AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Thibaud Desbief (Traducteur)
ISBN : 2871295166
Éditeur : Kana (05/04/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 147 notes)
Résumé :
Tenma s'est procuré une carabine de haute précision et suit de près tous les faits et gestes de Johann.
Un jour, il apprend que Johann doit assister à la présentation de la collection d'ouvrages de Schuwald à la bibliothèque de Munich. Il prend alors la décision de tirer sur Johann lors de la cérémonie...

Bien qu'il sache que Tenma s'apprête à lui enlever la vie, Johann continue de mener une vie normale sans changer ses habitudes.
Mais u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  12 mars 2011
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.
Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.
Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
py314159
  06 janvier 2019
Le docteur Tenma est décidé à tuer Johann étrangement passif dans ce 8e tome. La tension monte tout au long du volume. Un thriller captivant.
Commenter  J’apprécie          50
gargamel00
  16 août 2014
Après plusieurs mois de pause, je me remets à cette saga en espérant retrouver l'intérêt initial qu'elle avait suscité. Effectivement j'ai retrouvé l'envie de poursuivre ce récit qui est tout de même d'une lenteur qui frise l'exaspération. Je verrai si je survis jusqu'à la fin mais cette pause fut bénéfique car je redécouvre les personnages avec plus d'entrain.
Commenter  J’apprécie          20
xBennyGx
  20 janvier 2015
Toujours aussi passionnant comme histoire. Particulièrement depuis que l'on peut suivre les événements sur plusieurs angles (Tenma, Johan, les différentes enquêtes des psychologues, de Lunge et également de la jeune Lotte).
Johan est le psychopathe par excellence, réussira-t-il à s'en sortir ou si l'âme si bonne du Dr. Kenzo Tenma saura l'arrêter? On semble être tout près du but mais le sentiment que le vent peut tourner demeure.
Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          10
sword
  18 avril 2013
L'histoire avance, et le dénouement semble proche. Tenma va t-il tué Johann? Ses amis vont ils l'en empêché? Quelle histoire renferme le mystérieux livre tchèque qui a tant bouleversé Johann?
Beaucoup de questions restent encore sans réponses.
Encore un volume intéressant qui fait avancer l'histoire et qui dévoile de nouveaux aspects des personnalités de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
AdrasteAdraste   31 mai 2013
Autrefois, il y avait un homme qui prenait les oiseaux sur son épaule... il tendait le bras comme ça et les oiseaux venaient. Enfant, il passait son temps dans cette forêt avec les oiseaux. Ensuite, Hitler a pris le pouvoir... l'homme appartenait à la Kriminal Polizei. Il croyait au National-Socialisme et était convaincu que le parti nazi ferait de son pays la nation idéale... Un jour, il reçut un ordre. Un dangereux criminel s'était enfui dans cette forêt... Comme il la connaissait bien, on l'avait chargé de s'y poster et de retrouver le fuyard. "Quand tu l'auras retrouvé, abats-le". Alors il a poursuivi le criminel comme on le lui avait dit. Encore et encore... Quand il le retrouva enfin, pour tout criminel il n'avait en face de lui qu'un étranger comme il y en a partout ailleurs. Pourtant, il n'a pas eu à se demander qui était cet étranger. Il avait un ordre à exécuter. Depuis ce jour, plus aucun oiseau n'est venu se poser sur son épaule... C'était il y a 60 ans... 60 années durant lesquelles il n'a cessé de s'excuser... Pardon... Pardon... Mais cela n'a pas fait revenir les oiseaux...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AdrasteAdraste   31 mai 2013
D'après vous, quelle est la chose la plus effrayante qui soit ? [...] Je croyais avoir atteint le fond du fond, la total obscurité... [...] Mais en fait... au-delà... j'ai vu une obscurité encore plus sombre.
Commenter  J’apprécie          20
AdrasteAdraste   31 mai 2013
C'est un pari avec le destin. Ceux qui survivent sont considérés comme les élus. Tu ne comprends pas ce que je veux dire, hein ? Ceux qui survivent peuvent continuer à jouer.
Commenter  J’apprécie          20
AdrasteAdraste   31 mai 2013
Les japonais ne portent pas ces vêtements au quotidien... Les japonais se servent de baguettes... Je suis japonais. Dômo. Je suis japonais. Je suis japonais. Je suis... Tenma.
Commenter  J’apprécie          10
AdrasteAdraste   31 mai 2013
Je suis Tenma... Je suis Tenma... Je ne peux m'intégrer à la société japonaise... Ici, je ne demande pas qu'on m'aide... Je n'ai nulle part où rentrer... je suis... seul...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Naoki Urasawa (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Le mois de juin sera fort, sera documenté. Dans les bas-fonds du monde de l'entreprise avec Le Travail m'a tué, dans le Paris d'une étrange religieuse prostituée avec Mécaniques du fouet, à travers la vie du héros de 1984 avec Une Vie, dans le Grass kingdom de l'incroyable Grass Kings, et dans Le signe des rêves édité en version souple et intégrale.
autres livres classés : allemagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre