AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Asadora ! tome 1 sur 7

Thibaud Desbief (Traducteur)
EAN : 9782505085249
202 pages
Kana (31/01/2020)
4.15/5   207 notes
Résumé :
Naoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora !
Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d'une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C'est addictif dès les premières pages !
Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d'Urasawa, comme on le ferait dans celui d'un Tarantino... >Voir plus
Que lire après Asadora !, tome 1Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

3.98★ (2335)

20 tomes

Candy & Cigarettes, tome 1 par Inoue

Candy & Cigarettes

Tomonori Inoue

4.01★ (344)

10 tomes

Manchuria Opium Squad, tome 1 par Monma

Manchuria Opium Squad

Tsukasa Monma

4.14★ (371)

11 tomes

Evol, tome 1 par Kaneko

Evol

Atsushi Kaneko

4.31★ (198)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 207 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Les premières pages nous présentent Tokyo en proie aux flammes. Nous sommes en 2020, mais nous sommes prévenus que cette histoire s'étale de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Et nous voilà donc peu après en 1959, près du port de Nagoya avec une fillette prénommée Asa, qui malgré la pluie court dans les rues à la recherche d'un médecin. Sa mère est sur le point d'accoucher.
Son copain Shota, lui, court pour s'entraîner, car dans 5 ans, c'est Tokyo qui organise les Jeux Olympiques et il est prêt à tout pour y participer.
Mais voilà que le typhon annoncé s'abat sur le port.
Quant à Asa, on la retrouve bâillonnée, les membres attachés. Il va se révéler que son kidnappeur qui l'a prise pour la fille du médecin n'est autre qu'un ancien pilote de guerre qui volait sur des bombardiers, d'ailleurs, n'est-il pas surnommé "chevalier du ciel" !
Tous les deux vont s'unir pour tenter de porter secours aux rescapés du typhon, dans un port dévasté. Et l'on découvre une fille aventureuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour aider les autres. Un bel exemple d'altruisme et de solidarité. de plus, elle prouvera qu'elle a d'autres talents.
C'est un récit très addictif avec déjà un monstre qui se profile dès le tome 2. Cette histoire est un bon moyen de se plonger dans la vie japonaise et d'apprendre à connaître certaines de leurs spécialités culinaires comme les onigiri qu'Asa se fera un plaisir de distribuer !
Après les tomes 1 et 2 dont je viens de parler, je n'ai qu'un souhait : Vivement la suite...
Si ma petite-fille ne m'avait pas proposé et encouragée en me prêtant ce manga, cette bande dessinée japonaise, je n'aurais sans doute pas encore découvert ce type de littérature et c'eut été fort dommage !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          842
J'avais déjà essayé de lire un manga mais sans grand succès. Cette fois, grâce à Emma et à Vincent, j'ai lu Asadora (tome 1), oeuvre de Naoki Urusawa, je me suis appliqué, aidé par le petit schéma donné par l'éditeur au début, pardon, à la fin du livre… Eh oui, tout est inversé !

Si j'ai eu un peu de mal au début avec, de temps à autre un retour sur la page de droite, déjà lue, alors que je finissais celle de gauche, je m'y suis fait, enchaînant l'histoire de cette jeune fille intrépide et courageuse : Asa.
Avant tout, c'est l'expressivité des dessins qui me marque. Les têtes des personnages sont d'un grand réalisme et m'impressionnent encore alors que j'ai terminé ma lecture. Il faut dire que le drame qui se joue dans ces pages est symptomatique de l'histoire du Japon : un typhon d'une ampleur exceptionnelle dévaste toute une zone côtière qui disparaît sous les eaux. Les réserves de bois ont été emportées et les rondins, entraînés par le courant, ont percuté les frêles habitations, les disloquant et mettant en péril la vie de leurs occupants, nombreux et pauvres pour la plupart. D'ailleurs, très vite, pour les survivants, se pose le problème du ravitaillement : ils ont faim et soif mais Asa…
Alors que le typhon arrive, Asa court chercher le médecin pour sa mère qui va accoucher de son onzième enfant !
Puisque Tokyo va organiser les prochains Jeux Olympiques, ceux de 1964 car l'histoire débute en 1959, le jeune Shôta s'entraîne dur mais, problème, Asa le dépasse facilement dès qu'elle se met à courir.
Voyant un voleur sauter par une fenêtre, la jeune héroïne tente de l'arrêter mais celui-ci la kidnappe et c'est le début d'une aventure commune, avec ce monsieur Kasugo, qui m'a ému, étonné, fait sourire et donc emmené au bout du livre où il est noté « à suivre… »
Si la plus grande partie du livre est en noir et blanc, j'ai été surpris par ces premières pages magnifique, en couleurs, avec des scènes de panique, l'ombre menaçante d'un monstre et 2020 noté en haut de page pour m'indiquer que « cette histoire s'étale de l'après-guerre jusqu'à nos jours… le récit d'une jeune femme mignonne et courageuse… une vie, une génération… » avant de basculer subitement en 1959 et découvrir Asa, la jeune fille qui passe en courant. Elle se présente avec beaucoup d'aplomb et ne me décevra pas par la suite.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          7912
Premières pages en couleur : 2020, Tokyo en plein chaos, à la merci d'une menace gigantesque. Puis...
Asadora est le prénom d'une charmante petite-fille qui vit à Nagoya en 1949. Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle est à la recherche d'un médecin pour sa mère sur le point d'accoucher. Alors qu'elle vient d'en trouver un, Asadora est enlevée par un mystérieux individu alors qu'un typhon s'abat sur le port de Nagoya.

