Happy tome 2 sur 15
Panini France (09/06/2010)
3.85/5   31 notes
Acceptée par Utako Ohtori dans son académie, Miyuki Umino va pouvoir devenir joueuse de tennis professionnelle et rembourser la dette astronomique de son frère. Mais à une condition: elle doit remporter la Coupe Tokyo Cinderella. Et elle n'a que six mois pour se mettre à niveau ! Utako lui a préparé un programme d'entraînement spécial et pour le moins... spartiate !
Que lire après Happy, tome 2Voir plus

Sui Kasai

3.88★ (431)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
4 ans et demi après avoir lu le premier tome, me revoilà à découvrir Happy!, le premier titre sportif d'Urasawa à arriver chez nous, et qui est enfin réédité par son éditeur : Panini. Je suis ravie de cette initiative.

C'est avec le même plaisir que lors de ma première lecture du tome 1 que j'ai retrouvé son univers ici. L'auteur développe avec beaucoup d'humour et de cynisme grinçant son histoire et ses personnages. Comme je le disais auparavant, on a vraiment l'impression de se retrouver en plein cartoon dans ce titre et ça fait un bien fou ! Tout est exagéré, les personnages, leurs relations, les situations, et pourtant ça fonctionne à merveille parce que le mangaka est un conteur né !

Miyuki est désormais sous l'aile de la mère de Keïchiro, son ancien sempaï, celle-ci l'a choisie pour humilier la fille d'une amie/rivale qui doit passer pro. La voici à subir un entraînement intensif sous l'égide de 3 coachs parce qu'elle n'a que 6 mois pour se préparer. Urasawa rend ce passage drôle et intense à la fois. On aurait pu craindre qu'il fasse traîner les choses mais le temps défile en moins de deux et il joue au contraire énormément sur le caractère farfelu et excessif de Mme Ohtori, sur la crainte des coachs et sur les rebondissements de la vie de tous les jours de Miyuki pour que le temps passe vite. Cependant, ce n'est pas qu'un titre humoristique et sportif, il en profite pour glisser des critiques assassines sur la rivalité dans le monde sportif qui peut aboutir à des brimades, sur les arnaques des agents qui prennent tout l'argent de leurs protégés, sur l'entraînement intensif qui peut se révéler dangereux et sur le pouvoir destructeur des rumeurs. Urasawa n'est pas le perdreau de l'année, il sait y faire. Ainsi entre la préparation de Miyuki, ses difficultés dans le club, mais aussi ses premiers matchs dans le tournoi la lecture de ce tome file à toute vitesse.

Du côté des personnages, je me suis amusée comme une petite folle. Mais ce n'est pas tant grâce à l'héroïne que grâce à tous ceux qui l'entourent et qui sont en décalage complet avec son sérieux et sa naïveté. Ils sont tous complètement fous à leur façon. La mère de Keichiro est obsédée par ses vengeance ce qui la transforme presque en Cruella du tennis. Keichiro, lui, est un grand dadais innocent qui se fait complètement avoir par la rusée Choko. Celle-ci est une peste de première, une vraie croqueuse d'homme au sens littéral, qui en fait vraiment voir de toutes les couleurs à l'héroïne sans que celle-ci le sache. Les frères et soeurs de Miyuki sont des dangers ambulants mais tellement mignons dans leur attachement à leur soeur. Ses supporters, ex-recouvreurs de dettes, sont aussi tellement déplacés là-dedans que c'en est hilarant. Et c'est sans parler de tous les personnages encore plus secondaires qu'on croise, rivales aussi bien que spectateurs, commentateurs sportifs ou restaurateurs, qui sont tous plus décalés les uns que les autres. Cela donne un mélange détonnant avec le sérieux de l'héroïne qui rend la lecture vraiment drôle et fraiche.

