Éditeur : Milady (18/09/2015)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Il y a longtemps, Marianne et Karsten formaient un couple heureux. Lorsque Marianne découvre les infidélités de son mari, la confiance vole en éclats. Désormais, chacun de ses actes lui paraît suspect. Elle va même jusqu à douter de la relation qu'il entretient avec ses filles. Marianne a-t-elle épousé un monstre sans le savoir ? Pour y voir plus clair, elle fait appel aux services d un célèbre magistrat. Cet homme à la conscience torturée par un drame familial peut... >Voir plus

Myrinna
  19 avril 2016
Trouble (*)
Un autre titre qui vient à l'esprit est « Malsain ».
L'inceste est un sujet sensible où l'auteur doit savoir manoeuvrer le lecteur afin qu'il puisse s'intéresser à son histoire. Trouble est très glauque car très confus suite à un flash-back où la petite fille se trouve à l'enterrement de son papa. On ne sait pas trop où en est le psychisme de la fillette.
De la grand-mère qui fait semblant que rien n'a eu lieu. Homme formidable, n'est-ce pas.
Aussi, je me suis arrêtée assez tôt dans ma lecture…L'auteur sème le trouble dans l'esprit du lecteur.
Très confus …Un thème difficile mais qui aurait pu être abordé autrement…
amaryllis
  17 octobre 2015
Trouble c'est l'histoire d'un couple qui divorce. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui rencontre un juge avec une histoire personnelle très particulière, marqué à jamais par une injustice. Tout s'enclenche, le père est alors séparé de ses enfants, un procès et la vie de ces personnages est changée à jamais. Et irrémédiablement.
C'est extrêmement bien écrit, on doute toujours de ce père, a-t-il vraiment fait ce dont on l'accuse ? On ne sait jamais. Mais peu à peu, le roman prend une autre tournure, on ne doute plus, on prend parti et on regarde comment ces personnages vont réussir à reconstruire chacun leur vie. C'est une bonne analyse psychologique, des choix qu'on fait dans notre vie.
Donc on n'est pas du tout face à un livre glauque sur la pédophilie, non on a vraiment l'histoire d'un père et de ses filles, des portraits universels, brossés tout en finesse et délicatesse comme savent le faire les auteurs de littérature norvégienne. une écriture efficace, c'est parfois incisif et cela jette le trouble dans votre esprit mais c'est toujours très délicat.
Un livre psychologique qui interroge sur l'inceste certes, mais avant tout sur une histoire de famille, les souvenirs, les liens entre les enfants et les parents, les frères et les soeurs. Un livre qui touche bien plus qu'on ne pourrait le penser. On est à la fois dans le suspense de cette histoire particulière et dans l'analyse des rapports familiaux complexes, ambigus.
Un embarquement immédiat pour une histoire où tout ce que vous croyez vrai, se trouve mis en en cause.
Boom
  17 octobre 2015
Je ne saurai commencer la chronique de ce roman comme je le fais d'habitude, en décrivant brièvement si j'ai aimé ce roman ou on. Pourquoi? Parce que je trouve que dire qu'on a aimé un roman dont le thème principal est la pédophilie est assez malsain, mais dire que je ne l'ai pas apprécié serait vous mentir. le titre de ce roman est extrêmement bien choisi car même à la fermeture de la dernière page, le lecteur reste troublé, comme je le suis, pour exprimer ce qu'il ressent à son égard. La famille Heriksen-Wiig, vivait paisiblement, dans l'amour et la joie que connait une famille classique. Mais un beau jour, Marianne craque et fait basculer sa vie, celle de son mari et de sa famille, en basculant tout sur son passage. C'est à ce moment là que le trouble survient. L'atmosphère du roman est assez... troublant, l'écriture de l'auteure est très agréable à lire et donne un rythme au roman que l'on suit comme une série télévisée, avec avidité pour savoir ce qu'il va advenir de nos personnages qui sont devenus comme des voisins, mais aussi avec une certaine distance et répugnance pour ne pas être touché par le même malheur qui les touche, eux. Je me suis attachée à ce roman, qui m'a bouleversé, qui croire dans toute cette affaire? Comment va-t-elle finir après le désastre qu'elle a déjà causé partout autour d'elle? le sujet est très bien traité et développé, sans trop en faire, sans trop en parler mais en étant complet tout de même avec des thématiques satellites tout autour, tout aussi importantes à débattre. Je ne peux que recommander ce roman, qui n'est pas pour se détendre, mais pour prendre conscience de certains sujets tabous, comme la pédophilie dont il est question, sans trop vite jeté la pierre et parfois, prendre du recul pour analyser toutes les situations possibles. Un roman troublant, qui laisse tout simplement, sans voix.

