Milady (25/09/2015)
3.72/5   78 notes
Présentation de l'éditeur

Dix ans après la fin du lycée, Jake Campbell le sportif et Brandon Bartlett l'intello se retrouvent dans leur établissement, mais côté profs cette fois. Quand on pousse Brandon à assister Jake pour l'entraînement d'une équipe de base-ball, les deux hommes se rapprochent beaucoup plus qu'ils ne l'auraient cru. Mais dans un lycée, en salle de classe comme en salle des profs, tout est affaire d'image. Jake et Brandon devront dép... >Voir plus
Que lire après Après l'effortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Que dire sur ce roman? Déjà que ce fut une lecture agréable. En lisant le résumé, j'avais peur que l'histoire comporte trop de base-ball, étant pas fan de sport en général, ça me bloquais. Mais heureusement non. Il est présent, on a quelque terme technique et match, mais jamais rien de bien développer. On a juste le droit à quelque entraînement, mais sinon les auteurs nous place directement à la fin de celui-ci ou alors nous laisse avec un personnage qui observe l'autre.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé le coté prof de science qui doit devenir "entraîneur" de l'équipe de base-ball. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas totalement perdu, il s'adapte même assez vite. de son coté Jake, bien que pas trop enchanté au début, va vite revoir sa vision des choses quand Brandon va participer la première fois à un entraînement.
J'ai bien aimé de les voir évoluer, passer par dessus leurs préjuger de professeur, de leurs souvenirs commun pas souvent agréable qui date de leurs période du lycée.
De plus avoir les deux points de vue tout le long du livre, aide à comprendre leurs réactions et l'évolution de leurs sentiments. Et surtout de pouvoir nous attacher à eux. Car ils sont vraiment trop mignon.

Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimée nos deux héros. A vrai dire je ne saurais qui choisir entre eux. Car ils ont chacun quelque chose d'attachant mais de manière différente. J'ai trouver qu'ils ce complétait parfaitement. Ce qui fait qu'ils sont trop mignon.
Bien qu'on côtoie d'autre personnages, une fois de plus ils n'ont pas été plus développer que ça malgré leurs présence. J'ai tout de même bien aimé Troy, de par son caractère un peu loufoque. Il met beaucoup d'ambiance

Je ne sais pas quoi dire de plus... J'ai vraiment aimée ce livre, mais c'est fou comme j'ai du mal à vous le faire savoir.. Donc autant arrêter le massacre et conclure cette chronique.

En conclusion : Encore une belle romance M/M qui cette fois tourne autour du sport qu'est le base-ball. Si vous êtes fan de ce genre de sport, je suis désolée pour vous, il est présent mais pas trop non plus. L'histoire en elle même est belle comme tout, la romance n'arrive pas au bout de trois pages ce qui est agréable. de plus, cette fois-ci on a le droit à des personnages plus profond et attachant. Les scènes de "romance" sont bien travailler et pas vulgaire pour un sous. Bien qu'à un moment ils ne font que ça pendant bien une dizaine de pages. C'est un roman agréable à lire que je vous conseil avec plaisir.
Cette histoire ne sera pas la meilleure romance homosexuelle qui m'a été amené à parcourir. Bien au contraire, elle ne finira pas ses vieux jours dans ma bibliothèque car dès que j'en aurais l'occasion, ce bouquin ira tout droit dans une boite à livres. de plus, la maison d'édition n'a pas veillé à très beau travail à travers ce roman et participe activement à sa faiblesse. Finalement, je sors de cette lecture en étant très déçu et même si je souhaite toujours faire un petit retour dans ce genre littéraire, je comprends mieux pourquoi j'ai ressenti ce besoin de m'en éloigner pendant plusieurs mois. En tout cas, j'ai beaucoup de choses à dire concernant cette lecture et je ne vais rien cacher en affirmant que l'une des listes sera bien plus longue que la seconde, voir la troisième. Bien sûr, je suis en train de discuter de celle dite négative. D'ailleurs, c'est parti !

Points négatifs :

