AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 268 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Homme ou robot, le tueur reste insaisissable et continue à s'attaquer aux robots les plus puissants du monde et aux hommes qui agissent pour les droits des robots. L'inspecteur Gesicht, cible potentielle, découvre que les crimes seraient liés au 39è conflit en Asie centrale.


Un deuxième tome très riche qui explore un peu plus encore la complexité de la cohabitation entre les hommes qui se croient supérieurs et les robots qui s'humanisent en découvrant les sentiments. Certains ne cachent pas leur mépris des machines et leur opposition aux lois qui les protègent. On en apprend aussi un peu plus sur ce qu'a été le 39è conflit en Asie centrale qui n'est pas sans rappeler la guerre d'Irak.
Beaucoup de questionnements sur la répartition du pouvoir à travers le monde, sur le bien-fondé de la guerre et bien sûr le mystère qui s'épaissit autour du tueur, de son identité, de ses motivations, ce tome est dans la continuité du premier et ouvre sur de nouvelles perspectives. S'agit-il d'un vaste complot? Gesicht est-il manipulé? Qui tire les ficelles? Et bien sûr, l'émotion est au rendez-vous avec la mort d'un robot père de famille et la présence d'Astroboy, petit garçon à l'intelligence artificielle supérieure, qui ressemble à s'y méprendre à un humain. A suivre.
Commenter  J’apprécie          170
A la fin du tome 1, Gesicht fait la connaissance d'un mignon petit robot : Astro.
Difficile même de croire qu'il est fait de boulons et d'une intelligence artificielle car il semble capable d'éprouver des émotions et d'apprécier les crèmes glacées.

L'intrigue avance à grande vitesse dans ce deuxième tome, à tel point qu'on se demande si l'auteur a encore des tours dans son sac pour les prochains.
Mais arrive les dernières pages qui amène alors une nouvelle question.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un moment que je voulais entamer la suite de Pluto. le tome 2 est encore plus passionnant : on en apprend plus au sujet des sept robots les plus puissants et sur l'individu qui semble déterminé à les détruire. On s'attache encore plus à eux, puisque dans ce tome, bon nombre d'éléments nous montrent que les robots sont émotionnellement très proches des hommes (notamment à travers Astro). Ces derniers se sentant toujours supérieurs à eux.
La fin nous donne très envie de nous jeter sur le troisième tome, avec les mystères qui entourent le personnage de Gesicht et l'intervention finale d'un nouveau personnage qui soulève son lot d'interrogations.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième tome de la saga Pluto inspirée du Robot le plus fort du monde du manga Astro boy créé par Osamu Tezuka. L'inspecteur-robot Gesicht est chargé d'enquêter sur la destruction de deux des plus performants robots du monde. Naoki Urasawa et Osamu Tezuka signent un manga intelligent et prenant, digne descendant des Robots d'Isaac Asimov.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce second opus moins poignant que le 1er mais il possède une scène d'une puissance ahurissante, je veux parler de l'attaque de cette force inconnue sur le robot Brando. L'angle choisi par l'auteur pour raconter cet épisode m'a totalement ravi. le scénario s'épaissit mais il y a peut-être un peu trop de scènes de dialogues, ce qui ralentit le rythme du récit
Commenter  J’apprécie          50
La recherche d'humanité des robots est très finement développée. Qui plus est, du point de vue des robots eux-mêmes ! Qu'est-ce que le bon, qu'est-ce que l'envie ou la colère ? Comment jouer du piano non plus de façon d'expert mécanique mais de virtuose ? Vouloir des enfants ? Que d'idées déroutantes développées à longueur de pages.
Toujours un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Les meurtres continuent dans les deux espèces (humains et robots) alors que Gesicht court après le responsable, épaulé par Astro qui continue son enquête de son côté. On a des petits flashbacks sur le 39e conflit et les robots qui y ont participé. Bizarrement, c'est dernier sont très humains.Ce qui me touche surtout dans ce manga, outre le très bon dessin et l'histoire intéressante, c'est le regard porté sur les sentiments. Les robots s'interrogent beaucoup, sur la haine, sur le "bon" etc. et ce qui poussent les humains à, par exemple, déclencher des guerres. de plus, le contexte du conflit n'est pas sans rappeler le déclenchement d'un des plus grands du débuts du XXIe siècle. Tout cela apporte au manga une ambiance particulière, une maturité, qui m'a complètement captivée.
Commenter  J’apprécie          30
Nous apprenons ici que l'organisation du monde semble totalement chamboulée. Bien sûr, les États-Unis, bien qu'ils s'appellent désormais USA de Thracia continuent de diriger le monde et de nous sauver des "méchants", mais on découvre de nouvelles puissances, de nouveaux fonctionnements. Contrairement aux habituels films et livres de science-fiction sur les robots, ceux-ci ont été rendus incapable de tuer, ce qui les rendrait au final plus faibles que l'homme, mais il semblerait que tout système aie ses failles, à voir plus tard. Au contraire même, les robots, sans doute à force de nous côtoyer, développeraient des sentiments, ce qui conduit inévitablement à commettre les pires bêtises. Car comme nous le signalent si bien les auteurs, les humains, pour se protéger, ont la capacité d'oublier les évènements les plus traumatisant, alors que les robots sont condamnés à tout conserver dans leur mémoire informatisée.

Cette histoire interpelle par sa profondeur et sa recherche, elle sort clairement des sentiers battus et offre un point de vue vraiment nouveau dans le genre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau tome est encore une fois une claque. Pouvait-il en être autrement avec Naoki Urasawa et Osamu Tezuka? le mythe d'Astroboy revisité avec deux génies du scénarios et du dessin. On sait alors que l'on nous prendre par nos émotions et notre curiosité pour nous interroger. Ces robots ressemblent à s'y méprendre à des humains. En plus, ils se sont intégrés dans la société et respecter les fameuses trois règles. L'un d'entre eux ou un humain très doué veut supprimer ces machine évoluées. Aucune réponse ne vient vraiment sur le qui, du pourquoi du comment. La seule certitude, la menace plane pour chacun de ces êtres de haute technologie. Les pages se tournent impatient et stressée à la fois car on veut en savoir plus. Mais avoir des informations cela se mérite. Astro prend un peu plus de place et son origine se dévoile. Derrière ce monde en paix se cache bien des conflits, des souffrances et des morts. Quel influence cela peut-il avoir sur l'avenir? Les futuribles sont multiples. Une seule certitude, il faut avancer et savoir jusqu'où cela va nous conduire. Au moins, on sait que la série se compose de 8 tomes et qu'une fin va nous être proposé dans une temporalité assez proche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'inspecteur Gesicht poursuit son enquête. Il fait la connaissance d'Astro boy, le robot enfant visionnaire. D'autres robots super puissants et d'autre hommes défenseurs des robots meurent dans des conditions étranges. Et à chaque fois des sortes de cornes sont retrouvées près des corps.
J'ai fait la connaissance d'Astro, qui si je ne m'abuse est un personnage légendaire du manga. Ce petit garçon-robot a une personnalité attachante, il est curieux, fait tout pour s'insérer dans la société et faire comme les humains.
Ce deuxième tome m'a tout autant séduite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (622) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}