Lien : http://booksetboom.blogspot...
Titisse_75
  01 novembre 2015
"L'histoire commence par une probable scène d'inceste, puis par l'enterrement de Karsten, le père de famille soupçonné d'inceste. Tout au long du roman, nous sommes dans le trouble quant à cet inceste. de plus, seules six personnes assistent à l'enterrement de Karsten… Après l'enterrement, nous apprenons à connaître le couple de Marianne et Karsten, leur vie, leurs enfants… Les doutes de chacun des personnages sur l'inceste de Karsten.
Je voulais découvrir ce roman dont je n'avais pas entendu parler, c'est donc avec plaisir que j'ai participé à la masse critique Babelio. Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. le sujet traité est très grave (l'inceste), mais j'ai trouvé ce roman bien trop descriptif, bien trop lent. de plus, les chapitres sont très longs (il y en a que quatre), chose que je n'aime pas du tout. Ca manque de rythme, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi lente, plate et familiale. Je m'attendais à bien plus de rythme et d'action. Et je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire sur l'inceste, car la quatrième de couverture évoque l'adultère. J'ai donc été déstabilisée en découvrant que le thème principal est l'inceste, thème qui, bien que très grave, ne m'intéressait pas (c'est tellement horrible que je ne voulais pas lire un livre sur ce thème).
Les personnages sont peu nombreux mais bien détaillés par l'auteur. Nous rencontrons donc Karsten et Marianne, ce couple qui s'est séparé pour cause d'adultère. Nous faisons également la connaissance des enfants de ce couple, Henriette et Elise. Nous rencontrons également Barbara, la nouvelle maîtresse – femme de Karsten. Enfin nous rencontrons Edvard, un magistrat. Nous suivrons l'évolution de tous ces personnages, et le lecteur est baladé tout au long du roman quant à savoir si Karsten est coupable ou non d'inceste.
Pour conclure, même si l'auteur sème le trouble dans l'esprit du lecteur tout au long du roman, je n'ai pas accroché à ce roman. Notamment car je ne voulais pas lire de livre sur l'inceste, mais également car ce roman manque cruellement de rythme.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette découverte dans le cadre d'un partenariat."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
DonaSwann
  08 février 2016
Un roman aux points de vue croisés, ceux de Karsten Wiig, de son ex-femme Marianne, avec laquelle il a eu deux enfants, Elise et Henriette et enfin, celui d'Edvard Friskbakker, procureur qui présentent des tranches de vie pleines de joies, de couleurs, de nourritures terrestres et émotives, d'amour... mais au milieu de toute cette vie, le malheur rôde.
Edvard traque les pédophiles et les incestueux pour se racheter d'avoir laissé violer sa cousine Lisbeth par un oncle et il fait confiance à son instinct pour sentir qui est coupable ; quand Marianne, épouse bafouée et délaissée vient se plaindre de son mari en évoquant des "doutes", lui n'en a pas une seconde. Si l'on a des doutes, c'est qu'il y a réalité. L'incipit, douteux à souhaits, nous mène aux funérailles de Karsten, et nous pensons aussitôt qu'il s'agit de la crémation d'un salaud.
Mais soudain, le doute s'insinue, devant le récit analeptique de la vie de famille de Karsten : avons-nous vraiment affaire à un père indigne ou... au meilleur papa du monde ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..
DonaSwannDonaSwann   08 février 2016
Une fille tourne sur elle-même. Ses cheveux blonds sont attachés en couettes, et elle porte un tutu long. Elle est torse nu, et quand elle soulève très haut sa jupe, comme font les jeunes enfants qui s'appliquent à faire une vraie révérence, on voit qu'elle ne porte rien d'autre que ce vêtement en tulle blanc transparent. Il fait assez sombre dans la pièce. Un homme la regarde depuis le canapé. Il y a un verre plein sur la table devant lui, mais il n'y touche pas. Il ne fait que regarder. Il se renverse en arrière dans le canapé, ferme les yeux un instant, mais les rouvre pour regarder la petite fille. Elle danse. En bonds patauds qui font ressortir son petit derrière et son ventre proéminent. Tourne, commande le type. La petite virevolte, rit, manque de tomber. Jolie pirouette, complimente le bonhomme. Fais une révérence, maintenant. La fillette s'exécute, soulève sa jupe de tulle aussi haut qu'elle le peut et s'incline. Tu continues ? demande-t-il. La petite fille se remet à tourner sur elle-même jusqu'à ce qu'elle heurte la table. Le liquide clapote dans le verre. Viens t'asseoir, Elise, dit l'homme. La fillette le regarde, puis grimpe bien gentiment sur ses genoux. Il passe les bras autour de son petit corps. La petite soeur a été couchée plus tôt que d'habitude, elle a attrapé un rhume carabiné ; un sacré rhume. Maman est allée au cinéma avec des amies. Papa et Elise sont seuls au monde. Il l'embrasse derrière une oreille. Ma petite. La grande fille de son papa. Le lapin en peluche jaune d'Elise tombe par terre.
Video de Helene Uri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helene Uri

La chronique de Gérard Collard - Trouble
Aujourd'hui, Gérard Collard a décidé de vous parler d'un livre qui l'a particulièrement touché... Après avoir lu "Trouble" de la suédoise Helene Uri (éditions JC Lattès), vous ne verrez plus le quotidien de la même manière... Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Trouble" par l'éditeur : À sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage : six personnes seulement assistent à ses obsèques. Parmi elles, curieusement, se tient le célèbre magistrat Edvard Frisbakke, réputé pour son sens infaillible de la justice. Lui qui a toujours été si sûr de sa capacité à distinguer le mal du bien afin de rendre le monde meilleur a fait basculer la vie du défunt, vingt ans plus tôt. Bien des années auparavant, Karsten vit avec Marianne. Mariés, deux enfants, ils s'aiment malgré les difficultés du quotidien, jusqu'à ce que Marianne découvre que Karsten l'a trompée. Tout vole alors en éclats, la confiance est brisée, à tel point que Marianne ne sait plus vraiment qui est son mari... Peut-on être sûr de connaître celui qu'on aime ? À quel moment la confiance dans un couple est-elle remise en question ? Vous pouvez commander "Trouble" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com