Critique de soleilnoir

Un nouveau recueil vient de fleurir dans le jardin de poésie de Françoise Urban-Menninger qui poursuit sa quête de lumière. le recueil est accompagné de peintures réalisées par sa mère, artiste d'Art Brut qui prolonge par le regard "les belles journées" qui "font tourner la terre/ sur son axe de beauté".
Les poèmes y ont le velouté et la délicatesse des roses odorantes qui évoquent la figure tutélaire de la mère Hélène Martinez-Urban "qui taillait encore hier/ les roses de son jardin". Même la mort est abordée avec cette sérénité qui donne sa musique particulière à ces vers lumineux "je deviens une ombre parmi toutes celles/ qui planent dans ce jardin où la mort/ en silence germe dans la serre du poème".
un recueil qui se lit d'un seul tenant et que l'on reprend vers après vers pour apprécier la couleur et la résonance de "l'âme du jour" qui nous invite à appréhender l'infini "dans l'éblouissement du silence".