Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de facilité ce robot aimé de tous, héros de guerre et protecteur de la nature ? A peine chargé de l'enquête, l'inspecteur Gesicht d'Europol est confronté à un deuxième décès : un autre corps avec des cornes, mais cette fois il s'agit d'un humain. Lui-même robot, Gesicht sait très bien que la loi exige de ceux de son espèce de ne jamais attenter à la vie d'un humain. Un tel drame a pourtant déjà eu lieu il y a 8 ans. Enfermé et mis hors d'état de nuire, le robot assassin détient peut-être de précieuses informations pour l'enquêteur...

Bien sûr il y a des meurtres et une enquête de police pour retrouver l'assassin, mais Pluto ne saurait être un simple polar. C'est surtout une histoire qui interroge sur l'intelligence artificielle, sur le vivre-ensemble, sur la différence, sur les traumatismes de la guerre, sur les sentiments. On le voit les thèmes abordés sont nombreux et il en ressort surtout une extrême sensibilité qu'on s'étonne de trouver dans un univers robotisé. Mais voilà bien ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. Les progrès techniques ont fait des robots des êtres presque semblables aux hommes. Physiquement, les différences sont difficilement décelables et, de plus, ils peuvent se marier, avoir des enfants, travailler, partir en vacances et même éprouver des sentiments, voire rêver. Ce sont des machines qui ressentent et cela les rend touchants et proches de nous.
Pour le reste, ce premier tome est un tome de présentation qui met en place les protagonistes de l'histoire et l'intrigue principale. On suit donc le héros, l'inspecteur-robot Gesicht dans ses premières investigations. Il la joue un peu à la Clarisse Sterling en allant interroger au fond de sa geôle un dangereux robot meurtrier. On découvre que les cibles sont des super-robots qui existent en nombre limité et qui sont tous en danger malgré leur force et leurs pouvoirs. Et on peut se faire une idée du contexte géo-politique de ce futur imaginé par les auteurs.
Suspens et moments d'émotion alternent pour faire de ce premier tome une belle accroche pour la suite. Une série qui commence bien !
Hyper impressionnée par ce manga !

D'abord l'intrigue policière est très prenante et le suspense pousse à avaler d'une traite ce premier tome. Dès les premières pages, les premiers dessins (que j'ai trouvé superbes et très réalistes d'ailleurs) on plonge dans l'univers de Gesicht, un enquêteur qui cherche à résoudre les morts mystérieuses de robots. Cet attachant personnage donne très envie d'en savoir plus.

Une multitude de petits détails vont nous amener à découvrir que ce n'est pas vraiment un enquêteur comme les autres et qu'il se cache bien plus d'un mystère derrières ces morts mystérieuses.

Ensuite, ce sont les différentes confrontations humains/robots qui m'ont plu. En effet, les premiers sont bien loin d'accepter l'existence des robots et d'admettre qu'ils sont également capable de faire preuve d'humanité et d'éprouver des sentiments. J'ai d'ailleurs adoré les trois actes relatant l'histoire de North 2 et du musicien qu'il accompagne.

Pluto est le premier manga qui me plaît réellement et avec lequel j'ai plus qu'envie de découvrir la suite. C'est une grande surprise pour moi, parce que j'ai souvent laissé ce genre de côté. Comme quoi il y a un début un tout. En tout cas, très beau premier tome de la part de Naoki Urasawa. J'ai vraiment hâte de retrouver Gesicht et la poursuite de son enquête.
Plutôt déçue...
Dans un futur proche, humains et robots cohabitent, se marient entre eux etc. Certains ont une apparence humaine, comme l'enquêteur, d'autres sont des assemblages d'ordinateurs, d'autres encore sont des hybrides, comme la femme d'une victime, sorte de robot star wars en costume de femme de ménage...
En Suisse, un robot très puissant et apprécié de tous, Mont-Blanc, héros écolo tout droit sorti du Magicien d'Oz, est détruit lors d'un incendie. A Dusseldorf, au même moment, un humain du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné. Sur les deux scènes de crime, on retrouve des cornes qui se réfèrent à Pluto. (Non , ce n'est pas une référence au chien de Mickey mais plutôt à Pluton, le dieu des enfers de la mythologie romaine). L'inspecteur-robot Gesitch, aux yeux pas commodes ( le meilleur dessin en couverture), mène l'enquête. Il ne tarde pas à découvrir que le meurtrier veut supprimer les sept robots les plus forts du monde dont il fait partie.
Bon je n'ai pas du tout accroché à ce premier volume. le sujet ne me passionne pas, les personnages sont trop hétéroclites, et leur apparence souvent ridicule m'a empêché de compatir à leurs tourments . Trop de références ont eu raison de ma patience.
Cela faisait un bon moment que je voyais des critiques de cette série mais rien à faire, je n'étais pas convaincue.
Une histoire de robots...cela ne me donnait pas vraiment l'envie d'aimer.
Mais le destin en a voulu autrement : disponible à la bibliothèque et les vacances en plus, je n'avais plus d'excuse pour ne pas la découvrir.

Et bien maintenant que j'ai lu ce premier tome, je peux déjà confirmer que c'est un bon début.

L'histoire est consistante permettant en plus une réflexion sur les conséquences de la venue des robots dans notre quotidien mais surtout sur leur degré de conscience. Peuvent-ils rêver ? Avoir des envies ? Aimer ? Tuer des humains ?
Autant vous dire que l'émotion aussi est au rendez-vous.
Cela m'a rappelé un film que j'avais beaucoup apprécié, I Robot avec Will Smith.

Pour information, Pluto est inspiré d'un épisode d'Astro Boy.
J'ai adoré ce manga.

