Éditeur : Kana (22/11/2014)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 64 notes)
Ginko est un "mushishi", un expert en mushi, ces organismes démoniaques qui parasitent les humains et que seuls quelques hommes peuvent voir. Conscient de son don exceptionnel, Ginko, erre de villages en villages, à la recherche de ces cas de possession pour apporter soulagement et guérison.
Ces pas le conduisent notamment auprès de Shinra, adolescent capable de donner la vie à ses dessins.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  09 mai 2020
Emprunter à la médiathèque attirée par les belles couvertures des tomes suivants (celle de ce premier tome en effet ne fait pas rêver) et par la quatrième de couverture alléchante j'ai passé un agréable moment à la lecture hier de ce premier tome. Si je ne suis pas fan pour le coup du coup de crayon d'Yuki Urushibara, il se dégage néanmoins de ce manga quelque chose d'apaisant que je ne m'explique pas vraiment.
Nous faisons au travers de différentes petites histoires la rencontre de Ginko qui est Mushishi, ce dernier a la capacité de voir les mushis petits organismes nombreux et variés qui parasitent les humains, le travail de Ginko et de venir en aide aux personnes parasitées.
Le rythme est assez lent, ne vous attendez pas à de l'action et du suspense, vous n'en trouverez pas du moins dans ce premier tome mais vous découvrirez de petite histoire empreinte de poésie, un personnage principal intrigant et un peu de mystère sur les mushis et leurs interactions avec leur hôte humain.
J' ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce premier tome et vais sans trop tarder lire le prochain tome.
Mero
  24 juin 2013
Un grand bol d'air pur, une sensation de paisibilité absolue, un long voyage onirique dont on ne souhaite pas revenir... Les sentiments que j'éprouve après la lecture du premier tome de Mushishi ne manquent pas. Et dire que je suis passé à côté d'une oeuvre de cette qualité aussi longtemps car je n'arrivais pas à apprécier le dessin Yuki Urushibara.
Ses traits ne sont pas forcément distincts, comme à l'image de nos rêves; ils restent subjectifs en laissant à notre imagination le soin de faire le reste. Elle a le don de nous plonger dans un rêve absorbant, mêlant fantastique, nature ésotérique et Japon traditionnel.
Il est difficile de comprendre réellement où l'on se trouve dans ce monde semi-imaginaire. Il y a des petits villages, des montagnes enneigées, des forêts de bambous, des marais, et tout un tas de gens étranges... ainsi que ce drôle de Mushishi, Ginko. C'est lui qui nous emmène dans ce décor irréel afin d'enquêter sur les Mushi - une forme de vie primitive ressemblant à de drôles d'insectes - qui sont à l'origine de toutes les autres formes de vies. Dans Mushishi, tout n'est que métaphore et enchantement, on referme le livre avec une très agréable sensation de zénitude qui donne envie d'y replonger.
Palmyre
  24 mars 2013
Savez-vous ce que l'on appellent "mushi"?
Ceux sont de petits êtres malveillants qui s'introduisent dans le corps des hommes pour les parasiter.
Ginko, lui est un mushishi, il a la possibilité de les voir. Ce don lui permet de guérir les personnes possédées.
Le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré. Au début, il a fallu que je me réhabitue au sens de lecture japonais. Puis j'ai été séduite par la qualité du graphisme, tout en finesse. Intéressée de découvrir l'histoire de ces personnes désespérées car aucun remède ne vient soulager les souffrances qu'ils subissent des mushi. Heureusement il croise enfin le chemin de Ginko qui va les aider.
A découvrir!
Koneko-Chan
  14 août 2017
Un très bon premier tome pour Mushishi ! Ça fait longtemps que je souhaitais lire ce manga, j'adore les thématiques abordées. Les petits Mushi, la nature… le manga a un petit côté traditionnel que j'aime beaucoup, et je trouve que les dessins plutôt doux sont parfaitement adaptés à l'univers. Je me demande bien pourquoi je ne m'y suis pas plongée plus tôt ; il a fallu que l'on me le prête pour que je me décide à le lire… le personnage principal est très mystérieux, on se demande ce qu'il lui est arrivé, comment il est devenu un Mushishi (chasseur de Mushi) et surtout, quels sont ses objectifs. Et pourquoi il a des Mushi avec lui (la fumée). Tant de questions se posent également à propos des Mushi. On ne peut dire s'ils sont malveillants ou non (comme les humains, quoi…) , ils sont plutôt difficiles à cerner, et il en existe une multitude.
Miney
  06 novembre 2016
Magnifique. Dans une ambiance poétique et contemplative, l'auteur nous offre sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature à travers ces être étranges et invisibles que sont les mushis.
Les dessins sont assez hésitants et parfois assez laids (les pieds dessinés dans la mauvaise perspective par exemple) mais sont rattrapés par les superbes aquarelles qui illustrent les couvertures et les débuts de chapitre dans les tomes suivants.

NicolasFJNicolasFJ   28 avril 2012
Tout est calme, mais jamais entièrement silencieux. Si on dresse l'oreille on entend même le bruit que fait la neige en s'amoncelant. Et même si tout est silencieux aux alentours on entend encore les battements de son propre coeur.
MineyMiney   06 novembre 2016
Si les quatre doigts de cette main représentent le règne animal, et le pouce, le règne végétal... Alors l'être humain se trouve sans doute ici, à l'extrémité du majeur, le doigt le plus éloigné du cœur.
Quand on descend vers la paume, on arrive dans des classes de formes de vie plus primitives. En arrivant au poignet, les vaisseaux sanguins se regroupent. C'est le niveau des bactéries et des micro-organismes. Arrivé à ce stade, il devient difficile de distinguer l'animal du végétal.
Pourtant, en allant plus loin, on trouve encore d'autres choses. On remonte le bras, on passe l'épaule... Et c'est sans doute quand on arrive à peu près ici... Que l'on trouve ce que l'on nomme Mushi ou encore "choses vertes".
MeroMero   24 juin 2013
On appelle " sens du surnaturel " la faculté de saisir ce que l'on a du mal à
percevoir avec les cinq sens. Tout le monde en est doté à des degrés différents.
Personne n'est dépourvu de cette faculté, seulement... il arrive souvent qu'elle
reste endormie parce que l'on n'en a pas besoin dans la vie quotidienne.
PalmyrePalmyre   15 mars 2013
Ces êtres tenus pour tout à fait lointains, ces êtres apparemment inférieurs, étranges, totalement différents des animaux et des végétaux familiers, les hommes qui les redoutent depuis les temps anciens les appellent mushi.
PalmyrePalmyre   22 mars 2013
Il ne faut pas répondre à quelqu'un qui parle dans son sommeil car c'est la langue du pays de l'autre rive du fleuve des morts.