20th Century Boys tome 3 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (01/01/2002)
4.28/5   176 notes
Kenji, prévenu des plans d’Ami par un ancien adepte qui a payé de sa vie, ne sait pas quoi faire. Désemparé devant l’ampleur, la folie, de ces plans, que peut-il faire ?

Il essaie tout d’abord de rassembler ses anciens camarades de jeu, mais n’a pas le cœur de leur demander un tel sacrifice… C’est donc seul qu’il va affronter Ami.

Assistant à un étrange concert où le public n’est composée que d’apetes de la secte d’Ami, Kenji, le grand ... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys, tome 3Voir plus

Taiyou Matsumoto

4.11★ (290)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Compilation de vingt-deux nouveaux chapitres de l'histoire où le dessin s'assombrit, perd de sa luminosité. En même temps, la date fatidique approche dans la première moitié de ce volume. L'avenir s'obscurcit lui aussi. On arrive au trente-et-un décembre deux mille et là, au moment le plus tragique, alors que les prédictions du cahier continuent à se réaliser, que des populations entières meurent dans un bain de sang un peu partout dans le monde, par une pirouette assez contrariante et très frustrante, comme s'il se rendait compte qu'il ne pouvait plus monter d'un cran encore dans l'horreur et le suspense, l'auteur nous envoie en 2014 pour suivre les aventures de Kanna, la nièce de Kenji (un des rédacteurs du cahier des prédictions, meneur de la bande des gamins de la Base Secrète et principal héros des deux précédents volumes), devenue adolescente particulièrement rebelle en quête de liberté et d'autonomie. Elle est impliquée dans une guerre ethnique des gangs dans le quartier le plus mal famé de Tokyo. En la suivant, on rencontre un nouveau personnage et on découvre par petites touches ce qu'est devenu le monde. Par une coïncidence une peu forte, elle habite seule dans un immeuble où des mangakas célèbres ont résidé. Ils en restent deux qui ne le sont pas - célèbres - mais qui permettront à Otcho (le maître des arts martiaux, l'autre rédacteur des prédictions, le "super héros" de l'histoire), d'une manière que je ne révèlerai pas, d'apprendre qu'elle est en danger.

Sur les thèmes noués du restaurant de nouilles, des travestis, de la guerre des gangs, de l'adolescence, l'histoire se prolonge en essayant de rester attractive. Traitrise, poursuite, coups de savate et coups de feu, assassinats, les rebondissements sont multiples sans jamais être tout-à-fait ennuyeux mais, contrairement aux deux précédents volumes, on ne lit pas les 424 pages sans reposer l'ouvrage. Un signe de faiblesse dans l'inspiration, c'est peut-être le fait qu'il y a une certaine insistance à parler de la façon de raconter une histoire dans l'histoire elle-même. Les allusions appuyées et nombreuses aux anciens auteurs dont Osamu Tezuka, et plus encore : l'introduction de plusieurs personnages qui sont eux-mêmes des dessinateurs de mangas, montrent une certaine difficulté à renouveler l'histoire elle-même. Ceci dit, quand on doit écrire et dessiner de vingt à vint-cinq pages toutes les semaines, je comprends que l'inspiration puisse venir à manquer... un peu. de toute façon, c'est peut-être un jugement un peu trop sévère puisque je viens, malgré tout, de commander le volume suivant.

(Attention : l'édition de Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 5 et 6)
Abasourdi par les révélations de l'ancien adepte d'AMI et la découverte que le mystérieux gourou utilise l'histoire qu'il avait inventé lorsqu'il était enfant, Kenji prend conscience qu'il est le seul capable de l'arrêter. Aidé dans cette tâche par Yukiji, il envisage de rallier ses amis d'enfance à sa cause mais hésite à troubler leur existence, à bouleverser une vie vie familiale dont il ne partage pas les contraintes. Poussé par son désir de venger la mort de Donkey, il pousse ses investigations plus en avant et décide de se rendre à un concert organisé par la secte afin d'éliminer AMI.

Sous-estimant son adversaire, Kenji aura droit à un face-à-face avec l'énigmatique gourou qui ne sera pas sans conséquence. En menaçant AMI, le gérant du convini a ouvert les hostilités et devra faire face à une riposte qui lui coûtera cher sur le plan matériel. Cette confrontation donnera lieu à de nouvelles révélations, notamment sur l'identité du père de Kanna, mais également poussera Kenji à explorer en profondeur ses souvenirs d'enfance. le seul moyen pour lui de déjouer les prochaines actions meurtrières d'AMI est de se souvenir de ce que contenait le « livre des prédictions ».

Dans cette quête de souvenirs va ressurgir l'ombre d'un enfant affublé d'un curieux masque qui pourrait bien être AMI, une quête qui va passer par une réunion d'anciens élèves organisé par Yukiji au cours de laquelle d'autres pistes, brièvement évoquées plus tôt, vont être développées comme celle des cuillères.

Comme dans les précédents tomes, ces souvenirs, ces conversations vont permettre d'en savoir plus sur les personnages notamment sur Yukiji avec toujours cette nostalgie de l'enfance qui sert de catalyseur à l'intrigue. Pressenti dans le tome précédent, l'importance que va prendre Kanna se confirme petit à petit, Naoki Urasawa laissant sous-entendre, l'air de rien, que l'enfant aura un rôle majeur dans l'histoire.

