Critique de Lorraine47

Austin Fraser, peintre américain de renom fait le bilan de sa vie à l'aube de la vieillesse. Fils d'un capitaliste qui s'est enrichi en exploitant les mines au détriment des ouvriers et de la beauté des paysages, devenu orphelin très tôt de sa mère, morte de la scarlatine, Fraser a tout fait pour réussir sa vie professionnelle.
Le héros pourtant n'est pas insensible à l'amitié d'un artisan peintre sur porcelaine: Georges qui lui léguera sa collection ni à la beauté de sa modèle Sara, fille de mineur qui sera son égérie pendant quinze étés.
Le roman a pour cadre le merveilleux lac supérieur au Canada où le peintre aura plaisir à travailler les étés. L'histoire se déroule entre les deux guerres: période où les artistes américains, contrairement à notre héros formaient des groupes où ils pouvaient échanger sur leur pratiques et organiser des expositions.
Mais quand on a fait le choix de la solitude...
La première guerre mondiale est évoquée à travers le personnage d'Augusta qui deviendra la compagne de George, meilleur ami de notre peintre. Seule fille parmi une fratrie de huit enfants, fille d'un anglais de Cornouailles émigré au Canada: elle partira sur le front dans le nord de la France en tant qu'infirmière: saura-telle ouvrir les yeux d'Austin quant à l'importance du don de soi?
Un roman qui a pour thème la recherche artistique: la construction d'une oeuvre peut-elle se faire au détriment de la vie de l'artiste?
L'écriture est agréable: on a juste envie de tordre le cou au héros tellement ses choix nous paraissent inopportuns: mais ne dévoilons pas tout!
Jane Urquart ,au fil du roman nous aide à comprendre les faiblesses du héros et nous finissons par le regarder avec un peu d'indulgence!