Actes Sud (08/04/1999)
3.84/5   47 notes
Loin, très loin de tout, c'est la rencontre de deux adolescents d'aujourd'hui, leur amour et leurs incertitudes, le chemin qu'ensemble ils cherchent vers l'âge adulte... Familière des voyages interstellaires (on sait quelle notoriété lui vaut son œuvre de science-fiction), Ursula Le Guin retrouve ici, avec l'adolescence, un univers musical, onirique, et pourtant si présent. Car une double perspective ordonne ce roman de formation. Les personnages ne sont pas seuleme... >Voir plus
Que lire après Loin, très loin de toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On connaît surtout Ursula LE GUIN pour son oeuvre de science-fiction chère au coeur des amateurs du genre. Mais la dame possède une oeuvre éclectique, variée qui recèle des petites pépites notamment pour la jeunesse.
Comme ce petit roman digne de son ascendance, fille d'anthropologue, elle nous offre ici l'histoire d'Owen, jeune homme en proie au mal-être existentiel qui frappe la plupart des adolescents rêveurs et introvertis. Ce penseur en puissance pour qui la parole est un outil, rencontre la jolie Natalie qui utilise la musique comme une corde vocale, un synapse qui lui permet de s'exprimer bien mieux qu'elle n'y arrive avec sa langue.
Ces deux êtres à part vont se lier d'une amitié profonde de par leurs différences, et emmener le lecteur sur le terrain de la réflexion sociale et philosophique, des grands discours sur la vie et l'avenir que l'on ne peut avoir qu'avant de vivre pleinement celle que l'on se construit, avant d'accepter de se laisser porter par le cours de l'existence.
C'est comme à son habitude avec une grande maîtrise pour un roman si court que l'auteure nous amène dans ces réflexions avec ces personnages meurtris d'un on-ne-sait-quoi. Un petit bijou sur l'adolescence et ce qu'elle pense, loin, très loin de tout.
Owen est adolescent en Amérique. Ce qui est loin d'être simple, déjà, quand on est aussi peu ordinaire que lui.
Il nous décrit un passage de sa vie, alors qu'il termine le lycée.
Owen n'est pas un ado ordinaire. Il est curieux, intelligent. Passionné de médecine et de psychologie. Et terriblement mal à l'aise avec les autres ados.
Il nous raconte comment il a rencontré une jeune fille, aussi peu ordinaire que lui, dont la passion est la musique. Et comment ils ont établi le contact, et se sont rapprochés.

C'est un livre qui s'adresse aux adolescents. Il est agréable et rapide à lire.
Ca ne veut pas dire pour autant que les situations ou les personnages sont simplistes, loin de là.
J'ai pris ce livre en souvenir du bon temps que j'ai passé, ado, à lire "Le sorcier de Terremer". Et pour voir ce que ça peut être, la littérature d'ados.
Bien sûr, aucune trace ici de magie, de dragons ou de monde différent du nôtre. Mais j'ai retrouvé cette intimité qu'Ursula le Guin crée entre le lecteur et le héros.
Franchement, à lire "Loin, très loin de tout", je me suis presque persuadée que j'étais un jeune garçon intellectuellement précoce, qui découvrait des correspondances entre la science et la musique, qui mûrissait petit à petit et qui découvrait l'amour.

Quand mon fils aura une douzaine d'années, si je le trouve avec ce livre entre les mains, ça me fera plaisir, et je m'en irais sans faire de bruit, en me disant qu'il est entre de bonnes mains!...
Ce livre déjà ancien parle de la rencontre de deux adolescents américains, Owen et Natalie. Chacun d'eux se sent différent des autres ; ensemble ils apprennent à se connaître et à faire les choix qui leur conviennent et non à se conformer à ce que l'on attend d'eux. L'écriture d'Ursula le Guin rend ce livre agréable à lire, on se sent proche des personnages et de leur introspection, mais je ne sais pas s'il peut plaire à des adolescents d'aujourd'hui.
En empruntant un roman pour ados écrit par Ursula le Guin je m'attendais à y trouver une touche de surnaturel ou de fantastique mais c'est un livre sur l'adolescence, la quête d'identité , le doute et le choix.
Owen et Natalie sont deux lycéens qui ne se reconnaissent pas dans leurs pairs aux préoccupations futiles. Eux deux vivent une quête existentielle et essayent d'en parler depuis qu'ils se sont rencontrés. Natalie est musicienne et compose pour tenter de s'exprimer au plus juste. Elle consacre sa vie à la musique dans un dévouement qui lui fait rejeter l'amour lorsqu'Owen se déclare.
C'est un texte très intéressant, philosophique mais assez triste je trouve, mélancolique comme ces jeunes personnes déjà désabusées sur la vie.
Adolescence et non conformisme.

Un joli petit récit d'une rencontre entre deux adolescents sensibles et un peu surdoués. Owen, promis à une carrière scientifique, rencontre Nathalie, au talent musical en devenir. Une relation s'installe, plutôt intellectuelle, entre ces deux jeunes gens, dont le besoin de communication et d'échanges trouve enfin son équivalent cognitif. de grandes questions d'aspect philosophique seront abordées alors, typiques de l'âge de l'adolescence, l'avenir, le sens de la vie, les relations humaines... Un bel ouvrage, teinté d'espoir... mais avec parcimonie.

Puis nous sommes revenus vers les dunes pour rallumer le feu car il commençait à faire froid, et nous avons laissé de côté les problèmes, les histoires de parents et de voiture, d'ambition et de réussite. Nous avons parlé de la vie. Et nous avons décrété qu'il était inutile de s'interroger sur la signification de la vie car la vie n'est pas une réponse, la vie est la question et nous sommes, chacun d'entre nous, la réponse. Et la mer était là, à dix mètres, qui se rapprochait, il y avait juste au-dessus le ciel et dans le ciel le soleil qui se couchait. Il faisait froid et ce fut le grand moment de ma vie.
Un mot encore au sujet de l'humour sérieux : ce n'est pas si simple que l'on pourrait le croire. Les femmes d'un certain âge disent parfois des choses incroyablement drôles et les messieurs, en vieillissant, deviennent souvent d'un ennui mortel.
Je réalise aujourd'hui que son besoin de moi était aussi impérieux que celui que j'avais d'elle.
J'avais décidé que j'étais amoureux de Natalie. Je n'étais pas tombé amoureux d'elle : je vous prie de noter que je n'ai pas dis ça. J'avais décidé que j'étais amoureux d'elle.
- Moi, je suis un singe, dis-je. Qui essaie de faire l'homme.
- Tu le fais bien. Mieux que personne. (p.95)

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD