J'ai lu ce livre comme un remède tonique contre les petits tracas de la vie.

Yann aime Pauline, Pauline aime Yann. Ils ont 3 enfants. Ils filent le bonheur en parfait équilibre. Jusqu'à la rupture brutale.

Comment vivre en supportant la trahison d'un mari aimé et idéalisé au plus haut point sans tourner sans fin dans la spirale de "la doulhaine".

Emmanuelle Urien nous délivre dans ce roman fantaisiste très réussi quelques recettes diaboliquement savoureuses : un humour corrosif, des élans de tendresse, l'amitié solide de Max et sa philosophie quantique du chat de Schrödinger très savamment dosée pour ne pas tomber en reste.

Un coup de coeur pour cette auteure que je vais continuer à découvrir dans un autre registre avec la lecture de "tous nos petits morceaux".
Emmanuelle Urien, écrivain toulousaine, s'est fait connaître par ses nouvelles, notamment en gagnant des concours de nouvelles et des prix littéraires. J'avais lu et aimé son recueil « Tous nos petits morceaux » et sa nouvelle érotique "Vénus Atlantica" et je l'avais même interviewée dans la foulée sur mon blog. Aujourd'hui, c'est une autre facette de ses talents d'écrivain que je découvre : la romancière et plus précisément la romancière dans une veine comique. Son roman, s'il est profond et universel, n'en est pas moins extrêmement drôle et baigné dans une ambiance loufoque à l'humour noir ravageur.
Le roman raconte l'histoire de Pauline, 36 ans, mère de trois enfants, autrefois heureuse en ménage avec Yann, père de ses enfants, unique amour de sa vie, rencontré dans la cour d'école. Elle se prenait pour la mère et l'épouse parfaite… mais tombe de haut quand son mari lui annonce qu'il l'a trompe depuis des mois avec sa meilleure amie et qu'il souhaite divorcer pour refaire sa vie avec elle. Elle n'a pas le temps d'en vouloir à mort à Mélanie, son ex-meilleure amie, qu'elle est retrouvée morte, justement, tuée par un pervers. le monde de Pauline s'écroule… et, rongée par la doulhaine (mélange de douleur et de haine), elle peine à remonter la pente. Elle essaie de se persuader que Yann est mort, croyant qu'il sera plus facile de faire le deuil de leur amour… mais ce n'est pas si simple. Heureusement, arrive dans sa vie un prof de sciences physiques à la retraite avec lequel elle devient amie et qui va l'aider à renaître grâce à – devinez quoi ? - la physique quantique.
Un très bon roman à la fois léger et grave, plein d'espoir sans être d'un optimisme béat (notamment grâce à une fin ouverte) qu'on dévore en quelques heures.
Emmanuelle Urien : une écrivain à découvrir si vous ne la connaissez pas... et surtout à suivre !
Une femme a tout pour être heureuse, un mari et trois enfants : le bonheur complet. Mais un jour, son mari lui apprend qu'il aime une autre femme et il demande le divorce. Rapidement Pauline comprend que l'homme qu'elle aime l'a trompé avec sa meilleure amie qui va mourir assassinée.
Petit à petit Pauline s'écroule mais elle va reprendre goût à la vie en imaginant la mort de son mari.

Sachant qu'elle ne bénéficie pas forcément de l'aide nécessaire.

J'ai aimé le titre de ce roman, mais j'ai beaucoup aimé le style.
Ce roman est un mélange d'émotions, que l'auteur arrive très bien à retranscrire. On passe de l'amour à la haine, mais avec beaucoup d'humour et de vie.
L'Art difficile de rester assise sur une balançoire. Derrière ce titre à rallonge se cache une histoire tragique traitée avec un humour un brin cynique.
Imaginez ! Une jeune femme, Pauline, que son mari trompe et qui la quitte pour une autre, c'est tristement banal, mais cette autre est aussi la meilleure amie de l'héroïne.
Pauline se retrouve donc seule avec ses trois enfants. Comment faire face à cette souffrance sans sombrer ? Sa mère, psychiatre, tente de l'aider à faire son deuil de l'époux infidèle, non comme une mère mais en professionnelle des drames humains. Pas forcément la bonne solution pour trouver le chemin de la guérison.
Enfermée dans sa « doulhaine », mot valise dont la douce connotation cache une souffrance aiguë et une détestation féroce, Pauline tente de survivre. Mais comment tenir à distance cette « doulhaine » exacerbée par la vue du traitre qu'elle rêve de tuer ? S'imaginer tout simplement qu'il est mort pour de bon.
Pauline crée une zone étanche entre l'ex et elle en utilisant les services d'une personne surnommée le Sas et qui se chargera du transfert des enfants entre leurs parents.
Elle tentera de lutter contre la solitude par tous les moyens en se mettant en quête d'un compagnon sur Meetic. Á défaut d'amant, elle y rencontrera Max, expert en physique quantique, qui deviendra son ami et confident. Elle adopte aussi un chat (et le lecteur comprend alors la présence du chat sur la couverture !) et découvre qu'elle est allergique aux poils du matou.
Pour lui venir en aide, Max va tenter l'expérience du chat de Schrödinger. C'est quoi, cette expérience, vous demandez-vous ? La réponse se trouve dans les dernières pages du roman.

D'une plume vive et railleuse, Emmanuelle Urien décrit avec justesse les affres de la douleur et de la jalousie chez une femme meurtrie et trompée. Elle sait nous émouvoir sans être larmoyante, et réussit la prouesse de nous faire sourire en traitant un sujet grave avec un humour cynique et impertinent.
Un roman qui se lit avec plaisir
Je m'attendais à mieux, je n'ai pas du Tout pris la narratrice en pitié, qu'elle arrête de "pleurnicher" et qu'elle aille de l'avant : voilà ce que je recherchais ici, mais tel n'est pas le cas, donc un ennui profond.
Je n'ai pas détesté ce livre qui n'est qu'un long cri de douleur grâce au ton employé par la narratrice. Celle-ci est pleine de douleur et de haine, de "doulhaine", et ne fait pas de cadeau: à elle-même, si "cruche" de s'être fait berner, à son entourage, les amies "pleureuses" mais encore mariées elles, à sa traîtresse d'ancienne meilleure amie ("une petite pute" qui ne mérite même pas d'être appelée "une grande Salope"), et à son ex-mari qui vient de perdre sa famille - c'était son choix- et son nouvel amour, opportunément assassinée le jour de sa demande de divorce. L'humour hargneux est présent tout au long du livre et c'est ce qui fait qu'on pardonne à cette femme d'être si faible, si forte et si agaçante.

Challenge ABC 2020/2021
Raconté à la première personne, c'est une histoire qui analyse, dissèque les sentiments-ceux d'une femme trompée et abandonnée par son mari. Une plongée dans la désillusion au ton juste, parfois ironique, plein d'humanité.
J'ai eu la chance pour la deuxième fois de rencontrer et d'échanger avec l'auteur. J'ai aimé ce roman et le recommande.
La vie de Pauline ressemblait à un long fleuve tranquille. Marée à Yann, l'homme idéal, mère de trois enfants, cette femme de trente-six avait tout pour être heureuse. L'amour, l'argent assuré par le travail de son époux. Une vie parfaite et ordonnée, et une meilleure amie. Sauf que Yann lui annoncé qu'il la trompait avec ladite amie et qu'il demandait le divorce. Neuf mois après, même si celle par qui le malheur est arrivé a été tuée, Pauline est habitée par la doulhaine, un mélange inextricable de douleur et de haine. Elle ne voit pas la fin de cette situation qui selon tous ne sera que transitoire. Mais le temporaire s'installe.

Quand votre mari vous trompe et vous quitte, pas d'éloge sur ce dernier ( il ne manquerait plus que ça d'ailleurs) et des "remue-toi". Après avoir entendu ce même son de cloche de la part de tout le monde ou presque, Pauline décide d'appeler sa mère à son secours. Psychiatre, elle l'aide à sa façon en lui délivrant des conseils de professionnelle et non d'une mère. Pauline s'efforce donc d'oublier son ancien mari et se convainc qu'il est mort. Rencontre sur Meetic, emploi d'une personne faisant office de sas (pour envoyer les enfants au traître) et surtout ne plus voir le défunt.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2013/02/emmanuelle-urien-lart-difficile-de.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..

Si la vie à deux peut être comparée à une balançoire à bascule, de celle qu'on trouve dans les plaines de jeux, on peut dire que Pauline a lourdement chuté quand Yann, son mari, l'a quittée il y a plusieurs mois. Envahie par la "doulhaine", elle tente de reprendre sa vie en mains; pour ses trois enfants d'abord, pour elle ensuite. Et si elle se contentait de se convaincre que Yann est mort, tout simplement? Est-ce que ce ne serait pas plus facile de l'oublier?

C'est avec une plume assez sarcastique par moment, qu'Emmanuelle Urien nous présente son héroïne. Les pensées de la jeune femme auxquelles nous avons ainsi accès sont bien souvent savoureuses et font germer un grand sourire alors que le propos est assez difficile puisqu'il s'agit de la tentative de reconstruction d'une femme après une séparation à laquelle elle ne s'attendait pas.
Le rythme est enlevé, les chapitres sont courts, les dialogues sont amusants... et pourtant, à un moment, le récit m'a échappé et je n'ai pas du tout adhéré à la fin proposée. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier mais je suis assez déçue par cette lecture pourtant prometteuse.
L ai lu ce libre pour valider la lettre U d'un challenge.
Mon avis est mitigé.
C'est l'histoire d'une femme qui divorce (rien d'original) .
Cette femme souhaite le pire en pensée à son ex mais si cela arrivait vraiment comment réagirait elle
Certains passages sont humoritisques mais bon.
Ce roman vite lu m'a fait passer un bon moment mais sans plus.
Ah j'oubliais j'ai découvert "le chat SCHRODINGER" si vous ne connaissez pas découvrez le livre.