Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (07/12/2002)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 170 notes)
Karl, étudiant à l'université de Munich, rend visite chaque semaine à un millionnaire aveugle.
Il lui fait la lecture et gagne ainsi de qui payer ses études.

Un jour, il rencontre un autre garçon qui fait le même travail que lui dans la demeure du millionnaire. Son nom : Johann !

Dès lors, d'étranges événements se produisent les uns après les autres dans l'entourage de Karl...

Qui est Johann ? Serait-ce le Johann q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Natacha851
  31 mai 2015
Qu'il est gentiiiiiil le docteur Tenma ! ...au point que cela devient presque louche ! Il n'aurait pas le syndrome du sauveur ?
L'inspecteur Runge semblant être un peu sociopathe sur les bords et qui a décidé d'avoir sa tête, est touché, inconscient sur le trottoir.
Tenma, il est dans la voiture, prêt à s'enfuir...il décide de le prendre pour l'emmener à l'hôpital...Bon, soit.
Sinon c'est non assistance, ok.
Mais Runge se réveille, lui met les menottes, le braque avec son flingue, lui demande d'avouer ses crimes ainsi que l'invention de Johann...alors qu'il se vide de son sang.
Complètement obsessionnelle.
Tenma lui, n'a qu'une chose à dire : "Pitié ! donnez moi les clés des menottes afin que je me libère les mains et que je puisse vous sauver !!! J'ai besoiiiiiinnnn de vous sauverrrrrrr !!!!!!" J'exagère mais à peine...
Complètement obsessionnelle...enfin c'est ce que je me suis dit en voyant cette scène.
Cela m'a semblé presque irréelle et je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu montrer que finalement, les deux personnages avaient ce point commun.
En y réfléchissant, je me dis que celui-ci ne se présente pas de la même manière.
Runge a une vocation, un don pour son travail d'inspecteur et peu importe ce que cela implique, les personnes autour de lui, il ira jusqu'au bout.
Et c'est flippant.
Tenma a une vocation, un don pour son travail de chirurgien et peu importe les circonstances, il jouera son rôle de gardien de la vie.
Et c'est beau.
Un tome avec beaucoup de moments forts et d'émotions.
Je reste complètement sous le charme de la série !!
LunaZione
  26 janvier 2014
Je n'y avais pas pensé jusqu'à présent, mais je crois bien que je peux ajouter cette lecture à celles que qui entre dans le cadre de la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes ainsi qu'à celles pour le baby-challenge Manga de Livraddict.
Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau volume de Monster : a chaque nouveau tome que je lis, je suis avec beaucoup d'intérêt les aventures de Tenma et de ses compagnons de route. Ce tome, en particulier, est très intéressant : on rencontre de nouveaux personnages aux rôles pour le moins intriguants (comme le détective privé) et d'autres - que l'on connait depuis le début - gagnent en importance (Eva).
L'intrigue de ce tome à l'air de déborder un peu sur le suivant, mais, étonnamment, ça ne me dérange pas plus que ça pour une fois : l'histoire est bien menée et s'arrête à un moment bien choisi, ne mettant pas trop mes nerfs à rude épreuve !
Ce que je trouve également intéressant dans ce tome, c'est le fait que l'on s'intéresse de plus prêt aux agissements de Johann : pour une fois, l'on ne le suit pas à travers Tenma, mais l'on va voir directement ce qu'il manigance. Même si c'est encore flou dans ce tome, cela ne manque pas d'intérêt ! Je trouve vraiment agréable le fait de découvrir une nouvelle facette de ce personnage.
Encore une fois, j'ai trouvé les dessins et la narration particulièrement agréables, tout en simplicité et en finesse. L'auteur nous révèle juste ce qu'il faut au moment où il le faut, c'est juste parfait !
Une série que je vous recommande chaleureusement :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
py314159
  23 avril 2018
Sixième chapitre coupé en deux parties. Dans la première, Eva, ravagée par sa haine et son amour pour Tenma, tente de le retrouver. Changement radical et salutaire de cap dans la deuxième partie, où le bon docteur laisse la place à des étudiants qui travaillent pour un mystérieux millionnaire. Si l'intrigue principale n'avance guère dans ce tome, l'histoire est toujours aussi passionnante et les dessins sont expressifs et précis.
alouett
  12 mars 2011
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.
Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.
Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
xBennyGx
  14 janvier 2015
Dans ce sixième tome, nous avons la chance de faire la connaissance de nouveaux personnages qui sont aussi attachants qu'intrigants. J'aime bien leur façon de foncer sans trop savoir dans quoi ils s'embarquent.
Naoki Urasawa continue son oeuvre avec des dessins magnifiques et une grande profondeur d'histoire. Un autre angle de vue s'offre à nous sur cette chasse à l'homme (ou plutôt chasse au monstre) et on ne peut qu'apprécié cette nouveauté. Ce n'est décidément pas ce livre qui vous fera décrocher de cette série.
Le Dr. Tenma continue d'être celui du premier tome au fond de son coeur. Un vrai médecin qui désire aider les gens autour de lui. Si l'on se fit au karma, ça ne peut que l'aider dans sa quête.
Bonne lecture à tous!

swordsword   16 avril 2013
"- Lors de chaque opération... je me suis toujours demandé : vais-je éviter l'erreur...? Tout va-t-il bien se passer...? L'accident inattendu ne va-t-il pas se produire...?
En vérité, j'avais des palpitations... parce que la vie de quelqu'un était entre mes mains..."
AdrasteAdraste   01 mai 2013
C'est ça qu'on appelle un repas... Moi... j'étais prêt à tout pour gagner de l'argent... Que... que voulais-je faire avec tout cet argent... ? J'ai quitté mes parents, me suis mis à dos mes frères et sœurs, ma femme et mes enfants ont été tués... Alors qu'au fond, tout ce que je désirais, c'est des repas comme celui-ci...
AdrasteAdraste   01 mai 2013
vous n'entendez pas ? Tendez bien l'oreille. Leur chant est pourtant si joli... il y a plein de pommes au pied de cet arbre. [...] Venez de ce côté. Admirez ce paysage... les feuilles des arbres ont reçu les rayons du soleil et donnent l’impression d'être enflammées... elles reflètent à la surface de l'eau, plate et brillante comme un miroir... vous le voyez, n'est-ce pas ? C'est incroyable. Un si beau paysage...
AdrasteAdraste   01 mai 2013
Ceux qui ne sont pas capable de lire du latin correctement n'ont pas les qualités requises pour me faire la lecture !!
AdrasteAdraste   01 mai 2013
Il n'y a jamais eu de "Johann" ! Tout simplement parce que "Johann" c'est vous.