Comme nous l'informe l'auteur au début du manga, "Asadora" est le surnom d'un feuilleton-fleuve très populaire et très ancien au Japon mettant en avant "une héroïne forte qui doit faire face à l'adversité pour accomplir ses rêves". Et Asadora est effectivement de cette trempe. Son enlèvement, puis le typhon - je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler - nous font découvrir une gamine têtue, courageuse et altruiste. le fait qu'elle répète que sa famille l'oublie un peu parmi tous ses frères et soeurs nous la rend encore plus attachante car elle n'hésite pas, elle, à penser aux autres. L'homme qui l'enlève est également un personnage très intéressant, hanté par son passé.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et la vision du port de Nagoya après la tempête, terrible. Je crois qu'il s'agit ici d'un fait véridique que nous relate l'auteur. Enfin, coup de coeur absolu pour le joli minois d'Isadora dont j'aime beaucoup les expressions.
Aventure, tension, émotion... un très, très bon seinen dont je lirai assurément la suite. Et qui nous réserve bien des surprises au vu de la fin...
Commenter  J’apprécie          250
Ayant lu 20th century boys et Monster, j'ai eu envie de découvrir cette série du mangaka, Naoki Urasawa, qui semble très différente dans le ton, avec l'image de la couverture que celui des séries mangas précédentes. Fin des années 50, au Japon, on fait connaissance avec la petite Asa, une fille qui parait très courageuse. Pas d'ennui ici, les évenements s'enchainent les uns à la suite des autres. Un accouchement imminent, un kidnapping... Comme tous les titres de Urasawa, il semblerait qu'un ombre de fantastique se dessine. Asadora, série prometteuse... à suivre !
Commenter  J’apprécie          220
Naoki Urasawa fait partie de ces auteurs incontournables du manga que nous finissons inévitablement par croiser lorsqu'on commence à s'intéresser pleinement à la bd japonaise. Aussi bien apprécié par la critique que le public, cet auteur a su s'attirer les faveurs de quelques prix à travers le monde. Il a notamment obtenu un Fauve de la meilleure série à Angoulème pour son fameux 20th century boys et plus récemment, le même festival lui a décerné un prix d'honneur en 2018.

Naoki Urasawa, c'est un dessin légèrement enfantin, un trait fin, léger, presque candide avec ces personnages aux multiples expressions sympathiques. Il possède un style aisément identifiable en tout cas, une certaine vivacité mêlé à une petite dose de nostalgie. Urasawa-san qui, cette année fête ses 60 ans, c'est aussi et surtout un scénariste hors-pair capable d'accrocher son lectorat grâce à un habile jeu de twist et de niveaux temporels.

C'était le cas pour sa fameuse série 20th century boys ( et 21 century boys). A priori, ce sera aussi le cas pour Asadora ! son nouveau bébé.

Que dire si ce n'est que c'est un réel plaisir de retrouver l'oeuvre de Naoki Urasawa. Dès le début, l'auteur nous accroche avec une scène digne d'un fameux Kaiju Eiga avant de nous faire basculer dans le Japon de 1959 à Nagoya, petite ville portuaire qui semble sur le point d'essuyer une grosse tempête. Nous suivons Asa, une jeune fille issue d'une trop nombreuse fratrie dont la mère est sur le point d'accoucher. Asa est dotée d'un caractère intrépide et altruiste malgré le fait que le monde qui l'entoure semble constamment l'oublier. Difficile de faire partie d'une grande famille. Et difficile aussi de ne pas se prendre vite d'amitié pour Asa et sa vivacité. C'est comme si Urasawa avait personnifié cette part intrépide de l'enfance qui s'assagit beaucoup trop avec le temps. Il est bon de constater que le manga fort de son expérience n'a pas perdu de son rythme et de sa force narrative.

