Billy Bat tome 14 sur 20
Pika Edition (01/02/2015)
4.14/5   28 notes
Kevin Goodman et le vrai Chuck Culkin, avec l'aide d'Audrey, ont décidé de renverser l'imposteur à la tête de Chuck Culkin Entreprise et de remettre l'authentique “Billy Bat” sur le devant de la scène. La parution d'une première aventure enthousiasme aussitôt le public, mais Kevin est en lutte avec son scénario : il ne parvient pas à empêcher un sinistre personnage de se rendre sur la Lune… et si par malheur ce funeste bonhomme va jusqu'au bout de son voyage, la Ter... >Voir plus
Que lire après Billy Bat, tome 14Voir plus

Shin'ichi Sakamoto

4.33★ (896)

17 tomes

Objectif Lune

La couverture reprend les 2 principaux personnages du volume précédent : Kevin Goodman et Kurusu.

Le tome 14 revient un peu en arrière sur plusieurs points.
D'abord, on revit les évènements ayant conduit Kevin Yamagata à se rendre au Japon à la recherche d'un autre dessinateur de Billy Bat et y trouver la mort.
Ce faisant, il va laisser la voie libre au faux Chuck Culkin qui va lui voler son personnage.
On découvre alors que Culkin a quitté l'Allemagne en emportant les dernières toiles du Führer, pour mener à bien la mission que ce dernier lui a confiée : rendre Billy Bat populaire en échange de la fortune.

Je ne développe pas davantage. le nouveau lecteur n'a de toute façon, strictement aucune chance de s'y retrouver et devra impérativement regagner la case "départ" (sans toutefois toucher 20 000).

Les autres, ceux qui suivent la série depuis le début, la verront sensiblement avancer.

On apprend par exemple, que c'est à la suite du choc d'un objet céleste avec la Terre, qu'un bout de Billy Bat s'est retrouvé éjecté dans l'espace, avec une portion du manteau terrestre qui a donné naissance à la Lune (et du coup, le double de Billy Bat s'est retrouvé là-haut)...

Quant on pense que les astronomes ont inventé des thèses farfelues alors que la réalité était aussi simple : la Lune est un bout de Billy Bat !

Plus grave, maintenant. Faute de pouvoir parler à la chauve-souris sur terre, Kurusu décide d'aller la retrouver sur la lune où ses traces ont été aperçues.
Or, ce voyage pourrait avoir des conséquences dramatiques car, comme le savait Einstein, si on rembobine encore une fois, ce sera la fin de la planète dans la mesure où notre Terre n'existe déjà plus dans aucun autre univers parallèle, c'est la dernière qui reste. Si jamais Kurusu demande à revenir en arrière, c'est la fin.

A ce niveau de nimportnawak, c'est du grand art.

Pour enfoncer le clou, il faut lire la déclaration benoîte de Billy Bat : " Dans le fond, c'est simple, mais il faut toujours que vous compliquiez tout...Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée...".

Tu as raison Billy, on va se débrouiller avec ça.
Kevin se trouve face à une page blanche. Comment peut-il changer L Histoire et éviter la fin du monde? Kurusu est arrivé à son objectif en allant sur la Lune. La chauve souris blanche peut réaliser son rêve. Mais en revenant dans le passé, il risque de détruire le monde. le faux Chuck Culkin est plein d'espoir et de rage. Son entreprise est liée à la commande que lui a fait Hitler en personne. A t'il fait tout ça pour rien? Kevin et son bras droit collabore pour trouver une fin alternative. le petit garçon qui a souffert toute sa vie prend un nouveau virage une fois qu'il est dans l'espace. La tension est palpable tout au long de la lecture. On commence à respirer juste à la dernière page. Surtout que nous sommes à six tomes de la fin et que par conséquent, nous allons avoir encore un lot de surprises. La chauve-souris noire le veut pas que sa moitié la blanche change les choses. A moins qu'elle mente et qu'elle cherche quelque chose d'autre? Nous n'avons guère le choix d'aller plus loin pour savoir jusqu'où va nous mener Naoki Urasawa. D'autant plus que l'on comprend certains aspects présentés précédemment. Rien n'est fait par hasard. La déroute fait parti du style du mangaka. Nous apprécions puisque nous lisons cette série et d'autres aussi.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tome qui clôt le premier cycle et qui permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire un peu folle. Cela fait du bien de comprendre les itinéraires des différents personnages...
La fin est plutôt bien trouvée. Elle mélange toujours le pouvoir de l'auteur de BD qui peut décider du sort d'une histoire et celle d'un tueur qui souhaite rencontrer la chauve souris pour revenir en arrière, estimant qu'il n'a pas eu la vie qu'il méritait. C'est très poétique.
Rien à dire sur les dessins particulièrement bien faits.
Bref il faut s'accrocher un peu quand on rentre dans cette série mais cela vaut le coup.
Dans la continuité du tome précédent, on se centre sur Kevin qui nous raconte l'histoire de Kurusu par le biais des BD.
Le personnage d'Audrey qui semble si machiavélique envers son père gagne beaucoup en intérêt je trouve et apporte de la fraîcheur depuis l'absence de Jacky en personnage féminin.
Encore un tome époustouflant ! L'auteur y rassemble enfin les morceaux des différents pans de l'histoire qu'il avait mis en branle et parfois abandonnés. Tout prend sens et le tome est rempli d'une tension palpable au fur et à mesure qu'on comprend les différentes implications. Ainsi on en apprend plus sur le passé des personnages clés ainsi que sur le présent du jeune Kevin et de Kurusu. Un régal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
07 avril 2015
Billy Bat reste donc à ce jour une série qui ne cesse de gagner en force, en consistance.
- Quel besoin aviez-vous de l'abattre? Moi qui le gardais à l’œil depuis tout ce temps... Juste quand son potentiel devenait vraiment prometteur!