3,7

Je suis je l'avoue, assez déçue par ce livre dont la 4ème était pourtant prometteuse, dans le fantastique comme j'aime. Hazel et Jack sont 2 enfants de 11 ans, ils ne se quittent jamais et s'inventent mille et une histoires extraordinaires. Il se trouve que Hazel est une enfant adoptée ; ses parents adoptifs ont divorcé ; elle vit avec sa maman et elles ont des soucis d'argent. Jack de son côté, a une mère minée par une grave dépression et un père transparent. Donc un beau jour, après avoir reçu dans l'oeil (incohérence, car Hazel lui avait jeté une boule de neige dans le dos, donc comment l'éclat a-t-il pu atterrir dans son oeil???), il se laisse emporter par une sorte de reine blanche dans un palais de glace. Hazel va le chercher, traverse une forêt, rencontre des animaux et des gens, et bien sûr, finira par ramener son ami (on le sait depuis le début).
Déçue, parce que je pensais que ce serait un roman initiatique : or les rencontres de la forêt ne sont que "décorum" et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Hazel n'en saura pas plus sur elle-même, Jack non plus, leur vie "réelle" ne s'en trouvera pas améliorée... Alors oui, le décor est sympa, les idées aussi, mais ce n'est pas suffisamment fouillé à mon goût, je ne sui spas parvenue à rentrer dans l'histoire, je voyais des symboles partout mais il n'y en avait aucun, etc. Dommage!