Emprunter à la médiathèque attirée par les belles couvertures des tomes suivants (celle de ce premier tome en effet ne fait pas rêver) et par la quatrième de couverture alléchante j'ai passé un agréable moment à la lecture hier de ce premier tome. Si je ne suis pas fan pour le coup du coup de crayon d'Yuki Urushibara, il se dégage néanmoins de ce manga quelque chose d'apaisant que je ne m'explique pas vraiment.

Nous faisons au travers de différentes petites histoires la rencontre de Ginko qui est Mushishi, ce dernier a la capacité de voir les mushis petits organismes nombreux et variés qui parasitent les humains, le travail de Ginko et de venir en aide aux personnes parasitées.

Le rythme est assez lent, ne vous attendez pas à de l'action et du suspense, vous n'en trouverez pas du moins dans ce premier tome mais vous découvrirez de petite histoire empreinte de poésie, un personnage principal intrigant et un peu de mystère sur les mushis et leurs interactions avec leur hôte humain.

J' ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce premier tome et vais sans trop tarder lire le prochain tome.
Un grand bol d'air pur, une sensation de paisibilité absolue, un long voyage onirique dont on ne souhaite pas revenir... Les sentiments que j'éprouve après la lecture du premier tome de Mushishi ne manquent pas. Et dire que je suis passé à côté d'une oeuvre de cette qualité aussi longtemps car je n'arrivais pas à apprécier le dessin Yuki Urushibara.
Ses traits ne sont pas forcément distincts, comme à l'image de nos rêves; ils restent subjectifs en laissant à notre imagination le soin de faire le reste. Elle a le don de nous plonger dans un rêve absorbant, mêlant fantastique, nature ésotérique et Japon traditionnel.
Il est difficile de comprendre réellement où l'on se trouve dans ce monde semi-imaginaire. Il y a des petits villages, des montagnes enneigées, des forêts de bambous, des marais, et tout un tas de gens étranges... ainsi que ce drôle de Mushishi, Ginko. C'est lui qui nous emmène dans ce décor irréel afin d'enquêter sur les Mushi - une forme de vie primitive ressemblant à de drôles d'insectes - qui sont à l'origine de toutes les autres formes de vies. Dans Mushishi, tout n'est que métaphore et enchantement, on referme le livre avec une très agréable sensation de zénitude qui donne envie d'y replonger.
Savez-vous ce que l'on appellent "mushi"?

Ceux sont de petits êtres malveillants qui s'introduisent dans le corps des hommes pour les parasiter.
Ginko, lui est un mushishi, il a la possibilité de les voir. Ce don lui permet de guérir les personnes possédées.

Le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré. Au début, il a fallu que je me réhabitue au sens de lecture japonais. Puis j'ai été séduite par la qualité du graphisme, tout en finesse. Intéressée de découvrir l'histoire de ces personnes désespérées car aucun remède ne vient soulager les souffrances qu'ils subissent des mushi. Heureusement il croise enfin le chemin de Ginko qui va les aider.

A découvrir!
Il y a des moments pour chaque lecture et parfois, on n'est pas prêt pour un titre lorsqu'il sort. Ce fut le cas pour moi et Mushishi, découvert à sa sortie en 2007, j'étais passée totalement à côté de ma lecture, trouvant cela fort anecdotique. 15 ans plus tard, mes goûts ont changé et j'aime désormais ce qui est contemplatif et traditionnel.

Série terminée en 10 tomes, elle précède chez nous Underwater et Flow du même auteur qui furent de bonnes voire d'excellentes lectures pour moi. C'est pour cela que j'ai voulu lui redonner une chance et avec raison. Adaptée également en animé, Mushishi nous plonge dans l'univers traditionnel japonais tel qu'on pouvait le trouver dans les campagnes au siècle dernier, avec ses mythes et ses légendes encore bien prégnants.

Au côté de son héros, Ginko, Yuki Urushibara arpente les chemins désolés de ces paysages restés à l'état ancien et nous mène prêt de personnes souvent possédées par des esprits et qui ont besoin des talents de guérisseur de Ginko pour s'en sortir. Un dépaysement garanti à la lecture !

