Urban Comics Editions (02/05/2014)
3.6/5   10 notes
Une série de meurtres particulièrement sauvages plonge Gotham dans une terreur plus profonde que d’ordinaire. Le mode opératoire des carnages semble désigner comme suspect potentiel Double-Face, autrefois connu comme le procureur Harvey Dent et aujourd’hui fugitif, échappé de l’asile d’Arkham. En pleine crise de démence, Dent se débat avec sa double identité, chacune de ses personnalités cherchant à d’éliminer l’autre. En plein combat contre Batman et contre lui-mêm... >Voir plus
Que lire après Les tourments de Double-FaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme disait Johnny, "noir c'est noir". Cette histoire en six chapitres concoctée par Paul Jenkins (scénario), Jae Lee et Sean Phillips (dessin), ne fait, en effet, pas dans la dentelle côté ambiance. Axée sur Harvey Dent, alias Double-Face, elle nous propose de mettre en lumière (obscure) les tourments d'un des méchants les plus emblématique de l'univers de Batman. Pour l'anecdote, sachez que Double-Face, apparu en 1942 dans un épisode réalisé par Bob Kane et Bill Finger, s'appelait initialement Harvey Kent. Ce n'est que dans les années 1950 que son nom serra rectifié en Dent, pour ne pas entraîner de confusion avec un autre Kent, un certain Clark, adepte des slips rouges.

Ainsi, dès le début, ce personnage semble avoir été marqué par le sceau de la dualité de l'âme humaine, tiraillée entre le bien et le mal. Tiraillement qui s'inscrit dans le parcours même de Harvey, qui passera de procureur incorruptible à criminel notoire (Nolan en fait d'ailleurs une belle illustration dans The Dark Knight).
Ça démarre dans une ambiance de polar très sombre, par une série de meurtres violents, impliquant des gens apparemment sans histoires. La police est désemparée mais peut, heureusement, compter sur les talents de détective du chevalier noir. Rapidement Dent, enfermé à l'asile d'Arkham, demande à rencontrer Batman...

Je vais directement abordé ce qui m'a déplu, ce qui ne sera pas long, à savoir une intrigue un peu convenu, déjà vue mille fois, notamment dans d'autres épisodes de Batman, sans grand suspens. Mais, finalement, elle n'est qu'un prétexte, et le but n'est pas de brouiller les pistes pour ménager la surprise de la découverte du coupable. le polar n'est que le cadre, mais la toile de fond est bien l'exploration du psychisme de Double-Face, le titre de l'histoire n'est donc absolument pas mensonger.
A l'aide de quelques flashbacks sur l'enfance de Dent, Paul Jenkins nous brosse le portrait d'un meurtrier sans pitié mais qui, paradoxalement, se révèle émouvant, notamment dans la scène finale, magnifique confrontation à trois, entre les deux personnalités de Double-Face et Batman. Ainsi, contrairement à un énigmatique et insaisissable Joker, Jenkins fait de Dent un psychopathe plus proche de nous (pas trop quand même, reste où tu es Harvey), en nous proposant une origine à sa schizophrénie. Placée sous l'ombre tutélaire de Stevenson et son Dr Jekyll et Mr Hyde, ce récit présente aussi, en creux, une réflexion sur la maladie mentale, ses possibilités de guérison et, par extension, sur le normal et le pathologique comme dirait Canguilhem. Ne sommes-nous pas, en effet, tous des criminels en puissance, dissimulant notre part d'ombre comme nous le pouvons ? L'histoire est aussi l'occasion de mettre en lumière la relation particulière, ambivalente, que Batman entretient avec Dent, empreinte de compassion et de pitié, très différente de celle qui le lie au Joker.

Au niveau du dessin, pas de surprise, on a affaire à un encrage noir, très noir, aussi bien dans les trois premier chapitres, dessinés par Jae Lee que dans les derniers, qui sont l'oeuvre de Phillips. Il est également à noter que la transition entre les deux artistes se fait tout en douceur (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque plusieurs dessinateurs sont présents sur une histoire), les deux artistes nous offrant donc une continuité stylistique remarquable.
En bref, voici un récit qui mérite d'être découvert que l'on soit connaisseur ou pas de l'univers de Batman (même si c'est mieux de l'être pour apprécier les clins d'oeil aux épisodes marquants du chevalier noir, tels la mort de Jason Todd ou l'agression de Barbara Gordon par le Joker). En tout cas, les amateurs d'ambiances obscures, qui souhaitent regarder l'abîme en face devraient aimer. Qu'ils n'oublient pas que l'abîme les regarde aussi...

Les péripéties qui arrivent au héros me semblent un peu vaines. Ce dernier n'a pas réussi à me toucher et même à se rendre sympathique. Il y avait pourtant matière, même si on explore l'univers des anti-héros et surtout le personnage de Double-Face.

Le récent film Joker (réalisé en 2019 avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal) prouve par exemple qu'on peut rendre un vil personnage assez humain, touchant et compréhensible dans sa colère issue de sa détresse. Je regrette un profond manque de développement.

