20th Century Boys tome 9 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (01/09/2003)
4.25/5   118 notes
2014... Neotokyo est sous le contrôle d'un souverain inconnu, Ami. Kanna déride de venger Kenji, tué lors du "Nouvel An Sanglant", en exauçant sa dernière volonté. Kyôko Koizumi se trouve des compagnons d'arme et ne tarde pas à découvrir l'horreur d'Ami-Land, une usine à lavages de cerveaux. Elle y rencontre Kenji enfant et voit une chose qu'elle n'aurait jamais dû... le visage d'Ami
Que lire après 20th Century Boys, Tome 9 :Voir plus

Minetaro Mochizuki

4.07★ (879)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chaque tome est un pur plaisir de lecture même quand on atteint pourtant des pans de l'intrigue encore plus WTF et moins passionnant sur le papier, mais l'auteur a le petit truc pour rendre quand même cela palpitant. Il est fort !

Le bref retour dans le passé opéré par Kyoko et Yoshitsune fut passionnant et même si Urasawa s'en sort encore par une pirouette, toujours la même au passage..., ce moment était très fort, avec un bien beau mélange d'influences cultes. Il était dur du coup d'enchaîner surtout revenir sur Kanna, dont soyons honnête, l'intrigue me plaît moyennement par rapport aux autres, puisqu'il s'agit de sauver le pape d'un pseudo tentative d'assassinat imaginée par Ami. Kanna part donc en guerre contre celui-ci pour déjouer ses plans. Mais l'intérêt n'est pas là, Urasawa est plus malin que ça !

En effet, il enrichit encore et toujours son univers tout en jouant et flirtant avec les codes du genre. Ainsi on se retrouve avec la classique scène du héros jouant au casino, puis avec la classique implication de la mafia ou plutôt des mafias et c'est là que ça devient génial. En effet, l'autre mixe les genres. Il joue à la fois du côté très polar à l'ancienne de son titre et du côté fantastique apporté par les pouvoirs de Kanna et Ami. Cela donne un mélange détonnant où celle-ci, en mode un peu gourou aussi, va convaincre la mafia de la rejoindre dans son plan et comme en plus s'y ajoute un côté mystique et prophétique avec un nouveau cahier de prédiction, le twist est parfaitement réussi.

Alors, je continue à trouver ça encore plus gros que le reste. J'ai vraiment du mal avec l'idée de l'implication d'un pape dans tout ça, pour moi, avec lui on est très loin de l'idée soutenant l'intrigue au début et même des ambiances voulues. Et autant, j'aime toute la tension apportée par la scène du casino, autant Kanna en mode nouveau prophète, je n'accroche pas trop. Ce qui sauve tout ça pour moi, c'est l'arrivée de ce nouveau cahier de prédiction et surtout la réunification d'une partie de l'équipe de Kenji sous ce prétexte.

Du coup, je ne peux que saluer une fois de plus le talent de l'auteur qui parvient à me faire passer un bon moment avec un morceau de l'histoire auquel je n'adhère pas. Pourquoi ? Parce qu'il a le truc pour mélanger des influences improbables et rendre le tout addictif. Il a le truc pour faire revenir de manière théâtrale au bon moment des personnages oubliés. Il a le truc pour continuer à rendre sa mythologie de plus en plus mystique et donc mystérieuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On a carrément un crossover 1969/2014 ! Et chose étonnante mais bien vue, sur des personnages secondaires.
De toute façon ici ce sont les anciens secondaires, voire très secondaires! qui prennent le pouvoir du scénar, Kanna, l'ancien bébé-boulet en tête.
Deux récits se croisent. Kyoko, jeune lycéenne futile, est en camps de redressement créé par l'organisation d'Ami. Arrivée au stade final, un jeu de réalité virtuelle, arrivera t-elle à découvrir l'histoire et le vrai visage de ce mystérieux leader? Pendant ce temps là la jeune Kanna, nièce de Kenji, organise la résistance pour éviter le meurtre du pape. Entre clochards fabuleux et mafiosos délirants, la jeune fille se révèle charismatique et possédant des pouvoirs étonnants. le lecteur découvre à l'occasion la présence d'un nouveau cahier de prédiction.
L'histoire gagne en densité et en complexité pouvant perdre son lecteur si celui-ci n'est pas bien arrimé à l'histoire! Vivement le prochain tome.
Après avoir jonglé pendant neuf tomes avec trois périodes différentes (1967/1969, 1997/2000, 2014), Urasawa place la barre encore plus haut en re-visitant la jeunesse des sauveurs du monde (1967/1969), mais cette fois-ci de façon virtuelle. Cette visite virtuelle du passé de Kenji de la part de Kyôko à Amiworld est un exercice bien périlleux qu'Urasawa s'impose, mais comme d'habitude il s'en sort avec brio.

Mais Urasawa ne se contente pas de bluffer le lecteur avec ce passage virtuel en début de neuvième tome, car il va ensuite donner une tournure surprenante à son histoire. Il va non seulement donner une nouvelle dimension à Kanna, mais il va également dévoiler de nouvelles prédictions, ajoutant ainsi au mystère concernant l'identité de l'AMI une nouvelle énigme.

Bref, Urasawa nous livre un scénario touffu qui relance la série de façon surprenante et une fin de tome qu'on peut qualifié de magistrale ou de typique Urasawa.
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Tonton Kenji disait...qu'avant un concert il avait toujours le coeur au bord des lèvres. Même au bout de plusieurs fois... Mais il disait que c'etait bien...si c'est pas le cas, il faut pas faire de concert.
Tu crois que l’amitié ça se donne en échange de quelque chose ?!