Pluto tome 3 sur 8
Kana (02/04/2010)
4.33/5   239 notes
Astro, Mont-blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon, et enfin Gesicht ! Les plus puissants et les plus fantastiques robots du monde sont en proie à une véritable terreur ! Dans un société où cohabitent robots et humains, les meurtres et les destructions se succèdent... mais qui est le criminel ? Et quel est son objectif ?!

Avec l apparition du roi des enfers, ce suspense de science-fiction prend une autre dimension !!
Que lire après Pluto, tome 3Voir plus

Taiyou Matsumoto

4.25★ (293)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Moi, à part le short noir, les bottes rouges et la petite houppette, je ne connais pas vraiment Astro, son univers et son entourage.
Alors forcément, chaque révélation est pour moi...une vrai révélation.

Je fus donc étonnée de connaître l'identité de cette mignonne petite demoiselle que nous découvrons dans les dernières pages du tome 2.
Et c'est pas fini !
Ce tome est riche en découvertes et en nouveaux personnages qui enrichissent l'intrigue.

Il est écrit sur la quatrième de couverture, comme phrase d'accroche : "Un polar palpitant (...)".
Pour ma part, ce n'est pas de la publicité mensongère !
Une nouvelle série de manga science-fiction très attachante et addictive.
Partant de l'histoire d'Astroboy, le robot le plus fort du monde (indiqué en sous-titre), les deux auteurs reconstruisent un monde où cohabitent tant bien que mal robots et humain. Les premiers tentant de servir de leur mieux les seconds, alors même que ceux-ci se sentent oppressé par cette aide.
Une très bonne réflexion sur la cohabitation entre espèces différentes et même sur le racisme. En effet, les robots sont alors tellement perfectionnés que seuls des détecteurs permettent de faire la distinction entre humains et robots.
Ce troisième tome voit apparaître Uran, la soeur d'Astro. Doué d'une faculté d'empathie, elle ressent la douleur et la tristesse des gens à une distance assez impressionnante. C'est ainsi qu'elle découvre un robot très mal en point au parc central de Tokyo, à même où semble se cacher Pluto, le meurtrier en cavale.
L'enquête se poursuit et apparaît en parallèle une organisation secrète, sur le modèle du Klu Klux Klan, cherchant à éliminer définitivement les robots sur Terre. le récit prend donc plusieurs dimensions et gagne encore plus en intérêt !
Je gardais des tomes précédents de Pluto un souvenir assez flou : il faut dire aussi que je les ai lu, il y a sans doute plus d'un an maintenant... du coup, l'histoire m'est revenue assez difficilement bien que j'ai pu suivre sans réellement de problème l'histoire de ce tome. En effet, mes lacunes ne se sont en aucun cas révélées être des poids pour ma compréhension de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre dans ce tome un peu plus particulièrement Astro et sa petite soeur Uran. Ces deux-là sont vraiment impressionnants : on ne dirait vraiment pas en les voyant qu'ils puissent être des robots. Uran notamment, avec sa capacité à ressentir des émotions m'a vraiment bluffée : elle est quasiment humaine.
Du coup, en côtoyant ces deux-là, on comprend davantage la création de ce groupe anti-robot : leur humanité et leur puissance les rendent assez incontrôlable (même si c'est encore le cas aujourd'hui) et l'on se pose rapidement des questions sur l'équilibre de la situation actuelle et un renversement possible du pouvoir un jour futur... C'est assez inquiétant comme histoire du coup !

L'enquête policière autour de Gesicht m'a moins plu dans ce tome bien que je l'avais beaucoup aimé dans les précédents. C'est peut-être du à l'attrait de la nouveauté ou bien au fait que les auteurs du manga aient décidé de la mettre un peu de côté.

