AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845380992
Éditeur : Panini France (04/12/2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 107 notes)
Résumé :
Ce deuxième tome met en scène et développe de nouveaux personnages : Yukiji, une fille qui plus jeune était très forte, à présent devenue agent des douanes, Manjûme Inshû, personnage aussi énigmatique que calme, jouant un rôle d’importance dans la secte d’Ami, un policier on ne peut plus près de découvrir l’identité du fameux Ami, et Dieu, un SDF qui possède d’étonnants pouvoirs de prévision.

L’intrigue est peu à peu révélée, gardant néanmoins tout so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ElGatoMalo
  13 décembre 2014
L'ambiance générale de l'histoire reste la même, faisant des aller-retour du sein de la famille du héros (la mère, le fils, la nièce) au cercle des amis retrouvés mais aux situations assises, puis au cercle des amis perdus de vue qui reviennent enfin. le pouvoir divinatoire de ce SDF qui est surnommé Dieu est pour l'instant le seul élément fantastique ou qui relève de la science fiction. Il sur-qualifie certains passages en les annonçant. Un personnage, le fameux Ami, semble flotter dans l'air mais cela se passe sur une scène de théâtre alors il s'agit peut-être d'un trucage pour impressionner le public. On a droit aussi à une longue discussion sur la possibilité de construire un robot géant. Ce qui en soit est une évocation voire même une critique à peine voilée de la crédibilité d'un certain type de manga.
La progression de l'histoire n'est pas aussi lente que dans le premier volet de la série de Luxe. Quelques scènes de violence crue et de boxe orientale accélèrent le mouvement et viennent relancer l'intérêt.
En y repensant, je ne suis pas sûr de le trouver aussi bon que le premier tome. Malheureusement les suites perdent par leur nature même l'attirance que pouvait susciter la nouveauté. Ceci dit, je dois avouer que je me suis laissé prendre par la narration et je l'ai lu quasiment d'une seule traite. La maîtrise du dessin est toujours aussi époustouflante : pas un millimètre de dérive sur 800 pages dans un graphisme toujours aussi efficace et dépouillé. Quelques tentatives de décors dans style photographique qui passent assez bien dans ce format de page mais un A4 (21 x 29,7) serait plus approprié.
(Attention : l'édition de Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 3 et 4)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Geodaney
  26 octobre 2016
A fin du premier tome de « 20th Century boys », les amis d'enfance tombaient par hasard sur Yukiji, celle qu'enfant ils surnommaient la « fille la plus forte de tous les temps ». Devenue adulte, la combative enfant qui n'hésitait pas à affronter les jumeaux Yanbo et Maabo, terreurs de Kenji et de sa bande, a peu changé. Après quelques coups d'éclats durant sa scolarité, celle-ci a finalement rejoint les douanes au service des stupéfiants. Si au premier abord, ces retrouvailles impromptues vont l'inciter à fuir un passé qui ne l'arrange pas, la jeune femme va finalement décider d'aider Kenji dans ses investigations et dans sa quête de souvenirs.
Le patron du "convini" a pourtant fort à faire entre l'inspection de son magasin, une mère qui l'accable de reproches et une nièce dont il a la garde depuis la disparition mystérieuse de sa soeur aînée. Obsédé par le symbole qui se trouvait dans la lettre que lui a envoyé Donkey peu de temps avant sa mort - qui soit dit en passant évoque celui de la franc-maçonnerie - Kenji s'est mis sur la piste de l'énigmatique AMI qui pourrait être l'un de ses amis d'enfance.
Comme dans « Monster » ou plus proche de nous dans « Pluto », Naoki Urasawa donne vie à un thriller complexe dont les écheveaux embrouillées amènent le lecteur à découvrir de nombreux personnages qui ont eu ou auront un lien avec l'enquête que mène Kenji. Dans cette optique, l'attention se porte dans ce tome sur la soeur de Kenji dont il découvre par hasard un lien avec le mystérieux symbole ainsi qu'un SDF surnommé Dieu dont les visions vont entraîner celui qui rêvait de devenir une rock-star vers des révélations étonnantes sur AMI ainsi que sur la mort de Donkey.
Dans ce second tome, la narration s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, à savoir une intrigue sur deux époques, l'occasion de lever des zones d'ombre grâce à des souvenirs d'enfance enfouis qui vont ressortir pour mieux révéler toute la singularité des manipulations d'AMI. Afin d'aider le lecteur à ne pas perdre le fil de l'intrigue et à ne pas s'égarer au milieu d'une des nombreuses sous-intrigues, un schéma relatant les liens et la situation des personnages est proposé en préambule, un « pense-bête » bien pratique que Naoki Urasawa reprendra dans « Monster ».
Beaucoup de révélations au programme de ce deuxième tome qui ne montre aucun signe de faiblesse et continue d'étoffer l'univers mis en place dans le premier volet de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
orbe
  07 février 2015
Kenji subit différentes pressions : il doit s'occuper de sa nièce, les affaires de son commerce ne vont pas fort et il est toujours à la recherche d'une explication concernant la mort de son copain d'enfance.
Au même moment, les agissements de la secte AMI se renforcent et menacent le monde et une terrible épidémie commence à se répandre...
Un manga bien ficelé avec un scénario captivant !
Commenter  J’apprécie          102
Natacha851
  06 décembre 2014
Des personnages se rajoutent au tableau, d'autres nous sont dévoilés un peu plus comme Kiriko, la soeur de Kenji.
Avec ce tome, je comprend que ce n'est pas forcément l'intrigue en elle-même qui m'intéresse, hormis découvrir Ami, mais les liens entre les personnages, les liens d'amitié ou fraternels.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Kiriko et Kenji et les anecdotes liées à ces personnages.
Ils m'ont touché par les sentiments simples et pudiques qui se ressentent.
Commenter  J’apprécie          60
LeGrandLecteur
  05 juin 2015
Après découvert "Monster" sur les conseil de ma bibliothécaire, j'attaque maintenant "20th century boys", fresque épique où les héros tente de sauver le monde.
Naoki Urasawa m'a extrêmement rendu nerveux avec "Monster". c'était à mon sens une histoire torturée, pleine de ramification et de questionnement permanent qui me donnait des frissons à chaque lecture. Ici le speech était différent : un groupe d'enfant écrit dans un cahier leur vision de la fin du monde. Des année plus tard, ce scénario est en marche, et seuls les enfants, devenu inséparables, en connaissent le déroulement et peuvent empêcher "Ami" de détruire le monde. Dans ma tête, il s'est passer ceci *Mouais ça a l'air pas mal mais ça ne sera surement pas au niveau de Monster*. et effectivement, ça ne l'était pas... C'ETAIT BEAUCOUP MIEUX!!! Chaque personnage possède ses caractéristiques, aucun ne manque de profondeur et chacun à son rôle dans cette fin du monde. Les nombreux flash back qui rythme le récit dévoile les ramification du complot petit à petit et le suspense est à son comble à chaque fin de volume.
Les frissons ressenti devant ce mangas sont bien supérieur à ceux ressenti devant "Monster", et cette série passe alors en première place de mes meilleurs série Mangas! A lire absolument!
(-> critique valable pour tout les tomes de la série
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Natacha851Natacha851   06 décembre 2014
Yanbo et Maabo, les pires jumeaux de l'Histoire.
A l'époque on était tous à leurs ordres. Ils étaient impitoyables, abominables, arrogants, tyranniques, cruels...et j'en passe et des meilleures. Et en plus ils l'étaient en double...
Mais...!!
Il n'y avait qu'une personne...capable de les battre !
C'était quelqu'un d'extraordinaire !
C'était Yukiji, la fille la plus forte de tous les temps !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
okkaokka   11 janvier 2017
- Depuis que je suis gamin… j’ai toujours rêvé d’être un tueur. J’ai jamais aimé les héros de manga ou de séries télé défenseurs de la justice. Les méchants sont toujours les meilleurs.

- Oui mais dans les séries télé, ce sont eux les perdants.

- Nous ne sommes pas dans une série … Nous sommes dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
MokujiMokuji   21 mars 2015
"- Parlons de votre groupe... Comment s'appelle-t-il ?
- Comment s'appelle notre groupe ?
- Oui, son nom... Il en a bien un ?
- Pourquoi en aurait-il un ?
- C'est nécessaire pour être reconnu dans notre société.
- Je vois, Maître Ichihara... Pour vous, il est indispensable d'avoir un nom...
*Toc, toc !* [il tape sur la table avec une petite cuillère]
Il s'appelle comme ça."
Naoki Urasawa, 20th Century Boys, tome 2, chapitre 1
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
okkaokka   11 janvier 2017
J’ai horreur de ce genre de trucs… où tu retrouves les vieux copains de classe. Ces trucs où on picole en se disant qu’on a pas changé… ! Où on se demande si on est marié, si on a des enfants… Ça me gonfle. […] Quand on se retrouve après un bout de temps, on est toujours déçu et on se dit qu’on aurait mieux fait de pas se revoir.
Commenter  J’apprécie          10
okkaokka   11 janvier 2017
Les gens ne mentent pas avant de mourir…
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Naoki Urasawa (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
MAG#6 Plein d'auteurs dans un seul grand bouquin qui reflète ce qu'est la bande dessinée d'aujourd'hui.
Auteurs : Boulet, Bastien Vivès, Naoki Urasawa, John Cassaday, Frederik Peeters, Emmanuel Lepage, Katsuya Terada, Paul Pope, Taiy? Matsumoto, Bob Fingerman, Atsushi Kaneko, Keiichi Koike, Eddie Campbell
Éditions : Les Humanoïdes associés
2015
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre