AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yawara tome 1 sur 15
EAN : 9782505084952
310 pages
Kana (25/09/2020)
3.88/5   58 notes
Résumé :
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d'amour, d'idol... Bref, e... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 1Voir plus
5 minutes forward, tome 1 par Fukuda

5 minutes forward

Hiroshi Fukuda

3.82★ (257)

7 tomes

Hirayasumi, tome 1 par Shinzo

Hirayasumi

Keigo Shinzo

4.42★ (937)

5 tomes

Trait pour trait, tome 1 par Higashimura

Trait pour trait

Akiko Higashimura

4.06★ (416)

5 tomes

Eden - Perfect Edition, tome 1 par Endo

Eden - Perfect Edition

Hiroki Endo

4.10★ (379)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 58 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je connais Naoki Urasawa depuis ses débuts chez nous et j'ai aimé chacune de ses séries, mais Yawara étaient peu comme l'arlésienne chez nous, puisque pendant longtemps l'auteur n'a pas voulu que cette série parue à ses débuts sortent chez nous car il n'en était pas satisfait, préférant ses plus récentes. Je suis donc ravie de voir qu'il a enfin changé d'avis afin qu'on puisse la découvrir.

Pour cela, c'est Kana qui s'y colle dans une édition grand format, un peu comme Happy du même auteur chez Panini, qui comptera 20 volumes quand même ! Je suis bien contente de pouvoir le découvrir en grand format, afin de bien sentir l'impact des prises de l'héroïne. En prime, nous avons droit aux pages couleurs et bichromes de la prépublication, parfait ! Seul petit défaut, je trouve le papier un peu fin...

Avant Happy, qui mettait en scène une jeune star prometteuse du tennis dans les années 90, Urasawa s'était déjà frotté au manga sportif avec Yawara où, entre 1986 et 1993, il narrait l'ascension d'une jeune judoka que son grand-père rêve de transformer en star nationale à l'occasion des J.O. de 1992 où le judo féminin est enfin devenu une discipline officielle.

Avec beaucoup mais vraiment beaucoup d'humour et de tendresse, le mangaka met dont en scène le parcours de cette jeune fille et sa relation haute en couleur avec son grand-père, son mentor de toujours. J'ai beaucoup aimé l'ambiance drôle et chaleureuse du titre qui colle à merveille avec les titres de ces années-là que j'ai pu lire. Cela donne un ton un peu désuet à notre époque qui est vraiment savoureux, avec un humour un peu sous la ceinture qui m'a beaucoup amusée. Pour qui a lu des auteurs comme Akira Toriyama, Izumi Matsumoto, Mitsuru Adachi ou Rumiko Takahashi entre autre, vous retrouverez le même humour simple mais terriblement efficace qui repose sur beaucoup de cocasseries et de quiproquo.

En plus de cette ambiance, ce qui rend le titre vraiment savoureux, c'est le décalage entre les souhaits du grand-mère et de sa petite fille. Celui-ci l'a formée depuis toujours pour en faire une star dont le talent éclatera lors des J.O. Il est donc bien décidé à garder le secret mais à ce qu'elle consacre sa jeunesse à ce sport. Or, celle-ci est une ado de son temps et rêve d'amourettes, de soldes et de sorties entre copines, ce qu'on comprend très bien. C'est donc très drôle de voir cette ado céder à plusieurs reprises aux circonstances qui l'obligent à faire étalage de ses talents alors qu'elle aimerait bien oublier ce sport. Elle ne peut non plus s'empêcher de continuer pour faire plaisir à ce grand-père qui l'élève depuis toujours. C'est donc une relation drôle et tendre à laquelle on assiste entre eux et j'ai adoré cela. le grand-père est très drôle. Il est vraiment en décalage avec la vie d'une ado, à fortiori une fille, et en même temps ses plans sur la comète complètement surréalistes amusent vraiment le lecteur. J'ai trouvé Yawara toute mignonne dans ses contradictions et sa naïveté vis-à-vis des garçons. Ce sont deux personnages très attachants.

Naoki Urasawa a vraiment un talent de conteur né pour mettre en scène leurs aventures. Alors qu'Happy avait un format épisodique assez marqué avec parfois des chapitres plutôt indépendants les uns des autres, ici, la narration a quelque chose de plus maîtrisé. Les chapitres s'enchaînent vraiment, s'emboîtant les uns dans les autres pour donner un tout qui conte les entraînements de Yawara, sa révélation au grand public, sa rencontre avec une rivale, ses liens avec les hommes (journalistes, amoureux potentiel, camarades de lycée, grand-père...). C'est vraiment frais, fluide et addictif. Malgré l'épaisseur du tome, on enchaîne rapidement les chapitres pour notre plus grand plaisir.

Après graphiquement, c'est clairement daté, mais c'est un trait old school chaleureux qui me plaît et dans lequel on retrouve déjà la patte Urasawa, notamment dans ces visages carrés, ses sourcils fins, ses visages remplis de mimiques et pourtant réalistes. On sent qu'il y a une vraie recherche pour inscrire le titre dans son temps. J'ai beaucoup aimé les différents looks qui habillent l'héroïne, notamment dans les pages d'ouverture de chapitres très fashion, qui rappellent également certaines couvertures de magazines de l'époque. En plus, c'est un dessin et une mise en page très dynamiques qui font parfaitement ressentir la puissance et la vivacité de l'héroïne dans son sport. Et l'auteur a un trait extrêmement varié qui lui permet de mettre en scène toute une palette de personnages haut en couleur. On adore.

Encore plus que les débuts d'Happy, son autre titre sportif, ceux de Yawara m'ont vraiment convaincue. C'est drôle, pêchu et ça utilise à merveille les codes du manga de sport. En même temps qu'il nous amuse Urasawa traite aussi d'un sujet plus sérieux tel que les enfants stars mais côté sport. Une très belle découverte dans une belle édition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune lycéenne obligée de pratiquer le judo au haut plus niveau sous la contrainte de son grand-père, ex-champion de la discipline, alors qu'elle n'aspire qu'à s'amuser... Voilà une comédie romantique sportive vraiment passionnante qui débute avec beaucoup d'humour et l'envie de connaître la suite! Une série à recommander !
Commenter  J’apprécie          138
Yawara est une excellente surprise. La thématique du judo dans le manga n'est étrangement ni courante ni une réussite quand elle est abordé. Dans Yawara, il y a vraiment de l'idée même si tout n'est pas au point. On découvre un grand père, précurseur dans le judo. Il a décidé depuis la naissance de sa petite fille de l'entrainer pour en faire une championne du Japon et une championne olympique qui ira aux premiers jeux officiellement ouverts aux femmes (1992). Si Yawara est très douée, elle ne rêve que d'une chose vivre comme une adolescente normale. Elle veut profiter de la vie, des garçons et du shopping. Ces reflexes et l'insistance de son grand père vont régulièrement contre-carrer ses plans et la remettre sur les tatamis. C'est une tranche de vie rafraichissante avec une galerie de personnages un point grotesque, tous dans l'excès ce qui permet d'avoir une histoire en moyenne légère et drôle. Je me serais bien passée de l'éternel obsédé malsain mais dans l'ensemble ça fonctionne bien, sans jamais tomber dans une surenchère forcée. Niveau judo pour les deux premiers tomes, rien à reprocher côté japonais mais quelques points liés à la traduction. L'histoire se déroule fin 80-début 90, les règles en particulier au niveau de l'arbitrage étaient légèrement différentes à l'époque, or ce sont les règles actuelles qui apparaissent dans le manga, il y a donc quelques anachronismes mais c'est la vieille judoka qui chipote on ne va pas se mentir. N'hésitez pas à essayer c'est un chouette manga divertissant et dont le fond mérite réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Yawara Inokuma pratique le judo depuis toute petite et elle a un véritable don. Mais elle aspire à une vie ordinaire d'adolescente alors que son grand-père veut qu'elle s'entraîne au maximum pour les prochains JO.
Comme dans Asadora, la question des Jeux Olympiques est proche, pas les mêmes et pas la même problématique. Yawara se trouve souvent dans des situations où elle peut montrer son talent et attire l'attention sur elle. C'est très drôle et j'espère que le côté gag se renouvellera, qu'on aura quelques scènes de judo intéressantes aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle déception pour moi !

