Critique de IreneAdler

Lisa est à la fois Vietnamienne et Française. Pas par métissage, pas par changement de nationalité. Elle est née en France de parents Vietnamiens exilés des années 70 : mère boat people et père réfugié diplomatique. Et puis ils ne vivent pas ensemble et sa mère ne semble pas avoir passé le cap de son exil, elle le dernier espoir de ses parents. Enfin, Lisa le suppose. Personne ne lui parle de tout ça. Jusqu'à ce que son père lui trouve un fiancé pour payer une dette d'honneur... Et c'est le début de l'explosion. Mais aussi de la vérité.
Peut-on tout cacher à ses enfants ? Échappe t-on à la guerre et ses conséquences ? Quitte t-on réellement son pays lorsqu'on s'exile ou se condamne t-on à une vie d'errance psychique ? Pas pour toujours, répond le livre. Il faut faire face aux conséquences de ses choix, même si parfois ce sont des choix par défaut, pour survivre ou faire survivre les siens. Les naufrages sont ici multiples : celui des boat people, celui des immigrés en général, le naufrage d'une vie perdue en exil dans un pays étranger, celui de son identité. Mais il y a parfois des bouées de sauvetage, qui permettent d'atteindre son rivage, même en buvant la tasse parfois.
Lisa arrive enfin à construire son identité, à savoir qui elle est même si la route fut longue. Tout le monde n'est pas fait pour le crawl, mais la brasse aussi permet d'avancer.