20th Century Boys tome 20 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (27/09/2006)
4.26/5   108 notes
Kenji est un honnête commerçant. Il a repris la boutique de ses parents et s’occupe de Kanna, la fille de sa soeur disparue. Sa vie bascule le jour où il découvre qu’une mystérieuse organisation dirigée par un certain “Ami” reprend le scénario de fin du monde qu’il avait imaginé étant enfant afin de le réaliser. Kenji rentre alors en résistance et fait appel à ses amis d’enfance pour contrecarrer les projets destructeurs du mystérieux gourou. Kenji meurt en affronta... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys, Tome 20Voir plus

Black Jack

Osamu Tezuka

4.08★ (443)

18 tomes

Malgré un scénario que je trouve de plus en plus ubuesque avec des saveurs d'impro très forte, je prends plaisir à découvrir les voies vers lesquelles il s'achemine aussi et le portrait extrême d'un monde ayant sombré dans le chaos d'une dictature après une attaque virale.

Quand on y réfléchit, les plans d'Ami ou plutôt des Amis sont terriblement peu crédibles et ressemblent plus aux caprices d'un enfant ou à des mauvaises blagues de sa part. C'est ce qui me fait régulièrement sortir de l'histoire. Car si la description de la façon dont le peuple tombe sous sa coupe n'est pas trop déconnant, en revanche, le fait d'y rester est de croire à la menace d'une invasion extraterrestre et à une armée fantoche, là ça passe beaucoup moins. C'est trop gros et je ne suis pas assez crédule. Après, est-ce une parodie de la part de l'auteur, une caricature poussée à l'extrême de la folie narcissique de ce type de dirigeant ? Je me demande.

Heureusement, on ne reste pas trop longtemps avec Ami dans ce tome et on se tourne plutôt vers « les héros ». J'ai beaucoup apprécié qu'on revienne aux seconds couteaux que sont, malheureusement, Kiriko et Yukiji, ainsi que Maruo et CroaCroa. On les a peu vu et pourtant ce sont de beaux personnages aux beaux parcours. du coup la frustration est grande et il ne suffit pas d'un récit en accéléré de tout ce qu'a vécu Kiriko pour compenser. Cela m'a plutôt donné l'impression d'un auteur qui balançait d'un coup tout ce qu'il aurait aimé inclure mais n'avait pas eu le temps de faire…

En attendant, on revient aux fondamentaux : attaquer et éliminer Ami, utiliser un robot, parler d'attaque virale et de vaccin. J'aime cette ambiance. Et si le nouveau mystère autour d'Ami est assez artificiel à mon goût et sonne comme un ajout de dernière minute, car qui avait déjà vu ce quatrième larron dans le groupe de Fukube, il relance bien l'histoire et propose de mener à nouveau l'enquête, un peu comme aux débuts.

Urasawa ne finit pas sa série sur les chapeaux de roue comme je l'aurais aimé pour le moment, mais il propose toujours un récit bien rythmé, dynamique, avec émotion et mystère, et surtout, et c'est là ce que je préfère, de beaux portraits de personnages qu'on n'aurait pas remarqué autrement tant ils sont banals et ne sortent pas du lot contrairement à Kenji ou Otcho. C'est beau aussi de parler de ce type d'hommes et femmes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le retour de Yukiji ! Elle est toujours aussi forte, mais plus posée, plus raisonnable que dans son enfance.
On retrouve aussi, enfin, la mère de Kanna, en compagnie d'un autre "ancien".
C'est le retour de Yanbo et Maabo, qui ont encore une fois bien changé, avec un mix entre le retour des gros garçons et moins de méchanceté avec une touche de naïveté.
Et de nouveau : mais qui est Ami??
LA fin de l'histoire approche. D'une part l'auteur lève le voile sur ce qui devrait être l'ultime plan de fin du monde d'AMI, de l'autre, la résistance se prépare à aller assassiner AMI. Cette impression de «bouquet final» est renforcée par le retour au premier plan de plusieurs personnages clés de la série, dont Kiriko, Croa-Croa et les jumeaux Yanbo et Mabo.

Le talent narratif d'Urasawa, qui continue de jongler avec les flashbacks et les différentes périodes clés du récit (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l'An 3 après AMI), reste indemne. Si la majorité de ce tome se déroule en l'An 3 après AMI, c'est pourtant un retour en arrière sur la jeunesse de Kiriko qui va relancer l'intrigue concernant l'identité d'AMI de manière surprenante. Ce vingtième tome consacre d'ailleurs une partie importante du récit au passé de Kiriko : sa grossesse, la naissance et l'origine des pouvoirs de Kana, la découverte de l'identité d'AMI, ses liens avec Croa-Croa et son retour des Etats-Unis.

Bref, un tome qui rapproche la saga de sa fin, tout en réservant son lot de rebondissements et révélations.
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

- Vous deviez déjà savoir que l’organisation d’Ami était dangereuse. Et même si c’était pas le cas…
- Ils avaient le pouvoir politique… et nous sommes des commerçants, c’est une association classique. Par exemple… pensez à l’industrie de l’armement. Si le pouvoir politique déclare la guerre… des armes seront vendues en grande quantité. Ce sont de gros profits en perspective, on ne peut pas l’ignorer. Ce sont les affaires.
Comment pouvez-vous être la sainte mère en étant prête à toutes les horreurs pour le devenir ? Je ne vous laisserai plus faire ce que vous voulez ! Plus jamais !