Monster tome 11 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (01/11/2003)
4.4/5   194 notes
Un appartement dans un vieil immeuble des bas quartiers de Prague avec une enseigne ornée de trois grenouilles...
Une femme y vivait avec ses deux enfants, des jumeaux, il y a une dizaine d'années. C'est ce que Tenma apprend des voisins. Ils lui parlent également de la police secrète tchécoslovaque et d'un étrange incendie.

Les jumeaux en question pourraient-ils être Johann et Anna ?
Parallèlement, Suk, un jeune inspecteur de la police d... >Voir plus
Que lire après Monster, tome 11 : L'Angle mortVoir plus

Osamu Tezuka

3.88★ (443)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On attendait avec impatience la suite. Les personnages principaux sont tous réunis à Prague. Chacun de son côté tente d'avoir plus d'informations soit pour retrouver des souvenirs de son passé ou soit pour trouver des éléments à charge contre Johann. Ces deux points de vue se rapprochent car tout est en lien avec les jumeaux et l'orphelinat. Malgré bien des morts et des balles, la vérité ne sera pas des invités. Johann y veille grandement. Pour ça, il est prêt à tout et use de tous les stratagèmes possibles. Il n'hésite pas à se travestir en femme. D'ailleurs il prend le nom d'Anna Liebert. Qui est-elle? Et surtout est-ce en lien avec Nina? Naoki Urasawa n'allait pas laisser son lecteur sans avoir une nouvelle piste pour l'interroger. On tourne les pages avec beaucoup d'intérêt car nous sommes vraiment impliquer dans la lecture. On s'attache à tout le monde. Même à Johann car on sait qu'il se cache quelque de complexe sous son visage d'ange. le gros plan sur son visage lorsqu'il enlève sa perruque de cheveux long, questionne. Que dissimule ce regard un peu fou? Que lui est-il vraiment arrivé dans le 511 kinderheim tout comme Grimmer? Les réponses sont-elles nécessaire pour pouvoir tout changer? La vie était différente avant Johann et elle le sera après. Tenma pourra t'il reprendre sa place de grand chirurgien et laver les accusations grave porter à son encontre? Nous n'avons guère le choix de poursuivre l'aventure surtout qu'il reste sept tomes. L'impatience se fait sentir et on se demande comment le mangaka va clôturer tout ce chaos. Espérons juste que cela sous forme d'une apothéose surprenante.
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un tome où on retrouve les personnages principaux, et personnellement, je les préfère.
Un tome également riche en rebondissements....
Un tome qui va atterrir sur la fin, à l'écoute et la compréhension partielle de la cassette !

On avance doucement mais surement vers la conclusion : l'origine du mal est clairement dans l'orphelinat.
Mais, on y retrouve aussi la maison aux 3 grenouilles...on ne comprend pas encore ce que cela peut apporter !
Il n' y a rien à jeter dans cette série, tout est excellent. La profondeur des personnages qui sucite beaucoup d'émotions dans des scènes déchirantes. le machiavélisme et le scynisme du "monstre" insaisissable. On en apprend plus cette fois-ci sur Grimmer et Suk, on n'est pas au bout de nos surprises. le Dr.Tenna a beau se démener, sa présence nous ramène à la trame principale, mais son intervention reste minimale pour le moment, il est comme un témoin de l'histoire qui arrive toujours après la bataille, mais cela ne devrait pas durer. Vivement la suite.
Toujours plus intense. On suit dans ce tome les deux personnages que nous avons connus dans le précédent, Grimmer et Suk. le danger est partout. Que ce soit Johan ou maintenant les services secrets tchèques, tous ceux qui tentent d'en savoir plus sur l'orphelinat son en danger.

Tous les personnages semblent s'approcher de plus en plus de la vérité au sujet de Johan. D'où il vient vraiment. On nous tient bien sur le bout de notre siège en vue des prochains événements.

Bonne lecture à tous.

"-où est ton père...?
-Je ne sais pas.
-Et ta mère...?
-Je crois qu'elle est vivante.
-Tu es un garçon très brillant. Y a t-il quelque chose qui te fasse peur ? Qu'est ce qui te fait le plus peur ? Bon changeons de question ! As-tu déjà tué quelqu'un ?
Ce qui me fait le plus peur... eh bien, c'est... oublier Anna. Chaque jour, à cause de ces leçons bizarres, je perds peu à peu la mémoire... Ne me faites pas oublier Anna... Anna et moi sommes seuls au monde... Je ne veux pas oublier ça... juste ça.