Les dessins m'ont beaucoup plu : j'aime ce côté réaliste tout en gardant de jolies rondeurs, il n'y a pas trop de détails et les dessins restent dans des dominantes claires... du coup, on se concentre aisément sur l'histoire et on en profite pleinement !
Pluto est vraiment un manga à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Troisième tome de la saga Pluto. le sentiment anti-robot grandit dans la société où un groupuscule d'extrême droite fondé sur le modèle du KKK prend corps. Naoki Urasawa et Osamu Tezuka dédaignent l'enquête principale sur la destruction des robots les plus puissants du monde. Un superbe manga où la sensibilité n'est pas toujours du côté des humains.
Reprendre un classique d'Osamu Tezuka pourrait paraître présomptueux. Cela pourrait être vrai si n'était pas Naoki Urasawa et et son co-auteur Takashi Nagasaki qui reprenait la main. "Astroboy" devient "Pluto" et la magie opère toujours autant. On plonge dans ce monde qui paraît en paix et bienveillant après une période de guerre horrible. Il reste assez peu de robot sur Terre et ils doivent sauver la vie humaine à tout prix. Une secte type Ku Klux Klan souhaite la destruction de tous ces être hybrides qu'importe leur rôle. Il n'y a aucune distinction. Quand un des membres est persuadée que son frère a été tué par l'un deux, il est prêt à tout. Sa communauté veut la jouer plus finement car le frère en question était un dangereux criminel. Lui souhaite faire justice de suite. Autre chose inquiète les robots car une force importante les détruit même les plus forts. Qui se cache derrière? Et surtout qui est cette bête si effrayante? Les deux scénaristes ont encore construit un récit très intelligemment sans rien n'omettre. La bonté des robots fait face à la cruauté des hommes. le robot n'est pas seulement une machine, il représente ceux pris pour cible, comme bouc émissaire. On voit forcément poindre l'image de ces intégristes racistes prêt à tout pour prouver leur suprématie. Malheureusement, il y a toujours des gens puissants et riches derrière qui leur permet d'exister et de croitre. La réalité n'est pas très loin de la fiction. de nouveaux personnages viennent sur le devant de la scène avec Uran, la soeur d'Astro qui est empathique. Elle sent la tristesse des animaux et d'autres humains. D'ailleurs, cela va l'amener à faire une découverte des plus déconcertantes. La connaissance que nous avons de certaines choses ne sont pas forcément vraie. Est-il possible d'affirmer que les robots s'humanisent de plus en plus à leur contact? Nous en saurons plus dans la suite. Aucun doute que cela nous réserve des surprises et des rebondissements des plus étonnants. Vivement la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Les robots sont des inférieurs!!
Supprimons les policiers-robots!!
Les robots sont des serviteurs!!
Les robots sont des esclaves!!
Abrogeons la loi internationale sur les droits des robots!!
-Grand frère...
-Tiens, Adolf, prends ça...
-Mais... C'est le portable dont j'avais envie... !!
-A notre époque, plus personne n'écrit à la main. Alors, avant d'être largué dans tes études, sers-toi de ça !
-Ton bras...
-Je l'ai fracassé...
-Tu l'as fracassé ?
-Ouais, le robot.
-Eux, ils ne peuvent pas nous tuer... Mais nous les humains, on peut faire ce qu'on veut aux humains. Ne t'en fais pas et travaille. Étudie bien... Et crée une société sans robots.
- un robot qui élève des humains... Cette chose importante dont tu parles, c'est ce truc qu'ils appellent "l'amour"?
- Et vous, la guerre vous a rapporté quelque chose non? ce "truc" que l'on appelle la haine?
p.121.

- Des policiers-robots sont déjà devenus indispensables à notre société. Face à la montée de la violence et de la criminalité, ils agissent de manière extrêmement efficace.

- Oui même lorsqu’ils dépassent certaines limites dans l’investigation ?

- Dans leurs enquêtes les robots respectent toujours les limites fixées par la loi.
" Tout à l'heure, l'homme que l'on a croisé dans le détecteur...je n'ai pas pu discerner si c'était un robot ou pas. "

Lire un extrait