Waouh !

Un roman historique et comme le dit bien son nom, une fiction basée sur des faits historiques bien documentés et c'est le cas ici même si certains faits sont moins détaillés que d'autres.

Une critique difficile à faire car non seulement le roman est dense et parfois difficile à lire mais parce qu'il faut le transposer en 1958 soit à peine dix ans après la création de l'état d'Israël et ne pas juste le lire avec notre vision actuelle de la situation israélo-palestinienne. Une relecture en fait, une première lecture faite il y a cinquante ans et dont j'étais sortie bouleversée sans vraiment me souvenir du pourquoi. Une nouvelle lecture qui m'a donné froid dans le dos et m'a à nouveau bouleversée.

Dans le contexte d'une Europe de la fin du XIXe siècle, marquée par un antisémitisme et des persécutions grandissants, la constitution d'un État apparaît comme un gage de sécurité et un refuge pour la diaspora juive. le mouvement sioniste s'emploie donc à trouver un espace pour créer un État juif. La Palestine est envisagée, car c'est dans cette région du monde que les textes sacrés du judaïsme situent la "Terre promise".

La Palestine donc, terre promise par la Grande-Bretagne en 1917 pour y ouvrir un foyer pour les juifs du monde entier. La Palestine, terre aride et d'un abord difficile qui trouvera ses maîtres avec les premiers colons juifs qui vont à force de courage transformer des déserts et des marécages en kibboutz communautaires entourés de potagers, vergers et jardins de roses. La Palestine où les relations entre colons juifs et arabes palestiniens étaient cordiales avec différents échanges entre les deux communautés. La Palestine sous protectorat anglais, il ne faut pas oublier cette donnée importante pour la lecture de ce roman. A cette époque déjà, l'or noir attirait bien des convoitises et l'Angleterre avait les dents longues. Ainsi, pour protéger ses investissements au Moyen-Orient, ce grand pays a décidé après avoir promis aux juifs un territoire en Palestine de limiter drastiquement l'immigration pour plaire aux quelques villages arabes du pays. Et ce n'est pas tout, juste avant la création de l'état d'Israël, les Anglais ont armé les arabes pour inciter les colons juifs à s'en aller ailleurs en détruisant ce qu'ils avaient entrepris. Pour finir de dresser le fond historique du roman, la partie pour moi la plus révoltante de cette aventure, c'est la façon dont les Anglais ont dans un premier temps empêché l'immigration illégale en arraisonnant les navires remplis de réfugiés pour renvoyer ces derniers dans des camps à Chypre. En 1947, lors de la vraie histoire du navire Exodus (appelé Terre Promise dans le roman), les Anglais ont choisi de ramener les migrants juifs dans des camps à Dachau, quel symbole pour ces pauvres gens qui étaient à peine sortis de l'horreur nazie.

Un style fluide qui décrit très bien les différentes situations vécues par les juifs d'Europe à partir de 1938, des faits établis, dramatiques et qui ont conduits des millions de juifs dans des camps de l'horreur absolue. Des personnages bien analysés, bien campés en fonction de leurs parcours si différents, si difficiles et souvent chaotiques. Une analyse pertinente de l'évolution du Mossad et de la Haganah, l'armée israélienne mise en place pour protéger les kibboutz contre les arabes anti-sionistes car oui, il y en avait aussi. Une toute belle aventure pleine d'amour, de tendresse et d'humour malgré la violence omniprésente ; oui, l'amour fleuri aussi sur les terres stériles et dans les coeurs meurtris.

Une lecture instructive et tellement émouvante, un récit qui explique bien la genèse des problèmes dans cette région, problèmes toujours d'actualité malheureusement… Un vrai coup de coeur pour moi :-)
Livre fort intéressant qui relate une page de l'histoire. Suite à l'exode des milliers de réfugiés des camps de concentration, les juifs doivent retourner dans leur pays d'origine. Malheureusement la majorité de ces pays ne veulent pas recevoir ces juifs : la haine subsiste toujours et certains se sont accaparés de leur maison alors que d'autres les voit toujours comme les grands responsables de cette longue guerre qui vient de se terminer. Ils se retrouveront sur un bateau surnommé "Exodus" qui tentera de leur trouver une terre d'accueil. Finalement, ils débarqueront en Israël et seront confinés sur des terres incultes à la culture. Parmi ces réfugiés se trouvent des gens très instruits tels des agronomes, des architectes, des ingénieurs qui en réunissant leur talent et effort feront d'Israël une des terres qui sera des plus convoités par la suite par les Palestiniens. On évoque l'irrigation des terres et la fondation des kibboutz. On est témoin des ravages que l'internement dans ces camps de concentration a laissé comme empreinte et on assiste au début de la réunification des familles d'après-guerre.
Je connaissais l'histoire, j'ai vu le film il y a longtemps. J'étais curieuse de lire ce
roman. Léon Uris, correspondant de guerre au Moyen-Orient et romancier historique, a publié en 1958 en
roman ce qui aurait dû être un scénario , s'inspirant de faits réels intervenus après la seconde guerre mondiale qui ont conduit à la création de l'état d'Israël. Je n'ai pas été déçue: un roman bien construit mêlant mise en contexte historique et fiction, des personnages attachants, un récit très dense mais dans un style fluide. Un bon moment de lecture. Ouvrage des Editions Belles Lettres (que l'on salue pour cette réédition) reçu dans le cadre de la Masse Critique
Je cherchais à comprendre l'histoire d'Israël. J'ai adoré ce roman historique : chaque personnage est attachant.

Mais surtout quelle histoire vecue par ce peuple.
Pour ma part, tout un pan de l'histoire européenne depuis le 19ieme découvert grâce à ce livre , de la Russie, de l'Angleterre...
Au delà de l'émotion, ce livre nous aide a mieux comprendre les tensions nées de la création d'Israel. Un livre qui reste d'actualité.