- Tout d'abord, le milieu où se déroule cette histoire. Certes, elle se passe au sein d'un bahut scolaire mais jusque là, aucun souci. Par contre, le fait que le second milieu, qui devient très vite principal, est un milieu sportif, là par contre… Non, pas du tout fan.
- Au tout début, afin de me présenter les deux personnages principaux et pour poser le décor les concernant, j'avais droit à une multitude de petits paragraphes qui s'enchaînent à très grande vitesse. Très vite, j'avais un peu l'impression d'avoir la tête qui tournait et là encore, je ne me suis pas montré super fan.
- Attendre la moitié du roman pour que les deux gars assument leur attirance… Moi qui ne suis pas fan de romance mièvre, il est clair qu'ici, j'ai été servi.
- A partir du moment où les deux mecs commencent à se grimper dessus, le vocabulaire devient subitement pauvre, surtout lors des nombreux passages liés à leurs galipettes. Entre gémissements, grognements et des « oh mon dieu », on ne peut pas dire que les deux autrices se sont montrées généreuses en terme de propos. Bien la peine d'être deux pour écrire un livre et de proposer un tel gâchis au final.
- Toujours après avoir dépassé la moitié de ce livre, les dialogues entre Jake et Brandon sont devenus très ennuyant alors que jusqu'à présent, je n'avais rien à redire au sujet de leurs échanges. Brandon m'a donné très vite l'impression d'être une vraie midinette et très souvent, mes yeux se sont levés au ciel.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Troy. le seul personnage secondaire qui a vraiment mérité mon intérêt au sein de cette romance. J'aurais aimé le voir un peu plus souvent car son humour est vraiment ravageur et sur ce coup, mon coeur s'est mis à battre.
- L'humour de Jake aussi à su me séduire et face à certaines de ses répliques, j'avais l'impression de lire un personnage qui était calqué sur ma personnalité. Il est clair qu'à mon tour, j'aurais très bien pu m'entendre avec lui mais bon, par la suite, son humour est devenu beaucoup moins brillant et forcément, le peu d'intérêt que je lui portais s'est très vite envolé.
Jake le sportif et Brandon l'intello ont fréquenté le même lycée, dix plus tard ils y sont toujours mais en tant que profs. La direction demande à Brandon d'assister Jake pour l'entraînement de l'équipe de base-ball. le fort clivage entre les sportifs "populaires" et les "intellos" existait lorsqu'ils étaient élèves, maintenant profs rien n'a vraiment changé, et pourtant ils semblent s'entendre …

Le sport en milieu scolaire, c'est important aux États-Unis, il n'est pas rare qu'à vingt ans des jeunes soient déjà mutilés à cause du sport, c'est la base de ce roman sur laquelle se greffe la romance entre deux hommes, présumés si différents. Un gentil roman, agréable à lire et un peu facile, il manque certainement de profondeur, ce qui est dommage le sujet aurait permis quelques développements. Paru en 2007 on voit déjà l'évolution des moeurs depuis, mais même à l'époque leur retenue vis à vis de leur relation semble étonnante.
L'une des auteures étant entraîneur sportif en milieu scolaire, une partie importante du livre concerne ce sujet et on présente les sportifs un peu comme des chevaliers des temps modernes en oubliant un peu les autres élèves et professeurs, on parle de l'opposition entre les "sportifs" et "intellectuels" sans que ça ne soit étayé par le texte et les personnages manquent de profondeur. Pas mal de clichés aussi, un homme sportif, un autre intellectuel (mais qui faisait de l'athlétisme à la fac, quand même), la chef des cheerleaders quasi hystérique qui bave sur le roi du bal de promo depuis le lycée, etc …

An final un roman agréable mais un peu superficiel, une romance homosexuelle avec quelques scènes érotiques bien intégrées et qui ne prennent pas une place prédominante, une écriture fluide qui incite à la lecture d'une traite. Un moment de délassement sans prise de tête pour tous.
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, Jake et Brandon sont tous les deux devenus profs dans leur ancien lycée. Mais cette année, Jake, ex-roi de la promo, qui entraîne l'équipe de baseball, doit accepter l'aide du discret Brandon, qui enseigne la chimie mais se retrouve contraint par le directeur de donner un coup de main en sport. La coopération commence sous de bien mauvais auspices… mais très vite, les deux enseignants se retrouvent irrésistiblement attirés l'un par l'autre.

Après l'effort est une romance gay classique, qui tente de nuancer son histoire mais ne parvient pas à éviter les clichés : un personnage sportif/un autre intellectuel, un expansif/un discret… L'intrigue, bâtie à grands traits, va trop vite pour être réellement convaincante. En plus, certains rebondissements apparaissent très téléphonés.

Bref, une histoire d'amour un peu trop bâclée.
Ce livre est vraiment un coup de coeur, ce qui n'est pas peu dire. Je n'ai que très peu de coup coeur parce qu'il y a toujours quelque chose qui me dérange mais dans ce livre j'ai eu beau chercher j'ai tout aimé. Il est vrai qu'il n'y a pas de grands changement par rapport à une romance hétéro et je pense que la nouveauté à joué un grand rôle dans la fais que j'ai aimé cette romance. Ce n'est que la deuxième fois que je lis une romance gai et la première fois c'était un bit lit. Et ce changement était bien venu pour me changer de mes lectures habituelles. J'ai vraiment passé un bon moment dans avec ce livre qui ma fait découvrir un autre coté de la romance. Je me répète mais j'ai vraiment adoré.
Ce que j'ai vraiment apprécier c'est le fait que le livre est basé sur la vie de tout les jours. Brandon et Jake sont tout les deux des professeurs en lycée, un de SVT et un de sport, en apparence tout les opposes. Ils se rencontre lorsque Brandon accepte de devenir un entraineur de Baseball. Mais ils se connaissaient déjà du lycée lorsqu'ils étaient étudiants et leur différence ne leur avaient pas permit de nouer une amitié. Ils ont tout les deux des caractère bien différent mais c'est ce qui les rapproche, ils se complètent.
J'ai trouvé ces deux personnages vraiment trop chou j'en suis vraiment tombé amoureuse. Je trouve que cette romance est un vrai coup de frais. Je conseille vraiment ce livre pour un bon moment de détente.

— Hé, coach ! Où sont les ballons de basket ?

Jake Campbell leva les yeux de son porte-bloc et les posa sur Jeremy, élève de première et membre de l’équipe de football au poste de running back. Son habitude de catégoriser les gamins en fonction de leur nom, de leur classe et de leur position sur le terrain, lorsqu’ils jouaient dans l’une des équipes qu’il entraînait, le fit sourire intérieurement.

— Pas de basket, aujourd’hui, répondit-il en cochant le nom de Jeremy sur la liste d’appel.

— Oh non ! Ça veut dire qu’on va courir ?

— Oh que oui ! répondit Jake avec un petit sourire satisfait. Et dehors, en plus. Dans le froid.

L’adolescent baissa la tête et se dirigea vers la sortie du gymnase, qui donnait sur le terrain de football entouré de la piste d’athlétisme. Jake laissa échapper un petit rire et secoua la tête, tout en continuant à noter la présence des élèves qui quittaient les vestiaires en traînant des pieds.

Jake adorait son boulot à Parkview High. Les élèves l’aimaient bien, et le sentiment était mutuel. Il entraînait toute l’année : football, lutte et baseball. Et il gagnait. Dans l’État de Géorgie, la victoire était primordiale.

Les cours d’éducation physique n’étaient qu’un petit échauffement de quatre ou cinq heures, simple avant-goût à ce qu’il considérait comme son véritable boulot : entraîner les équipes. À l’époque où il fréquentait ce même lycée en tant qu’élève, des années auparavant, tout le monde se fichait déjà des cours d’éducation physique. Apparemment, c’était un combat perdu d’avance. Jake soupira et cocha le dernier nom sur sa liste. Il lui restait deux heures de cours ennuyeux à tirer avant de pouvoir aller s’éclater sur le terrain avec ses joueurs. Et, cerise sur le gâteau, l’après-midi serait consacrée aux sélections pour le baseball. Il avait hâte d’y être !
— Alors, va te faire foutre, maugréa Troy. C’est toi qui as envoyé l’annonce qui doit être faite demain matin ?
— Quelle annonce ? demanda Jake, faussement naïf.
Il avait du mal à garder son sérieux.

Brandon inclina la tête et sourit devant le changement d’attitude de son collègue. Il avait le don pour passer d’une humeur à l’autre en un rien de temps. C’était un peu déstabilisant.
Troy, orthophoniste et collègue entraîneur de Jake, répondit en lisant vraisemblablement l’annonce en question.
— Je cite : « À 11 h 42 précises ce matin, le service de maintenance a prévu de dépoussiérer les lignes téléphoniques. Tous les enseignants sont tenus de recouvrir d’un sac l’écouteur des téléphones à l’intérieur de leur classe afin de recueillir la poussière qui doit être évacuée. »
Brandon haussa les sourcils, réprimant un fou rire. Jake écoutait tout en riant silencieusement, les épaules frémissantes et une main plaquée sur la bouche.
- Après tout, répondit Jake en tapotant les œufs dans son assiette, on ne peut pas tous devenir quaterbacks professionnels.
- Tu es un super entraîneur, tu sais, dit Brandon le plus sérieusement du monde.
Jake leva les yeux vers lui. L’humour habituel qui y dansait avait cédé la place à une certaine mélancolie.
- Les incapables deviennent profs, rétorqua-t-il.
(p. 96)
À peine debout, l'entraineur s'effondra contre Brandon et le plaqua contre le mur pour l'embrasser fougueusement. Il voulait plus, mais ce qui l'attendait une fois qu'ils seraient chez lui valait bien les cinq minutes de trajet pour s'y rendre. En tout cas, il l'espérait, parce qu'il n'était pas du tout sûr de pouvoir se retenir jusque-là.
Brandon s'abandonna, souriant contre les lèvres qui dévoraient les siennes. Comblé, il ronronnait et ondulait contre le corps de Jake, qui resserra son étreinte.
-Je ne peux pas te sauter dessus ici, souffla-t-il au supplice.
-Alors, supplia-t-il, emmène-moi quelque part où tu pourras le faire.
« — J’ai paniqué, Jake, répondit Brandon d’un ton grave. Je sais que j’ai réagi trop fort, mais en dehors des prochaines vacances, du prochain week-end ou du prochain match, dis-moi quand on a pris le temps de parler de l’avenir ? Je me suis rendu compte que si tu décidais de partir, ajouta-t-il d’un air malheureux, il ne me resterait plus rien.
Jake baissa les yeux.
— Si je décidais de partir, il ne me resterait plus rien non plus, murmura-t-il. »