20th Century Boys tome 14 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (25/11/2004)
4.28/5   110 notes
La fin du monde approche et Kanna décide de prendre de gros risques afin de connaître les plans d'Ami... Ce projet top-secret est dangereux et elle pourrait facilement y laisser la vie... La seule solution pour sauver le monde se trouve dans le passé ! Le pire reste encore à venir et le compte à rebours a déjà commencé !
Que lire après 20th Century Boys, tome 14Voir plus

L'histoire des 3 Adolf

Osamu Tezuka

4.11★ (1070)

4 tomes

Vous voulez réellement savoir ce qu'il s'est passé en 1971 dans la salle de sciences de l'école ? Alors embarquez dans le simulateur d'Ami-Land en compagnie de nos héros.
Tome de transition qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire général, il a cependant le mérite de nous replonger dans l'atmosphère nostalgique de la série et rien que pour ça, c'est un vrai bonheur à lire.

Alors qu'il se passe une véritable tragédie dans le monde en ce moment avec l'invasion de l'Ukraine par Poutine, la lecture de la mort d'un dangereux dictateur dans 20th Century Boys a une saveur toute particulière. C'est puissant d'assister à ses funérailles nationales, à l'engouement général et à l'apathie dans laquelle ça laisse tous ses collaborateurs. Cependant, Urasawa ne pouvait pas en rester là. Il reste trop de mystères à dévoiler et c'est vers là qu'il nous embarque désormais.

Tandis qu'on s'interroge sur cette mystérieuse figure que chacun semble croiser dans Tokyo alors qu'il/elle ne le devrait pas, Kanna, Yoshitsune et Kyoko repartent dans le simulateur pour découvrir ce que leur cache encore Ami. Pourquoi il avait transformé le décor des années de son enfance ? Nous assistons alors à une aventure tendue, sur le fil, où le danger monte, monte, pour au final accoucher malheureusement d'une souris... Heureusement que le récit de cette plongée dans le passé était réussi, lui.

C'est un peu ce que je reproche à Urasawa, il plante un superbe décor nostalgie des années 70 où nos héros étaient enfants puis adolescents, il semble y insérer tout plein de mystères sur les aventures qu'ils y ont vécues alors qui auraient des conséquences encore dans le présent, mais il n'en fait rien de plus. On se retrouve à suivre, dans une réalité virtuelle super bien faite, un groupe de héros qui replonge dans leur passé pour voir ce qui peut bien cloché et ce que veut y cacher un autre. Mais on se retrouve avec une aventure surtout pleine de nostalgie mais avec très peu de révélations voir pas du tout. En effet, pour moi, la question avait déjà été réglée avant et apprendre ce qui a fait sauter Donkey de l'étage de la salle de science n'apporte rien de plus.

C'est donc l'ambiance qui fait tout dans ce tome. C'est merveilleux de suivre Yoshitsune qui revit les années phare de son enfance et se rappelle le petit garçon courageux et aimant qu'il était. C'est intéressant aussi de voir l'utilisation que l'auteur fait une fois de plus des légendes urbaines à la mode japonaise avec ses sorties nocturnes et ce que la nuit cache. C'est intriguant forcément de voir une certaine silhouette réapparaître mais ce n'est qu'à peine introduit ici et il faudra attendre la suite pour voir son impact.

Urasawa sait toujours aussi bien narrer une histoire pour la rendre prenante et émouvante grâce à une utilisation de la nostalgie de l'enfance quasi parfaite. Son récit présent, lui, est singulier à lire en cette période de notre propre histoire. Mais ce tome, bien qu'agréable à lire, n'apporte pas grand-chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Naoki Urasawa possède un vrai talent de scénariste. Il ne ménage jamais son lecteur et arrive toujours à titiller sa curiosité. D'ailleurs, je vous invite à ne pas lire l'ouvrage dans les transports en commun. Vous risquez d'être tellement emporté au coeur de l'aventure que vous en oublierez de descendre. La tension se fait sentir à chaque page. le destin du monde se joue avec la mort d'Ami. Des gens commencent à mourir à chaque côté de la planète. Kana et quelques personnes de sa famille tentent de déjouer les tours de ce narcissique cruel. Des réponses se trouveraient elles dans la réalité virtuelle d'Ami de 1971? Plus d'un individu vont se rendre dans cet espace. On ne connaît pas les raisons de tous. Un enjeu non négligeable se joue. Est-ce que cela sera suffisant pour changer le futur? Pour l'instant nous n'en savons rien. Mais nous savons pertinemment que le mangaka n'est pas homme à dévoiler des choses. Il cultive le suspens avec dextérité. Certains diront qu'il fait trainer les choses. Ici on n'a pas appris beaucoup de choses. Des choses prendront Surtout que la psychologie des personnages est très fouillée et précise. On les connaît, on s'attache à eux. Certains restent un peu trouble. C'est un choix conscient pour intriguer le lecteur. D'autant plus, les dessins sont sublimes, précis jusqu'au moindre détail. Il est rare de trouver des artistes aussi complet et passionnant. Nous ne pourrons comprendre le tout qu'au 22è tome. Patience.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après un tome sans AMI, tous les personnages convergent vers le simulateur d'Amiland afin de connaître les vrais projets d'AMI en retournant dans le passé. Au début cela ressemble à une maigre consolation pour le lecteur de retrouver AMI virtuellement dans le simulateur, mais la réalité commence à rattraper le virtuel et si jamais ... elle le dépassait.

Urasawa est vraiment un maître narrateur incroyable, non seulement il nous créait un suspens à cheval sur trois périodes et voilà qu'il nous crée une nouvelle réalité dans le virtuel. C'est une phrase qui ne veut pas dire grand-chose maintenant que je la relis, mais Urasawa nous mène tellement en bateaux qu'on ne sait plus vraiment où se situe la limite entre la réalité et le virtuel, entre la vérité et le mensonge.

On sait juste une chose : un nouveau rebondissement spectaculaire se prépare et il faudra lire le tome suivant pour le connaître.
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

- Je croyais que tout le monde voulait devenir des justiciers… Je croyais que personne… voulait être l’Empereur du mal comme les Black Ghosts ou les BF… De toute façon, gouverner le monde, tout ça… ça a rien de scientifique. Hier soir… J’ai vu l’Empereur du mal. C’est ce qu’il va devenir.
- L’Empereur…
- Mais… Il y a pas de justicier.
- Et Kenji et Otcho ?
- Eux… Ils pourraient le devenir, mais…
- Et il y a toi aussi ! Tu feras des choses justes.
Ce type avait détruit notre base secrète de sauveurs du monde et de la paix ! C’était clairement l’Empereur du mal !