J'attendais depuis longtemps de lire le manga de l'illustre Naoki Urasawa (auteur des des fabuleux Monster et 20th Century Boys), et mettant en scène une jeune judokate.

Le trait du mangaka est bien là, et toujours de façon aussi talentueuse. le problème n'est pas là.
Ce manga se veut plus léger que les dramatiques Monster et 20th Century Boys, et malheureusement, c'est ce que je n'ai pas aimé du tout.

Je m'attendais à un manga sportif dans l'univers du judo, parfait pour un judoka (en retraite anticipée, certes...) qui garde un certain amour pour l'art de la bande dessinée japonaise.
Mais ici, l'héroïne, harcelée par son grand-père voulant en faire une championne nationale, ne veut que vivre sa vie de jeune fille en compagnie de ses copines, de son dressing, et de ses amours naissants.
Grâce à son entraînement précoce et rigoureux, elle est très douée, mais n'a aucune envie de sacrifier sa jeunesse.

Manga très léger donc. Pourquoi pas ? Mais l'humour devient très vite agaçant à cause du grand-père lourdingue et des nombreux plans sur la culotte de Yawara quand elle lance un tomoe nage (planchette japonaise)...

Pour une édition Big Kana, je ne comprends pas trop la direction...
La série a dû trouver un certain succès au japon, d'autant que le judo y est bien sûr très populaire. Et les petites culottes aussi...
Mais en France, ça va être compliqué à mon avis.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (7)
BDZoom
19 décembre 2022
Le créateur de « Monster » et de «20th Century Boys » est un narrateur exceptionnel, qui réussit à marier ici récit sportif bien construit et une amusante comédie romantique à une savoureuse galerie de personnages bien campés : un excellent manga destiné à un public adolescent.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Culturebox
08 août 2022
Dans ce manga, le poids des devoirs et des responsabilités est abordé avec humour par l'auteur.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDGest
22 décembre 2020
Des protagonistes attachants, du comique bon enfant : Yawara ! assure un bon divertissement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
17 novembre 2020
Découvrez la prédécesseure de Miyuki de Happy !, une histoire de sport remplie de rebondissements, d’émotion, et de détermination.
Lire la critique sur le site : Actualitte
ActuaBD
27 octobre 2020
Yawara !" est un manga de sport très drôle avec une héroïne et une galerie de personnages très réussis.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
02 octobre 2020
Jouant constamment avec les règles et sur un comique très marqué années 80, ce titre de dégage un charme d’antan qui rappelle Stop ! Hibari-kun !! de Hisashi Eguchi.
Lire la critique sur le site : BoDoi
MangaNews
28 septembre 2020
La sortie française de Yawara!, tant espérée depuis des années, ne déçoit aucunement avec un premier volume très enlevé et rythmé, qui installe une jeune héroïne aussi attachante dans ses désirs d'adolescente que forte dans sa pratique du judo, avec autour d'elle plusieurs personnages déjà truculents...
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ca fait 10 ans que je fais du judo! A quoi aura servi toutes ces années si je me fais battre par une fille!?
Commenter  J’apprécie          50
Quand tu feras une vraie compétition, ton adversaire donnera tout ce qu'il a pour te battre. Seule l'expérience peut t'apprendre comment réagir rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
Participer à des compétitions sans décrocher la victoire ne sert à rien !
Commenter  J’apprécie          10
Elle ressemble aux sorcières qu'on trouve dans les contes pour enfants!
Commenter  J’apprécie          10
Je veux être une fille comme les autres !!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : JudoVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..