20th Century Boys tome 21 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (22/03/2007)
4.21/5   102 notes
A Rome, le père Nitani cherche à joindre le Pape désormais prisonnier du Vatican. Pendant ce temps, Ami est sur le point de mettre sa dernière "prédiction" à exécution. Kenji, quant à lui, poursuit sa marche sur Tokyo alors que Kanna et les autres se préparent à passer à la contre-offensive.
Que lire après 20th Century Boys, Tome 21 :Voir plus

Blue heaven

Tsutomu Takahashi

3.58★ (119)

3 tomes

Naoki Urasawa continue d'étaler son talent narratif. D'une part, il gère un nombre impressionnant de personnages qui ont tous un rôle important à jouer. le retour de nombreux personnages clés semble d'ailleurs indiquer que le dénouement de la saga est proche. D'autre part, à l'aide de flashbacks ultra-efficaces, il jongle avec les différentes périodes clés du récit (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l'An 3 après AMI). Si le talent de conteur de l'auteur lui permet de ne jamais véritablement perdre le lecteur, son graphisme permet de reconnaître facilement les différents acteurs à travers le temps.

Cet avant-dernier tome va de nouveau mettre en avant l'importance de la base secrète, où les enfants consignèrent leur histoire de fin du monde dans un Cahier de Prédictions. La plupart essaient d'ailleurs de se remémorer les événements qui ont suivi la destruction de la base secrète par les jumeaux Yanbo et Mabo. L'enfant au masque vient également apporter un élément intriguant au Cahier de Prédictions.

Mais ce tome va également mettre en avant l'importance de l'exposition universelle d'Osaka qui eu vraiment lieu en 1970. Un événement qui semble avoir marqué Naoki Urasawa, mais également AMI. Ce dernier vise d'ailleurs à rendre l'exposition universelle éternelle.

Comme à son habitude, l'auteur va délivrer son lot de révélations (l'identité du DJ qui diffuse la chanson de Kenji à la radio) et de rebondissements (l'examen médical de Takamatsu, la nouvelle secrétaire générale). Un flashback d'AMI, se remémorant un souvenir de collège, ramène également le lecteur au début du premier tome, au moment où Kenji s'apprête à diffuser la chanson «20th Century Boy» de T-Rex à la radio. C'est d'ailleurs sur fond de cette chanson que l'auteur livre son cliffhanger habituel de fin de tome : vraiment trop fort ce Naoki Urasawa !
C'est vraiment compliquée pour moi de parler de cette fin de 20th Century Boys qui s'amorce depuis quelques tomes... Elle est tellement contre-intuitive que j'ai du mal à trouver les mots. J'avais déjà parlé de mon sentiment d'improvisation, il s'aggrave et me fait de plus en plus soupirer ^^!

Urasawa s'éloigne vraiment pour moi de son histoire à force d'ajouter et d'ajouter sans cesse de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. Ça me frustre et me fatigue en temps que lectrice premier degré. Mais si je commence à analyser ce qu'il fait, je ne peux nier que c'est aussi une belle métaphore sur les tourments de la mémoire et son manque de précision avec le temps qui nous fait déformer les événements. Je suis donc partagée.

Concrètement, je trouve qu'il fait beaucoup trop trainer les choses en délayant à outrance avec des effets de style un peu bancal pour entretenir le mystère. Vas-y que je t'ajoute de nouveaux membres de la bande de potes des débuts, vas-y que je t'ajoute une intrigue autour de la folle voulant être la nouvelle sainte mère, vas-y que je continue avec le pape alors que ça devrait être fini de ce côté-là, vas-y que je te fais attendre pour le retour de Kenji, vas-y que je retarde l'action de Kanna, et j'en passe. C'est vraiment agaçant.

En même temps, on a comme je l'ai dit une belle réflexion autour de la mémoire une fois qu'on est adulte et qu'on revit des souvenirs d'enfant. On en a une autre autour justement de nos sentiments fantasmés sur l'enfance et tout cela, il ne conduit depuis le début, alors je ne peux le renier, même si c'est noyé sous le reste. de la même façon, je suis frustrée par ses détours et ses ajouts, mais j'aime voir des personnages encore plus ordinaires vivre de telles aventures et se battre jusqu'au bout avec les moyens du bord.

J'aimerais justement maintenant une vraie conclusion et pas un tour de passe passe comme je le crains. Car si cette ambiance délires d'un gosse qui, on ne sait comment, sont devenus réalité me file des frissons, elle est aussi totalement pas crédible et elle met vraiment à mal le plaisir que j'ai pris lors des premiers tomes. Là, il est allé trop loin dans son délire pour moi et j'ai besoin de redescendre sur Terre, de retomber sur mes pieds. Je compte sur lui !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pas mal de revenant dans ce tome (il faut dire qu'il est temps!). Des personnages secondaires, mais bon tout de même. Et assisterait-on au grand retour du bowling ?
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..