En fin de tome, l'intrigue se déplace vers la Thaïlande afin d'introduire un nouveau personnage appelé Shogun dont on sait peu de choses à ce stade de l'histoire si ce n'est qu'il semble être Japonais et qu'il a vraisemblablement quitté son pays d'origine pour des raisons bien particulières.

Le suspense est à son comble et ce tome 3 nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
Seulement le tome 3 et on avance déjà bien!
On en sait plus sur Ami, sur la prophétie. Kenji prend de l'épaisseur, et Kanna, tout bébé qu'elle est, se révèle avoir pas mal d'intérêt.
Il y a quand même pas mal de personnages, à des âges différents de leur vie, mais le trait est si bien réalisé, parlant et expressif qu'il n'y a aucune confusion. Il y a un soin du détail et de la composition tout particulier. C'est vraiment appréciable pour la lecture de l'image.
Cette chronique d'un héros ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaire est décidément passionnante et le coup d'accélérateur que met l'auteur dans ce tome est excellent !

Je suis vraiment fascinée par la mise en place de l'auteur dans cette série. Plus les tomes avancent plus on semble à la fois s'approcher et s'éloigner du fameux Ami, celui qui sème tout ce désordre en coulisses. Grâce à l'intervention d'un nouveau personnage mythique dont le surnom en dit long : Dieu, Kenji se lance enfin véritablement dans l'aventure, mais ça ne veut pas dire que ce sera simple. Trouver qui est Ami, percer son plan et l'arrêter n'a rien de simple.

Nous plongeons à nouveau dans ce tome dans un mélange de fin d'un XXe siècle sous tension et de réminiscences d'un passé obsolète. Kenji incarne tout à fait cela avec son look et son aura de looser qui n'arrive pas à tourner la page et à grandir. Mais la menace représentée par Ami va le pousser à mûrir d'un coup comme un ado sortant de sa coquille. Il va alors réaliser dans quel monde il vit désormais et tout faire pour le préserver.

J'ai adoré le coup d'accélération mis par l'auteur. le rythme devient bien plus enlevé et les pseudo révélations tombent. Kenji est bel et bien lancé sur les traces d'Ami à l'aide de son passé. Il enfile sa tenue de justicier sans rien dire à personne, part à la pêche aux indices et fait tout pour protéger son présent et sa nièce, Kanna, un atout charme sérieux dans la série. J'adore ce côté héros ordinaire et discret, dépassé par ce qu'il se passe et embarqué dans un truc complètement fou et improbable, car l'intrigue n'a vraiment rien de crédible et pourtant elle est passionnante.

La mise en scène de l'auteur n'y est pas pour rien. En effet, il sait jouer avec nos nerfs, il sait emballer son intrigue quand il faut, il sait lâcher un petit indice pour nous envoyer sur une certaine piste au moment nécessaire. Ici, on retrace l'enfance de Kenji, le plan qu'il avait imaginé pour les forces du mal qu'il devait ensuite contrecarrer et les amis qui étaient au courant de cela. On découvre de plus en plus de visage et comme aucun ne semble coupable au premier abord, on en vient à douter de tout le monde, car celui qu'on cherche à nous faire accuser, ne peut évidemment pas être le coupable, ce serait trop facile. S'ajoute à cela, en plus d'Ami qui continue de se cacher, des figures plus connues de son organisation qui viennent presque narguer le héros pour le titiller et le lancer sur leur piste. Un plan terriblement efficace.

Alors laissez-vous vous aussi embarquer dans les aventures de ce looser de 30 ans qui va devenir un héros malgré lui, un héros solitaire qui ne veut pas impliquer ses amis et sa famille, dans cette quête de justice contre un ennemi encore inconnu et invisible. Urasawa rend ce récit abracadabrantesque passionnant et palpitant grâce à une mise en scène nerveuse très immersive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kenji tente de retrouver ses amis d'enfance afin d'éclairer et de mieux comprendre le présent. Mais ils ne sont pas tous disponibles... Et est-il certain de ne pas en oublier ?

Il comprend que sa nièce Kana est à la fois sa force et sa faiblesse...

Une série à poursuivre !

critiques presse (1)
Sceneario
26 mars 2021
Je reste bluffé par la capacité de l’auteur à mélanger les genres tout en livrant un ensemble aussi cohérent que passionnant. A ne pas manquer !
p.194.

Tu savais pas que les mecs qui racontent à leur femme qu’ils partent en voyage d’études alors qu’ils viennent ici… pour se payer des gamines de 14 ans se font régulièrement voler, tabasser et enlever ? Pour moi, tu peux … aussi bien crever.
p.179.

🍉 Ptyuh ! Ptyuh ! Ptyuh !

Août, il fait beau. J’ai craché plein de pépins de pastèque dans le jardin. Comme ça je pourrais en manger autant que je veux.

🍉 Ptyuh ! Ptyuh ! Ptyuh !
NUMERO 3 alias SHOGUN alias OTCHO :
- Je ne suis pas un numéro.