Chaque tome est un pur plaisir de lecture même quand on atteint pourtant des pans de l'intrigue encore plus WTF et moins passionnant sur le papier, mais l'auteur a le petit truc pour rendre quand même cela palpitant. Il est fort !
Le bref retour dans le passé opéré par Kyoko et Yoshitsune fut passionnant et même si
Urasawa s'en sort encore par une pirouette, toujours la même au passage..., ce moment était très fort, avec un bien beau mélange d'influences cultes. Il était dur du coup d'enchaîner surtout revenir sur Kanna, dont soyons honnête, l'intrigue me plaît moyennement par rapport aux autres, puisqu'il s'agit de sauver le pape d'un pseudo tentative d'assassinat imaginée par Ami. Kanna part donc en guerre contre celui-ci pour déjouer ses plans. Mais l'intérêt n'est pas là,
Urasawa est plus malin que ça !
En effet, il enrichit encore et toujours son univers tout en jouant et flirtant avec les codes du genre. Ainsi on se retrouve avec la classique scène du héros jouant au casino, puis avec la classique implication de la mafia ou plutôt des mafias et c'est là que ça devient génial. En effet, l'autre mixe les genres. Il joue à la fois du côté très polar à l'ancienne de son titre et du côté fantastique apporté par les pouvoirs de Kanna et Ami. Cela donne un mélange détonnant où celle-ci, en mode un peu gourou aussi, va convaincre la mafia de la rejoindre dans son plan et comme en plus s'y ajoute un côté mystique et prophétique avec un nouveau cahier de prédiction, le twist est parfaitement réussi.
Alors, je continue à trouver ça encore plus gros que le reste. J'ai vraiment du mal avec l'idée de l'implication d'un pape dans tout ça, pour moi, avec lui on est très loin de l'idée soutenant l'intrigue au début et même des ambiances voulues. Et autant, j'aime toute la tension apportée par la scène du casino, autant Kanna en mode nouveau prophète, je n'accroche pas trop. Ce qui sauve tout ça pour moi, c'est l'arrivée de ce nouveau cahier de prédiction et surtout la réunification d'une partie de l'équipe de Kenji sous ce prétexte.
Du coup, je ne peux que saluer une fois de plus le talent de l'auteur qui parvient à me faire passer un bon moment avec un morceau de l'histoire auquel je n'adhère pas. Pourquoi ? Parce qu'il a le truc pour mélanger des influences improbables et rendre le tout addictif. Il a le truc pour faire revenir de manière théâtrale au bon moment des personnages oubliés. Il a le truc pour continuer à rendre sa mythologie de plus en plus mystique et donc mystérieuse.
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