J'ai presque eu l'impression de lire un résumé alors qu'il y avait matière à approfondir. A noter l'existence de fautes d'orthographes assez grossières qui prouvent encore une fois l'absence de relecture avant publication. Oui, c'est impardonnable. Et c'est pourtant publié.
A oublier illico.
Des meurtres sordides de citoyens normaux et sans reproches ont lieu a Gotham sans réel mobile. Harvey Dent alias Double Face qui se bat constamment avec son double y est apparemment pour quelque chose et Batman va enquêter sur cette troublante affaire...
Ce tome nous permet de découvrir un Dent a l'esprit torturé se battant constamment contre son double maléfique et cruel et d'en découvrir un peu plus sur son passé. Dans cette histoire il arrive a faire beaucoup de mal a l'homme chauve souris et à beaucoup de citoyens de Gotham par la même occasion grace a un virus très virulent.
Des planches donnant une ambiance très sombre voir limite glauque nous procure une histoire passionnante, mature à ne pas laisser entre toutes les mains car je pense qu ils auraient du signaler sur la couverture que ce Batman est largement réservé a un public averti.
Un très bon tome en tout cas.
Après Bane, le Pingouin et Deadshot, cette collection DC Nemesis d'Urban Comics qui s'attarde sur les pires vilains de l'univers DC, propose un nouveau recueil reprenant les six épisodes de la mini-série « Jekyll & Hyde » dédiée au personnage de Double-Face.

Comme le titre laisse suggérer, ce tome exploite surtout la dualité de ce personnage composé d'un procureur intègre et d'un dangereux sociopathe. L'affrontement entre ses deux personnalités contradictoires est donc au centre de ce récit très psychologique, qui en profite également pour tirer un parallèle intéressant avec les deux facettes d'un Dark Knight qui lutte également pour ne pas sombrer dans la partie sombre du chevalier. Paul Jenkins revisite également les origines du personnage en explorant l'enfance de Dent et en revenant sur l'évènement qui est à la base de son traumatisme.

En proposant une intrigue qui invite à suivre une série de crimes particulièrement sauvages et barbares, l'auteur renforce le côté gore de ce récit qui navigue aux frontières de la folie et plonge Gotham City dans une ambiance encore plus « dark » que d'habitude. Cette atmosphère malsaine est d'ailleurs admirablement rendue par Jae Lee et Sean Phillips, le premier dans un style plus élégant et le second à l'aide d'un trait plus brut, mais tout aussi efficace.

Un bon récit !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La collection DC Nemesis a été lancée en France en juillet 2012. Avec 13 parutions à son actif à ce jour elle permet d'en apprendre plus sur les bad guys de DC Comics. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir des personnages plus qu'intéressants. En effet les héros DC étant si sombres et tourmentés (rien à voir avec la guimauve Marvel) on en oublie parfois que leurs Nemesis valent aussi le détour.

Dans cette 6e parution, on a donc face à soi l'un des Nemesis de Batman : Double-Face aka Harvey Dent. Il s'agit d'un récit de Paul Jenkins de 2008 sorti à l'époque sous le titre Batman : Jekyll & Hyde. Il réinvente les origines du personnage en y ajoutant une profondeur supplémentaire.

Harvey est-il devenu mauvais le jour où Don Maroni l'a aspergé d'acide au tribunal ou le germe maléfique était-il présent auparavant. Paul Jenkins apporte une réponse originale en donnant une vie propre au visage diabolique de Dent.

Au fil des pages, c'est l'histoire de ces deux visages qui est évoquée leurs liens dans le sang et dans la malfaisance. Une évolution qui s'intègre dans une intrigue globale bien menée où, là encore, d'autres personnalités de Gotham City flirtent entre le bien et le mal, sur une ligne des plus tenues.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..

critiques presse (1)
Récit éprouvant qui oscille aux frontières de la folie et ne ménage pas ses protagonistes, Les tourments de Double Face explorent le subconscient de cet adversaire historique de Batman, tout en renouvelant ses origines avec brio.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
[Alfred à Batman] Rassurez-vous. Je veille sur votre programme d'analyses comme le lait sur le feu. Comme vous pouvez l'imaginer, rester dans la salle de contrôle au lieu de regarder des émissions de télé-réalité est le point d'orgue de ma morne existence.
[Batman, à propos de l'asile d'Arkham] Les rares fois où tu t'aventures ici, Jim Gordon s'arrange avec le directeur pour que le projecteur de la tour de garde soit dirigé d'une façon bien précise. Et là, tu te demandes combien de ces cinglés ont des arrangements semblables avec les gardiens. Qui travaille pour eux, à l'intérieur ?
-Parlez-moi du patient.
-Harvey Dent, aussi appelé Double-Face : schizophrène paranoïaque à tendances meurtrières. Diagnostique secondaire : trouble de la personnalité limite ou multiple. Impossible d'en être sûr.
-Traitement ?
-Presque tout ce qui est envisageable.
[Alfred] Vous avez toujours adoré les Stooges, quand vous étiez enfant...
[Bruce Wayne] Je ne suis plus un enfant, Alfred.
[Alfred] Il est parfois dur de s'imaginer que vous en avez été un, Monsieur Bruce.
Je ne vais pas t'enlever ton masque. Non par égard pour ta dignité, mais pour appuyer mon propos. Mais je te promets une chose: Si tout se déroule comme prévu durant les prochaines heures, tu voudras l'ôter de toi-même.

Lire un extrait