Le Dr. Tenma, jeune chirurgien prodige, est employé à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Faisant des miracles, il devient indispensable, se fiançant même avec la fille du directeur. Mais la dure réalité (ambition et recherche du profit) vient entacher son quotidien lorsque son futur beau-père lui ordonne de soigner en priorité un chanteur d'opéra éminemment connu, laissant de ce fait mourir un patient sans le sous. Tenma s'exécute, mais à partir de ce jour, sa conscience ne le laissera plus tranquille...

---

Au départ, je croyais être tombé sur une histoire plutôt basique de "prise de conscience" et de "gentil médecin contre les salauds avides d'argent" (un procès de Nuremberg-like, avec fuite de responsabilité de l'exécutant, question du libre arbitre et de la conscience professionnelle..), mais le tout se complexifie rapidement (la fin du chapitre 4 est simplement géniale, je l'espérais mais je ne l'attendais plus !) avec l'ajout de toute la trame "thriller/polar" qui fait le titre de la série.
Le côté mystérieux de cette affaire de police (homicide, enfants "lobotomisés", tueur en série...), les indices laissés par l'auteur, le doute qui ne peut que s'installer, tout est fait pour happer le lecteur et lui faire lire la suite !

A découvrir sans plus tarder ;)
Oubliez vite qu'il s'agit d'un manga et la consonnance japonaise du nom de l'auteur Naoki Urasawa.
Ne vous arrêtez pas au titre non plus, car Monster est véritablement une excellente bande dessinée (primée au Japon et parue en français chez Kana).
Le dessin (même s'il est en noir et blanc) est plus fouillé qu'il n'y parait, les dialogues sont fort bien écrits, et l'intrigue de ce thriller s'avère au fil des 18 volumes, riche et complexe à souhait.
Les mangas sont aux albums BD un peu ce que les séries télé sont au film en technicolor : Naoki Urasawa profite donc de la liberté du format manga publié en épisodes pour construire savamment son intrigue et développer d'agréables digressions qui sont autant de promenades où apparaissent de multiples personnages souvent très attachants. le suspense, et parfois l'émotion, de chaque épisode nous tiennent en haleine jusqu'au suivant.
L'action de ce polar se déroule principalement en Allemagne (et autres pays de l'est) avec en décor la chute du Mur de Berlin, la réunification allemande, les néo-nazis ...
Monster constitue aussi un accès facile à l'univers des mangas : c'est quand même un vrai manga, en noir et blanc et qui se lit de droite à gauche. A découvrir absolument !
Mon Avis :

Kenzô Tenma, un brillant chirurgien japonais, décide d'immigrer en Allemagne en 1986 (à Düsseldorf plus précisément). Il devient l'un des numéros un de l'hôpital Eisler et le fiancé d'Eva, la fille de M. Heineman, qui est le directeur de l'hôpital. Mais sa conscience professionnelle est mise à mal lorsque le directeur lui demande d'opérer un chanteur d'opéra, alors qu'un travailleur turc avait été admis avant celui-ci et que cet homme perd la vie. En effet, M. Heinman estime que « Au-delà de sauver des vies, nous nous investissons pleinement dans la recherche » et Eva lui explique que « Chaque vie n'a pas le même prix ». Peu de temps après, une situation similaire va se reproduire : un meurtre a été commis sur un homme et une femme, leur fillette est en état de choc et leur garçon (répondant au prénom de Johann) a pris une balle dans le crâne. Cette fois ci, le Docteur Tenma va ignorer les ordres de son supérieur (qui lui demande d'opérer le maire) pour sauver la vie de ce garçon. Cependant, Kenzô Tenma est très loin d'imaginer combien ce choix va bouleverser sa vie…

Les personnages sont extrêmement bien exploités, grâce à un coup de crayon de maître et un scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Je me suis totalement laissée emportée dans cet ouvrage, partageant la plupart du temps le point de vue de Kenzô. Les pages m'ont semblées tournées toutes seules et j'ai lu ce livre quasiment en une traite, ayant du mal à le poser, me disant toujours « ne page de plus », ou « encore un petit chapitre » !

L'intrigue est rondement menée et nous embarque de rebondissements en rebondissements. Des morts à foison, une intrigue policière qui tourne autour de cet enfant que le Docteur Tenma a sauvé de la mort, ces deux enfants qui semblent totalement perdus… La vie de Kenzô va être totalement chamboulée car, suite à cette décision d'opérer Johann, il va perdre sa fiancée, son poste de numéro un et va redevenir un simple interne. Mais rien n'ébranlera ses convictions et il fera tout pour aider Johann à se remettre de cet accident, quitte à s'opposer aux forces de police qui veulent l'interroger dans les plus brefs délais. C'est alors que de nouveaux meurtres vont être commis : le directeur de l'hôpital et deux des médecins qui s'occupaient du garçon (le cas ayant été retiré à Kenzô)… Qui peut être à l'origine d'une telle tuerie ? Et qui est ce fameux « Monster » ?

C'est avec Monster que j'ai fait ma première expérience en matière de manga et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire ! J'ai adoré ce livre, qui fut un réel coup de coeur. C'est incroyable toutes les émotions que Naoki Urasawa est parvenu à nous faire passer à travers cet ouvrage. Moi qui avais peur que l'aspect noir et blanc me gêne… loin de là, j'ai trouvé ça génial ! Ça rend ce thriller encore plus puissant, encore plus époustouflant. Vous l'aurez donc compris, je vous recommande de vous jeter dessus si ce n'est pas encore fait. Quant à moi, il me faut le tome 2, je le veux !
Lien : http://decouverteslivresques..
Si on est amateur de BD nourri au sein de l'école franco-belge, on est parfois réticent au moment d'aborder l'univers Manga.

Aussi, comme toute immersion dans des eaux qui paraissent froides au 1er abord, il est conseillé de tremper d'abord quelques doigts.

Il est ainsi possible de commencer par des oeuvres pas trop dépaysantes : "Le Sommet des dieux" de Taniguchi, "Akira" d'Otomo, "L'Histoire des 3 Adolf" de Tezuka ...ou le formidable "Monster" d'Urusawa.

L'histoire se déroule en Allemagne, vous conviendrez que ce n'est pas très exotique. le héros est neuro-chirurgien. Là encore, on est loin de l'image du samouraï.

Il s'agit en fait d'un polar psychologique remarquable en 18 volumes (et moitié moins concernant cette intégrale regroupant les tomes par 2) qui constitue une des merveilles de la BD quelle que soit son origine.

La série débute au moment où la vie du jeune et brillant Dr Tenma (un Japonais, donc) bascule, d'un avenir doré avec carrière assurée (outre son talent de chirurgien, il va épouser la fille de son Chef de clinique) , vers une fuite éperdue, traqué par la police -entre autres- et quasi-solitaire. Tout ça parce qu'il a fait (et bien), son travail : soigner, et qu'il croit naïvement que toutes les vies se valent.

Cette intention est louable, mais le patient qu'il a sauvé s'avère être ...un monstre.

Inutile de dévoiler davantage ce scénario inventif et ambitieux. Chaque détail compte, chaque situation présente un intérêt dans le déroulement de cette formidable aventure qui verra Tenma affronter le terrible commissaire Runge, mais aussi et surtout, cet adorable chérubin qui lui doit la vie. Chaque épisode va entraîner Tenma un peu plus loin dans la noirceur tragique des années de plomb des pays de l'Est.

Scénario et dessin sont au plus haut pour déboucher sur ce formidable roman mis en image. Un seul mot : bravo !

Et si vraiment vous êtes rétifs au manga papier, pourquoi ne pas essayer de voir cette série en DVD chez Kaze Monster ! Un must également.

