Editions de la Martinière (07/05/2015)
Dès le milieu du XIXe siècle, le développement du train et des réseaux ferroviaires favorise l'essor du tourisme. C'est à cette époque que se développe l'édition d'affiches vantant de nombreux lieux de villégiatures : stations balnéaires, de ski, châteaux, villes thermales...
Que lire après Un tour de France en affichesVoir plus
A partir d'un choix d'affiches signées de grands illustrateurs de l'époque (Alfons Mucha, F Hugo d'Alesi, Géo Dorival) et de photographies anciennes de vacances, Jean-Didier Urbain nous propose une promenade touristique en France avant l'invention des congés payés.

On découvre au passage :
-l'existence dans les trains de la 3ème classe
-comment le tourisme est né puis le passage du tourisme aux tourismes
- l'existence du train des maris (baptisé train des cocus par les mauvaises langues) permettant aux maris de rejoindre leur femme au Tréport en 3h depuis Paris le samedi en fin d'après midi
- la révolution ferrovière
-les pratiques culturelles sur la plage

Stations de ski, châteaux, villes thermales, stations balnéaires, ce beau livre illustre la richesse des régions de France et leur diversité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Jean-Didier Urbain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Didier Urbain
"Une histoire érotique du voyage" de Jean-Didier Urbain en librairie le 18 octobre,. Toute la malice, la curiosité et l'érudition de l'auteur, "Monsieur Voyage" en France, y sont concentrées pour dévoiler la face cachée de nos aventures à travers le vaste monde