Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/01/2016)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Lisa Hahn Dung, 15 ans, a grandi en France. Mais entre une mère boat-people dépressive et un père vietnamien absent, pas évident pour elle de comprendre le monde qui l’entoure et d’affirmer son identité. Pourquoi ses parents restent si mystérieux sur leur histoire familiale ? Quel est donc leur secret ? Et si la réponse à toutes ses questions se trouvait au Vietnam sur les traces de ses ancêtres ?

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  03 février 2018
Lisa est à la fois Vietnamienne et Française. Pas par métissage, pas par changement de nationalité. Elle est née en France de parents Vietnamiens exilés des années 70 : mère boat people et père réfugié diplomatique. Et puis ils ne vivent pas ensemble et sa mère ne semble pas avoir passé le cap de son exil, elle le dernier espoir de ses parents. Enfin, Lisa le suppose. Personne ne lui parle de tout ça. Jusqu'à ce que son père lui trouve un fiancé pour payer une dette d'honneur... Et c'est le début de l'explosion. Mais aussi de la vérité.
Peut-on tout cacher à ses enfants ? Échappe t-on à la guerre et ses conséquences ? Quitte t-on réellement son pays lorsqu'on s'exile ou se condamne t-on à une vie d'errance psychique ? Pas pour toujours, répond le livre. Il faut faire face aux conséquences de ses choix, même si parfois ce sont des choix par défaut, pour survivre ou faire survivre les siens. Les naufrages sont ici multiples : celui des boat people, celui des immigrés en général, le naufrage d'une vie perdue en exil dans un pays étranger, celui de son identité. Mais il y a parfois des bouées de sauvetage, qui permettent d'atteindre son rivage, même en buvant la tasse parfois.
Lisa arrive enfin à construire son identité, à savoir qui elle est même si la route fut longue. Tout le monde n'est pas fait pour le crawl, mais la brasse aussi permet d'avancer.
Champo3
  21 mars 2017
Liza est une jeune vietnamien, fille d'une mère boat-people dépressive et d'un père qui n'est pas présent. Son adolescence se résume à des secrets de famille et à surveiller sa mère, puis un jour tout change quand elle reçoit un message d'un mystérieux homme. Qui est donc cette personne ? que va-t-il arriver a Liza ? Ses problèmes vont-ils se régler ?
Ce roman est très captivant, nous laisse sans voix et se dévore (impossible de faire autrement ).
Marie Urdiales vit à Montpellier. Elle passe son enfance à Antibes, Tahiti ou encore le port de Brest, puis sa famille s'installe en Allemagne et c'est à ce moment là qu'elle ressent la difficulté d'être étrangère. Après ses études à Hambourg et une maitrise passée en Espagne elle revient en France où elle devient journaliste indépendante pour la presse allemande.
Elle est auteur pour une maison d'édition : Klett ( Stuttgart ). Ses voyages, sa double culture et la notion "d'étrangère" restent tout de même très présent dans sa vie et son travail.
L'écriture est très simple et la langue très clair, ce qui est un point positif pour tous les genres de lecteurs même ceux qui n'aiment pas lire ! C'est un livre qui contient beaucoup d'actions. Une histoire mouvementée et bien ficelée.
champo25
  22 mars 2017
L'auteur de ce livre, Marie Urdiales a toujours aimé écrire, elle sait depuis ses onze ans qu'elle est faite pour écrire. Elle a d'abord fait des études de journalisme puis elle s'est mise a écrire des romans, manuels scolaire, etc.
Ce livre en particulier parle d'une jeune fille de 15ans se nommant Lisa qui a de mauvais rapports avec ses parents. Elle a un père très absent et une mère un peu folle et très triste surtout d'avoir quitté son pays natal, le Vietnam. Lisa qui ne connait rien de son passé souhaiterait connaître ses origines mais c'est un sujet très sensible pour ses parents qui ne veulent pas en parler, elle va donc au Vietnam a la recherche de ses origines.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on a envie de savoir la suite, une fois commencé, on est attiré par ce qui va se passer à la fin, comment l'histoire va évoluer. le début du livre est légèrement lent mais personnellement ça ne m'a pas arrêté. La fin du livre est émouvante et bouleversante mais néanmoins très joyeuse. L'écriture n'est pas compliquée à comprendre, mais assez soignée.
Je conseille ce livre a toutes les personnes qui aiment bien lire car il est long mais entraînant et il sera facile à lire et donc à terminer. Moi qui n'aime pas énormément lire je n'est pas eu trop de mal.
champo27
  19 mars 2017
L'enfant des naufragés est un livre écrit par Marie URDIALES.
Ce livre raconte l'histoire éprouvante d'une jeune adolescente de 15ans qui essaye par tous les moyens de comprendre l'histoire de sa famille, son identité et son passé.
Bien que ce texte ne soit pas une histoire vécu par l'auteur c'est tout de même une sorte de rappel a tous les pays par lequel elle est passée et un rappel aussi à son père.
Ce roman est pour moi assez intéressant puisque celui-ci est basé sur du registre réaliste, on peut arriver à ce reconnaître ou à imaginer la vraie vie en le lisant.
J'ai apprécié la lecture de ce roman puisqu'il nous attire nous donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette fille.
Je recommande donc ce roman puisque je le trouve assez émouvant et très réaliste.
Le livre en lui même donne envie de continuer la lecture mais pour ma part qui n'est pas une grande lectrice ce livre est assez difficile à livre puisqu'il est assez répétitif et ne va pas assez vite dans son déroulement à mon goût mais reste toutes fois plus inspirant que certaines oeuvres.
Dans l'ensemble, ce livre est donc intéressant et donne une bonne leçon de vie mais reste lent dans son développement.
Champo20
  22 mars 2017
Le livre a pour titre «  L'enfant des Naufragés ». Il a été écrit en 2016 par Marie URDIALES.
Ce livre parle d'une adolescente, Lisa Hahn Dung, française, mais avec un père vietnamien étrange et une mère dépressive qui n'ont jamais parlé de leurs passés. Tout au long de l'histoire, Lisa tente de découvrir qui ses parents sont, pourquoi tant de mystères sur leurs amours, d'où elle vient et surtout qui elle est.
L'auteure est né aux Antibes et elle a déménagée en Allemagne lorsqu'elle avait 10 ans. Elle explique que la notion «  d'étrangère » l'a marquée.
Elle a fait des études dans le domaine du journalisme puis revient en France vers 1994. Depuis elle écrit toute sorte de romans ( pour enfants, pour le domaine scolaire…)
Je n'ai pas apprécié la lecture du livre de Marie URDIALES, c'est un livre avec une fin sans surprise, pas originale, pas très recherchée. Histoire lente et ennuyeuse, qui permet de se demander quand est-ce-que l'histoire va commencer.
Cependant le livre est simple à lire avec une écriture fluide qui permet une bonne compréhension de l'histoire.
nizardhaydenizardhayde   22 mars 2017
l 4 page 3

nous sommes tous des enfants nus courant sur le sable blanc de l'hetyiopie
nizardhaydenizardhayde   22 mars 2017
page 1 : cdi lycee champo le sang de la couette 349852 exemplaire 9859478521

je la trouve fabuleuse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus