Rue du Monde (16/06/2016)
4.08/5   6 notes
Naruna Ashoka est le plus riche des marchands de Delhi. Il a déjà amassé une sacrée fortune : soixante-sept éléphants d'or, sur lesquels il veille en permanence. Mais il a un rêve encore plus grand : trouver le « manteau qui rend immortel », pour pouvoir contempler son trésor éternellement. Rien ne semble freiner sa folle envie : ni l'amour, ni le terrible Tigre Géant, ni même un puits très très profond...
Que lire après Le dernier éléphant d'orVoir plus
Je viens de recevoir ce livre à la couverture joliment illustrée qui m'a vraiment donné envie de le lire !
La toute première page invite petits et grands à faire la connaissance de Papagayo, perroquet voyageur dont le nom est décliné dans quelques langues pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment jouer avec les mots. Papagayo est aussi le guide qui conduira les enfants jusqu'en Inde où ils pourront s'ouvrir à l'histoire, la culture et les traditions de ce pays.
Le livre commence par un conte comme Monsieur Mario Urbanet sait si bien les raconter : l'histoire se déroule à Delhi où Naruna Ashoka, le plus riche marchand de la ville est si attaché à ses trésors, qu'il ne peut assouvir son désir de voyager. Il se contente d'écouter les voyageurs de passage qui lui disent les richesses qu'ils ont vues, et, résolu à trouver le manteau qui donne la vie éternelle et qui lui permettra de continuer à s'enrichir, il part à sa recherche. Ce conte traditionnel indien regorge de la culture de ce pays et termine sur une réflexion philosophique qui pourra être proposée en débat ou en simple discussion entre des parents et leurs enfants.
L'ouvrage ne s'en tient pas à ce conte : Papagayo nous emmène à travers l'Inde pour nous livrer ses connaissances en histoire, géographie, population mais aussi tradition, religion, culture, cuisine…
Ce petit ouvrage est une mine de savoir à lire et à relire , il renferme bien des trésors, je crois qu'enfant, j'aurais adoré le posséder. Ne passez donc pas à côté de cette pépite richement illustrée.
Cet ouvrage est le onzième d'une série qui traite de différents pays.
PAPAGAYO POCHE une collection pour faire le tour du monde sur les ailes d'un perroquet. Un conte joliment raconté avec des belles illustrations plus un dossier sur le pays (ici l'inde), voici le concept de cette collection.
Pour moi, qui voyage beaucoup pour le travail et pour le plaisir, je trouve que c'est génial et je vais de ce pas l'offrir à ma soeur pour qu'elle puisse expliquer à mes neveux où sont parties les tata et les grands-parents (oui, nous sommes une famille de voyageurs).
Une superbe façon de voyager et de découvrir le monde pour les enfants ... je dirais dès 5-6 ans pour le conte et dès 7-8 ans pour le dossier.

Challenge ABC 2016-2017 (lettre U)
Challenge Multi Défis 2016 : Un conte
Résumé : Naruna Ashoka est un riche marchand qui collectionne les éléphants d'or. Un jour, il apprend qu'existerait un manteau qui rend immortel, et il part aussitôt en quête de ce manteau, rêvant de pouvoir contempler ses éléphants éternellement…

Mon avis : Un joli conte initiatique d'Inde qui montre que rêver d'immortalité pourrait changer la face du monde, par égoïsme, et empêcher de le rendre meilleur.

Naruna Askoka veut veiller sur son trésor, ses éléphants d'or, pour l'éternité. Et pour cela, il est prêt à quitter sa famille, braver les dangers, même un tigre géant, et il se perd finalement dans le reflet de son avidité.

Une belle collection que je ne connaissais pas, de qualité, avec de belles illustrations colorées, qui permet de découvrir un conte d'un pays, en compagnie de la mascotte de la collection, le perroquet Papagayo.

En fin d'ouvrage, quelques pages documentaires permettent d'en savoir plus sur le pays dont est issu le conte.
Lien : http://docbird.over-blog.com..