Urasawa est aussi l'auteur de "20th Century Boys", de "Pluto" et récemment, du formidable "Billy Bat" (en cours).
Mais c'est une autre histoire...
En prise avec sa conscience, le jeune et talentueux chirurgien Dr Tenma va devoir faire des choix. Suivre l'ordre établi, satisfaire aux exigences des puissants pour évoluer dans la hiérarchie et faire carrière? ou suivre son éthique quitte à faire une croix sur sa réussite personnelle.. pas facile... pourtant le jeune médecin japonais a tranché et assume les conséquences, pourtant désastreuses, de ce choix, au moins dans un premier temps. L'épilogue de ce premier opus prend une autre dimension, et remet en question sa vertueuse décision. Un manga très bien réalisé et extrêmement prenant.
Très bonne série en perspective à laquelle je vais après avoir découvert et apprécié Billy Bat et 20th Century Boys. Sauf que 20 tomes c'est beaucoup même s'il semble que le premier se termine sur une révélation qui "récompense" les 200 pages environ de lecture.
L'histoire commence en 1986 à Düsseldorf en Allemagne. Nous suivons Kenzo Tenma, jeune médecin prodige à qui tout réussi. Il est le meilleur chirurgien de l'hôpital, si ce n'est du pays, malgré son jeune âge, il est chef du service de neurochirurgie, et il est fiancé avec une jolie fille qui n'est autre que la fille du directeur de l'hôpital.
Rien à dire, une belle vie s'offre à lui.

Jusqu'au jour où il va comprendre que le directeur se sert de lui, que sa fille est vénale, et que ni l'un ni l'autre ne sont sensible au fait de sauver des vies mais pour qui la réputation et l'image passent avant tout, "toutes les vies ne se valent pas".

Un jour, alors qu'il est sur le point d'opérer un jeune garçon qui a reçu une balle dans la tête, il reçoit un appel du directeur lui demandant de stopper son opération et d'aller s'occuper du maire qui vient d'être interner aux urgences. En son âme et conscience, Tenma refuse et décide d'opérer le jeune garçon.

Sauf qu'à partir de la, rien ne va plus, le maire va mourir, et Tenma va être tenu pour responsable par le directeur. de la, il va perdre son poste de chef de neurochirurgie et sa fiancé va rompre.

D'autres évènements (que je ne spoilerais pas, je l'ai déjà trop fait à mon goût) vont se produire, changeant le statut de Tenma au sein de l'hôpital.

Nous retrouvons Tenma 9 ans plus tard et il se pourrait que les évènements de ce début de tome aient eu des conséquences bien plus importantes qu'on aurait pu le penser.

Naoki Urasawa arrive à nous faire plonger dans son récit dès les premières pages, son scénario est top et son dessin tout aussi bon.

Hâte de lire la suite !
1986, à Düsseldorf. Dr Tenma, jeune chirurgien prodige japonais, sauve un enfant en désobéissant à un ordre du directeur de la clinique. En voulant accomplir son devoir de médecin, Dr Tenma a changé son destin... Naoki Urasawa signe un excellent thriller. Les dessins sont précis et réalistes et l'intrigue très prenante. Vivement la suite !
Très très bon thriller psychologique qui aborde les questions de jeu de pouvoir, de corruption, de choix. Malgré toute l'horreur et la pression psychologique que subit le héro, un note d'humanité et d'espoir persiste tout au long du manga.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Ni le résumé, ni la couverture ne m'attiraient à l'origine. Mais ayant reçu ce tome en cadeau, je ne voulais pas paraître impolie et ingrate et je me suis lancée. Et je ne le regrette pas !
Je suis restée scotchée, je n'ai pas pu le lâcher avant d'arriver à la fin. Et je n'avais qu'une seule envie en le refermant : me procurer la suite !
Premier tome d'une série qui en comporte 18, Monster nous plonge en Allemagne à la fin des années 80. On suit le Dr Tenma, brillant neurochirurgien, qui est confronté à un choix cornélien : sauver un jeune garçon, ou le maire de la ville, comme le lui ordonne le Directeur de l'hôpital et futur beau-père. Son choix va changer à jamais le cours de sa vie…
J'ai adoré cette histoire, assister aux conséquences de ses actes, qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure que l'on approche de la fin du tome… et qui laissent présager que le pire est à venir !