En couverture, l'inspecteur Gesicht.

Il est un des sept robots les plus puissants au monde. I

Qu'est-ce qui le distingue d'un être humain ? Pas grand chose. Je m'y suis laissée prendre. Ce personnage m'a tout de suite plu. Il m'a fait penser à ses enquêteurs que je croise dans mes romans policiers préférés.

Dans cette société futuriste, les robots vivent à côté des humains. Parfois même, ils vivent quasiment la même vie que les humains, ils rêvent, ressentent des émotions. Ils obéissent au code des robots : ils ne peuvent tuer des humains. Aussi, quand Mont-Blanc, un robot unanimement respecté par ses actes de courage et sa générosité, est retrouvé assassiné, ainsi qu'un militant pro-humain, la cause est entendu : ce ne peut être un robot. Mais qui sait ?
L'intrigue est très bien construite et pose de nombreuses questions. Est-ce un hasard si les deux premiers robots supprimés ont participé à une guerre particulièrement sanglante ? S'ils étaient des humains, je dirai qu'ils ont radicalement de vie afin d'oublier les traumatismes subis. Ils sont robots, et pourtant, le trauma est là. "Je ne veux plus faire la guerre" dit North 2. Il est même capable de rendre la sérénité à un vieil homme et ces chapitres sont sans doute les plus émouvants de ce manga. "Votre rêve n'est pas un cauchemar, contrairement au mien".
La fin de ce tome 1 nous fait découvrir un personnage que même l'ignorante que je suis en matière de mangas connaissait. Il fait partie des cibles. Pourra-t-il aider Gesicht dans le tome 2 ?
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Nous sommes dans une époque où les robots sont si sophistiqués qu'ils se confondent aux humains. Ils sont souvent traités avec condescendance par des humains, sans doutes jaloux de leurs capacités, leur reprochant leur absence d'émotion, de subtilité non numérisables, mais ceux-ci, ou au moins certains d'entre eux semblent s'en défendre. C'est le cas de Mont Blanc, capable d'empathie, de North 2 qui ressent l'émotion transmise par la musique, ou encore Brando, le combattant qui se construit une vie de famille, pleine d'amour... Mystérieusement ces robots sont la cible d'un meurtrier. Est-ce lui-même un Robot? Pourtant un humain a aussi été assassiné avec la même signature, ce qui est impossible, inconcevable, un Robot ne peut s'en prendre aux humains, que signifie cette signature sur les scènes de crime? Un flic, robot lui aussi extrêmement doué, l'inspecteur Gesicht enquête.
J'ai trouvé ce manga palpitant. le dessin est brillant, les ambiances très marquantes, un pur régal!
(...) Voici un manga qui pose beaucoup de questions sur ce qu'est un être humain, ce qu'est l'humanité. L'enquête policière nous tient en haleine, les dessins nous plongent au coeur du récit et le sujet interpelle. tout ça pour un manga! J'avoue que je suis conquise et que c'est le premier manga qui me plaît vraiment. Je compte bien lire la suite.
Lien : http://booksandme.canalblog...
L'un des robots les plus puissants du monde, Mont-Blanc, est détruit lors d'un étrange incendie. Ce dernier, attaché à l'administration Suisse des eaux et des forêts, était reconnu pour sa proximité avec la nature et n'inspirait que respect.
Sensiblement au même moment, Bernard Lanke, cadre du groupe de défense sur les robots, est assassiné chez lui à Düsseldorf.
Deux lieux éloignés par des centaines de kilomètres, mais des crimes comportant tous deux des similitudes qui permettent de penser qu'il s'agit du même meurtrier : des sortes de cornes plantées dans la tête des victimes.
Selon la loi de la robotique, un robot n'a pas le droit de blesser et encore moins de tuer un homme. Pourtant... qui d'autre qu'un robot serait capable de venir à bout de Mont-Blanc ? Et qui d'autre qu'un robot serait capable de dissimuler sa présence sur un lieu ?
L'agent spécial Gesich est chargé d'enquêter sur l'affaire... il est l'un des robots les plus puissants au monde !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ce récit est d'emblée assez passionnant. On va suivre l'enquête d'un détective robot qui enquête sur les meurtres liés de plusieurs robots et humains. On est dans un monde où robot et humain coexistent pacifiquement. Les robots ont même une vie maritale. Ils ont d'ailleurs l'air terriblement humain. L'univers décrit est intéressant même si c'est déjà vu par bien des aspects.

Il y a une réelle efficacité dans la mise en scène. Je regrette juste la longueur de ce manga qui s'étire mais c'est quelque chose qui n'est pas nouveau. Il n'y a après tout que 8 tomes.

J'ai eu plaisir à découvrir une série de qualité dans la pléthore de titres de manga. Il faut dire que cette série m'était un peu passé sous le nez. Pourtant, c'est un indispensable de la science-fiction dans le genre des lois sur les robots d'Asimov. J'ai bien aimé également la géopolitique de ce monde futuriste.

L'intrigue est fort complexe à suivre mais le dénouement explique tout avec une parfaite compréhension et surtout un beau message d'espoir.
Dans la droite ligne de Monster, Naoki Urasawa transporte ses lecteurs dans un thriller palpitant à l'intrigue recherchée. Grand admirateur du créateur d'Astro, le robot le plus fort du monde, il signe ici un vibrant hommage au genre et insuffle au personnage secondaire qu'était jusqu'alors Gesicht, un nouveau souffle de vie. Récit alternant fiction futuriste et conte humaniste, Pluto surprend par ses traits dynamiques et son ancrage sûr. Un conte philosophique et écologique, sur fond de destruction du monde, à découvrir !

Lien : http://art-enciel.over-blog...