Tout cet humour couplé avec la passion de Miyuki pour le tennis et son envie d'aider sa famille fait d'Happy un titre vraiment à part, avec sa propre identité, qui se lit avec un plaisir certain et une surprise sans cesse renouvelée d'un chapitre à l'autre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une fois que l'on avait terminé le premier tome, nous avions envie d'aller plus loin aux côtés de l'héroïne Miyuki Umino. Naoki Urasawa n'allait certainement pas nous donner une gentille petite histoire toute facile et sans rebondissement. Bien entendu, que notre attachante tenniswoman va devoir faire face à des complications des plus complexes. Une fois que l'on met un pied aux côtés des yakuzas, il est peu probable de faire marche arrière. Et ils ne sont pas réputés pour leur grandeur d'âme. En plus, nous allons assisté à des crépages de chignon digne des grandes rivalités entre filles. D'ailleurs, c'est un peu épuisant ces actions mesquines entre nanas. On aurait pu dire que c'est une oeuvre de jeunesse comme "Yawara". Mais 2003 ce n'était il n'y a plus si longtemps. L'esprit Nicky Larson avec des femmes jalouses, possessives, toutes plus belles et minces l'une des autres, les plans sur les poitrines et petites culottes, moyennement intelligentes atteint ces limites. Surtout qu'il faut toujours attendre qu'un homme arrive sur son cheval blanc pour sauver la situation. Outre cette aspect énervant, le mangaka met en valeur la valeur de l'effort et du travail. Miyuki fait de son mieux malgré ce que lui font subir les autres filles, ses adversaires et surtout la pimbêche narcissique Choko. C'est mignon car les personnages "gentils" restent vierges jusqu'à rencontrer l'élu de leur coeur. Une vision assez archaïque très présente dans les mangas en règle général. L'entraineur malgré qu'il soit beau gosse et très convoité par des demoiselles, attendait sa future épouse, mère de ces enfants. Une baiser avec la langue de Choko, lui fait oublier ces principes et lui fait lever autre chose. le tome se clôture quand deux favorites s'affrontent et notre chouchoute qui se blesse. Est-ce la fin? Bien sûr que non. Elle va gagner sinon comment rembourser les dettes de son frère, lui aussi très naïf. La gentillesse et la bienveillance sont les plus forts, dans la fiction surtout. Rien ne va se passer comme prévu. On le connaît le mangaka maintenant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tomes 2 à 5 :
Ces quatre tomes vont notamment se centrer sur le tournoi "Cinderella" avec en point de mire une finale entre Miyuki et Choko. Sauf que le chemin pour y arriver ne sera pas de tout repos pour la protagoniste.
Et très vite, va s'en suivre une série d'évènements qui ne rendront la vie de Miuyko que de plus en plus difficile.
On va en apprendre de plus en plus sur Choko à notre plus grand désarroi car très vite, elle va devenir le personnage antipathique que l'on va détester.
Urasawa continue d'installer des personnages et de construire son histoire.
Malgré les défauts que je trouve dans le titre, je reste happé par la narration de Urasawa qui me fascine tant et surtout par ses personnages dont j'y ressens déjà des éléments qui feront le succès de ses séries phares futures.
Notamment le rôle des enfants qui apportent beaucoup de frais dans la série.
On suit ici la préparation de l'héroïne pour son premier tournoi et le début de celui-ci.
Le thème principal est celui de la jalousie et de la fourberie entre rivales, perso ça m'a un peu lassée, je trouve que c'est un peu long et caricatural.

Sa famille et ses problème d'argent passe plus au second plan, on rentre dans une partie plus accès sport mais avec finalement peu de scènes de tennis.

Et du coup, ya des scènes de quoi ? Bah un peu de pas grand chose. Ca reste agréable à lire mais ce n'est pas trépidant. Les sentiments amoureux - surtout ceux de Keichiro - sont évoqués.

Des personages pas encore lassant, un tout plutôt agréable mais tout ça pour ça.
Voici le deuxième tome de cette saga au thème bien différent des autres séries de Naoki Urasawa.

Le récit continue de suivre les pas de cette jeune fille qui décide d'abandonner ses études pour se lancer dans une carrière tennistique professionnelle afin de rembourser les dettes de son grand frère. Sur un ton toujours aussi léger, l'histoire aborde plus amplement le sujet du tennis, tout en se concentrant sur les coulisses et bassesses du milieu de la petite balle jaune. le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais le talent narratif de Naoki Urasawa continue de faire mouche et les personnages sont extrêmement attachants, en particulier les petits frères et soeurs de Miyuki.

Grand frère. ..patience ! Dans peu de temps je commencerai à rembourser ta dette...