AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Billy Bat tome 5 sur 20
EAN : 9782811609757
196 pages
Pika Edition (05/12/2012)
4.26/5   50 notes
Résumé :
De retour aux États-Unis après six mois passés au Japon, Kevin Yamagata a la fâcheuse surprise de découvrir que "Billy Bat", le personnage de BD qu'il a créé, ne lui appartient plus : les droits de la série sont désormais à Chuck Culkin, son ancien assistant ! Mais la chauve-souris continue à lui apparaître pour lui faire le récit des terribles événements à survenir…
Que lire après Billy Bat, tome 5Voir plus
Ascension, tome 1 par Sakamoto

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

4.33★ (907)

17 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

3.98★ (2311)

20 tomes

Master Keaton, tome 1 par Nagasaki

Master Keaton

Takashi Nagasaki

4.39★ (482)

12 tomes

Rainbow, tome 1 par Abe

Rainbow

George Abe

4.27★ (660)

22 tomes

I am a Hero, tome 1 par Hanazawa

I am a Hero

Kengo Hanazawa

3.86★ (1458)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une claque, le seul mot qui me vient en tête lors de la lecture. Cette approche des Etats-Unis des années 50/60, la ségrégation sociale et raciale, le KKK,... Des thématiques traitées avec beaucoup de justesse mais surtout avec un regard aiguisé sur les évènements passés. On va se prendre cette réalité de plein fouet dans les dents et on se rattache qu'à l'espoir que l'auteur japonais via la chauve-souris puisse faire changer les choses (notamment sauver JFK qui avait un discours sur la mixité raciale).
Le traitement de Lee Harvey Oswald est également intéressant, la capacité de Urasawa à faire ressortir de l'humain dans tous ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Encore peu de réponses dans ce volume, et il est même déconcertant de voir l'auteur introduire des nouveaux personnages (Diane et Tony), dont on se doute qu'ils vont avoir un rôle dans l'intrigue, mais qui pour l'instant peuvent laisser perplexes. Mais c'est là tout l'art de scénariste d'Urasawa, qui sait prendre son temps pour bien ficeler son histoire, et pour laisser le suspense monter. Autre mystère : les références plus ou moins directes à Walt Disney, qui commencent à s'accentuer. La fin du volume parle d'elle-même, mais il y a plus subtil : Lee Harvey Oswald, dans la BD Billy Bat, est représenté par un lapin...ce qui n'est pas innocent. En effet, Oswald le lapin chanceux est le personnage créé par Walt Disney qui a précédé la création de Mickey Mouse... Bref, encore beaucoup de brume, mais on sent que le dénouement sera explosif !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
la conspiration se précise, les liens se tissent et la chasse à l'homme commence pour retrouver Oswald. D'anciens personnages font leur apparition dans ce tome, dont une partie est consacrée au racisme.
Toujours aussi palpitant, avec un final haletant.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Bon, là encore, je ne sais pas trop quoi penser de ce cinquième volet. L'histoire de Diane et Tony est très bien, très touchante, très révélatrice d'une certaine époque en Amérique, mais quel est le lien avec l'intrigue principale? Tony sera lié lui aussi à l'assassinat de Kennedy? J'ai toujours du mal à y voir clair. de même que je me perds un peu dans les sous-entendus adressés à Oswald. Comment est-il manipulé, au final, et dans quel but? Ce n'est pas clair. Et puis il y a Chuck Caulkin, l'artiste qui a spolié Yamagata des droits de Billy. Pourquoi un tel cliffangher final sur sa personne, quel est son intérêt? Serait-il celui à qui parle la chauve-souris noire? "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10
Quel scénario d'une incroyable richesse, finesse avec des faits réels qui ont de quoi troubler. En effet, ceux qui sont habitués à des choses légères vont être déroutés. Les informations sont denses, s'entremêlent, sont complémentaires. Une toile se tisse pour accrocher le lecteur qui veut savoir qui se cache derrière la chauve-souris ou quoi.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
16 janvier 2013
Le récit reste donc accrocheur tout en étant délibérément trouble. L’histoire donne l’impression, dans ce cinquième tome, de ne pas beaucoup avancer. Mais peut être est-ce pour mieux nous surprendre au prochain épisode ?
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
19 décembre 2012
Le suspens est à son comble et l’on attend avec impatience de connaître comment les petites histoires vont se fondre dans la grande, lors du passage de JFK à Dallas.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tant que personne ne fait rien, rien ne changera.
Commenter  J’apprécie          20
La Justice n'est pas affaire de bonnes intentions. Elle ne s'obtient qu'en passant à l'action et en versant du sang, des larmes et de la sueur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..