Critique de Tachan

Le feuilleton d'Asa et du monstre cherchant à attaquer Tokyo à l'aube des J.O se continue dans un tome où l'action est au rendez-vous.

J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Asa, qui dans ce tome est en lutte face au fameux monstre qui rodait depuis le début de l'histoire. Naoki Urasawa nous conte cela avec beaucoup de maestria dans une narration entrecoupée où il joue à merveille avec nos nerfs. En effet, couplant le combat d'Asa avec les déboires de ses proches et amis, il découpe le combat à plusieurs reprises, détournant notre attention pour mieux y revenir et faire monter la tension. C'est un joli tour de passe pour permettre de maintenant une tension, puisque celle autour de l'apparence mystérieuse du monstre a disparu.

En effet, pour moi, il n'y a de bon monstre qu'un monstre dont on ne connait pas l'apparence ou du moins dont on n'aperçoit que brièvement celle-ci, or Urasawa fait un autre choix en partant en commençant à montrer et analyser celle-ci pour en chercher la faille. Il faut donc maintenant l'attention du lecteur autrement.

Le parallèle qu'il fait entre ce combat et ce qui arrive à Yone et Miyako, les deux amies d'Asa, est assez révélateur. de là à dire qu'il fait un pont entre les hommes qui cherchent à abuser d'elle et ce monstre, il n'y a qu'un pas que j'hésite à franchir. C'est là que je trouve le propos de l'auteur un peu flou. Cherche-t-il juste à faire un portrait un peu réaliste de cette époque en montrant le début de phénomène des idols et en pointant le phénomène des bandes après la guerre ou a-t-il un propos plus engagé et général ? Je ne sais pas et je ne parviens pas à me décider sur la chose.

En attendant, j'apprécie l'aventure offerte par le combat d'Asa, qui propose toutes les étapes propres à un combat, avec la peur, les doutes, le moment où on cerne l'adversaire, cherche ses faiblesses, passe à l'action, échoue, retente, etc. Tout y passe. J'apprécie également le récit de ce Japon d'après-guerre à travers la misère des familles qui ont perdu quelqu'un et cherchent quand même à continuer à vivre, mais aussi à travers les histoires de ces femmes dont les hommes cherchent à abuser soit pour en faire des stars, dans le meilleur des cas, soit juste pour en profiter en étant violant. le récit de l'auteur n'hésite pas à être sombre, ce que je n'avais pas autant ressenti dans une de ses oeuvres depuis Monster.

Ainsi Asadora, s'il peine à être une des lectures marquantes de l'auteur pour moi pour l'instant, reste d'une terrible efficacité à lire. Je trouve juste que certaines lignes d'intrigues s'associent mal ou du moins un peu maladroitement et que l'auteur manque de clarté dans son propos, mais ce n'est pas la première fois avec lui. On appréciera juste les belles relations humaines qui ressortent de ce marasme et qui font chaud au coeur au milieu de tous ces moments difficiles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..