Ce premier volume d'Asadora peut peut-être laisser un peu perplexe au premier abord car nous sommes projetés d'une scène apocalyptique de nos jours à un Japon de la fin des années 50 sans véritable transition mais c'est justement la grande force et la forme de ce premier volume qui manie implicitement un fil conducteur à travers une figure monstrueuse et invisible.

Entre-temps, l'auteur nous présente d'emblée des morceaux de bravoure qui témoignent encore de l'humanisme dont il fait preuve dans ses titres. Que ce soit un ancien pilote devenu vagabond qui reprend les ailes pour sauver la population ou un groupe de femmes qui prépare un paquet d'onigiri en temps d'urgence... entouré par l'aura d'Asa, bon nombre de passages et de personnages recèlent ces instances de bravoures et de solidarité qui composent l'oeuvre d'Urasawa. C'est un véritable plaisir de retrouver cette énergie dans ce premier opus.

Plutôt optimiste, je dois dire que ce premier volume d'Asadora m'a totalement convaincu. A 60 ans, Naoki Urasawa prouve toute sa maîtrise sans égal , aussi bien dans son style graphique identifiable que dans la qualité de sa narration. . Bien sûr, il faut attendre de voir comment le scénario évolue ( ce qui a d'ailleurs été l'une des critiques de 20th century boys) mais , honnêtement, c'est difficile de résister à cette boule d'énergie, de bravoure et de mystère qui entoure ce premier tome d'Asadora ! Un titre 2020 que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (5)
LeParisienPresse
15 février 2022
Quel rythme ! En quelques pages, ce premier tome d'« Asadora » réussit à nous conquérir. Dans ce tome à couper le souffle, Naoki Urasawa installe son intrigue brillamment, sans pour autant répondre à aucune des questions qu'il ne pose.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
ActuaBD
28 février 2020
Reste donc des personnages émouvants, déterminés, aux caractères travaillés et profondément humains, un univers d’ores et déjà foisonnant, regorgeant de mystères et s’étalant sur plusieurs dizaines d’années ponctuée d’une première montée du suspens comme peu en ont le secret, aucun doute n’est possible, Urasawa senpai est de retour !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
17 février 2020
Ce premier volume d'Asadora ! marque le retour sur un genre que Naoki Urasawa affectionne. Des phénomènes mystérieux, une tension qui monte crescendo et des personnages forts qui donnent envie de les suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
11 février 2020
Un premier tome qui lance malgré tout très habilement la série, avec un cliffhanger très efficace ! On n'est pas encore réellement dans le fantastique, si ce n'est deux ou trois éléments qui sèment le doute, mais l'héroïne est parfaitement campée, prête pour la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
03 février 2020
On se laisse emporter par le rythme, la narration impeccable et le tracé plus maîtrisé que jamais du mangaka [...] L’ouverture et la fermeture de ce premier tome laisse entrevoir le rôle clé d’Asa, une fresque historique et humaine.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Moi j’ai dix frères et sœurs… et même onze à l’heure qu’il est…
Du coup, quand les parents nous appellent, c’est toujours…
… « Les enfants » !
« Les enfants à table ! »
« Les enfants au lit ! »
« Vous n’avez rien oublié, les enfants ? »
Commenter  J’apprécie          283
À aucun moment, vous m’avez raconté d’histoire sur vos exploits pendant la guerre…
Vous m’avez juste parlé du mal que vous vous étiez donné pour que vos compagnons ne meurent pas…
Et moi, j’ai trouvé ça très bien !
Commenter  J’apprécie          310
… À croire que personne ne m’a jamais remarquée…
C’est vrai que j’ai beaucoup de frères et sœurs mais c’est pas une raison…
Mes grandes sœurs Yayoi, Satouki et Mutsuki ont toutes de jolis prénoms…
Alors que moi, « Asa »…
Commenter  J’apprécie          280
- Ne te focalise pas sur les cadrans...
La position de l'appareil, sa vitesse, son altitude, son inclinaison, tu dois tout ressentir avec ton corps...
Commenter  J’apprécie          340
- Cet entraînement par intervalles a été pensé par Emil Zatopek triple champion olympique à Helsinki !
- Toi aussi tu dois avoir assez de motivation pour viser les 5000, 10 000 et le marathon, comme lui !
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : typhonsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..