AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Nat_85


Nat_85
  19 octobre 2018
Naoki Urasawa est l'un des mangakas les plus connus dans le monde ! Il revient en force avec cette oeuvre " le signe des rêves : tome 1 " parue en France en août 2018, avec les éditions Futuropolis et en collaboration avec le musée du Louvre.

Takashi Kamoda est entrepreneur dans une petite entreprise de fabrication de sandales au Japon. Voulant impressionner sa femme en lui offrant une croisière à bord d'un paquebot de luxe, naïvement, il prend une décision qui sera lourde de conséquences...
" Je vais faire une fausse déclaration d'impôts. "
Bien entendu, le fisc lui tombe dessus, et il se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale. Croulant sous les dettes, sa femme le quitte.
" La femme de l'atelier de sandales a fugué avec le mari du pressing ? "
Il se retrouve seul, avec sa fille. Particulièrement crédule, il croit dénicher l'affaire du siècle à chaque coin de rue. Mais lorsqu'il se rend à l'évidence, Takashi capitule. le récit de sa déchéance est sombre. Kasumi, sa fille, d'une maturité exemplaire, le ramène à la raison et l'empêche de prendre les mauvaises décisions.
" Tu as eu trop d'ennuis accumulés, et tu ne sais plus quoi faire ! "
C'est alors qu'il tombe sur un étrange signe... " le signe des rêves " !
Au détour d'une ruelle tokyoïte, ce drôle de duo se retrouve devant un immeuble délabré dont la devanture est porteuse du même signe. Intrigués, Takashi et Kasumi pénètre dans les lieux. Lorsque soudain, un personnage complètement déjanté et pittoresque se présente comme le directeur de l'institut français !
Prétendant avoir influencé François Mitterrand, il prétend également avoir visité le musée du Louvre à de nombreuses reprises, même les parties interdites au public ! Si son père boit les paroles de cet illustre personnage, Kasumi quant à elle démonte une par une les allégations du directeur.
" Kasumi ! Arrête de toujours pointer des faiblesses ! Ma parole, cette petite a tous les défauts de sa mère ! "
Pour sortir Takashi et sa fille de leur situation délicate, il va leur proposer un étrange marché, qui les conduira à Paris...
" Si je le laisse faire, papa va devenir un voleur..."
L'intrigue se dessine peu à peu, éclairant le lecteur dans le lien qui unit le Japon à la France, le musée du Louvre à Paris.
" le Louvre pardi ! Voilà bien là l'endroit dont j'ai toujours rêvé ! "

Le ton de ce manga est si décalé qu'il prête franchement à sourire. le personnage du directeur de l'institut est hilarant !  À son costume , ses tics de langage et sa dentition grotesque et proéminente, les lecteurs  auront immédiatement reconnu Iyam, personnage populaire de la bande dessinée au Japon.
J'ai adoré les déambulations dans le muée du Louvre ! L'auteur use et abuse des clichés propres à la France. L'auteur a cette particularité d'user d'un humour mordant !
Le choix d'utiliser quasi exclusivement le noir et blanc met en perspective la précision du trait et l'expressivité des personnages. Je suis impatiente de retrouver ces personnages dans le Tome 2 ....
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (10)voir plus