La série se compose pour le moment de chapitres d'une quarantaine de pages quasiment indépendant où Ginko rencontre à chaque fois un nouveau cas et nous emmène ainsi au plus près d'un folklore japonais peu connu avec ces créatures diverses et variées possédant les habitants qu'il croise. C'est souvent gris, mélancolique, un tantinet dramatique, mais Ginko apporte de la lumière par ses dons, en sauvant ses gens, même si souvent la conclusion est plutôt douce-amère.

J'ai aimé l'ambiance générale du titre. Je ne dis pas que je retiendrai chacune des histoires mais elles nous plongent dans un Japon ancien et mystérieux des plus saisissants où les créatures sont tour à tour étranges et dérangeantes, perturbant le quotidien de ces gens qui n'ont rien demandé. Les paysages sont entêtants, les personnages croisées souvent malheureuses et en attente d'aide, ce qui rend l'arrivée de Ginko d'autant plus providentielle. Celui-ci avec son caractère calme et limite nonchalant casse les codes et surprend, c'est vraiment un bon guide du coup, pour nous lecteurs afin de nos conduire sur ces routes étranges.

Le dessin de Yuki Urushibara est encore un peu maladroit parfois mais a déjà un charme certain pour nous mener dans ces contrées brumeuses et mystérieuses. Elle représente avec juste le malaise qu'il faut pour l'étrangeté des lieux et créatures croisées, étant dans la droite ligne de la tradition folklorique horrifique japonaise. J'ai trouvé cela très beau cette fois. C'est plein de détails et vraiment immersif, comme si on était nous même conduit à l'intérieur de ces pages.

Il faut donc parfois attendre le bon moment pour aller à la rencontre d'une oeuvre. Ayant goût désormais pour le fantastique et désirant plonger plus dans ce côté traditionnel du Japon, je me suis plu à visiter les contrées étranges mises en scène par le beau et pénétrant trait de Yuki Urushibara. Il ne faut donc pas se forcer, il faut laisser le temps et parfois oser revenir sur un titre qu'on n'a pas aimé, cela peut donner de belles surprises !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un très bon premier tome pour Mushishi ! Ça fait longtemps que je souhaitais lire ce manga, j'adore les thématiques abordées. Les petits Mushi, la nature… le manga a un petit côté traditionnel que j'aime beaucoup, et je trouve que les dessins plutôt doux sont parfaitement adaptés à l'univers. Je me demande bien pourquoi je ne m'y suis pas plongée plus tôt ; il a fallu que l'on me le prête pour que je me décide à le lire… le personnage principal est très mystérieux, on se demande ce qu'il lui est arrivé, comment il est devenu un Mushishi (chasseur de Mushi) et surtout, quels sont ses objectifs. Et pourquoi il a des Mushi avec lui (la fumée). Tant de questions se posent également à propos des Mushi. On ne peut dire s'ils sont malveillants ou non (comme les humains, quoi…) , ils sont plutôt difficiles à cerner, et il en existe une multitude.
Magnifique. Dans une ambiance poétique et contemplative, l'auteur nous offre sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature à travers ces être étranges et invisibles que sont les mushis.
Les dessins sont assez hésitants et parfois assez laids (les pieds dessinés dans la mauvaise perspective par exemple) mais sont rattrapés par les superbes aquarelles qui illustrent les couvertures et les débuts de chapitre dans les tomes suivants.
[...]Le dessin n'est pas très raffiné, mais l'auteur à su créer une ambiance et un personnage vraiment intéressant. S'inspirant du folklore nippon riche en esprit en tout genre, Yuki Urushibara a crée un univers mystique très original ou les mushi, sorte de créatures spirituelles vivent aux côté des autres créatures vivantes le plus souvent en harmonie. Mais il arrive qu'au contacte de certains mushi des hommes soient infectés et tombent malades, c'est là qu'entrent en jeu les mushishi, des spécialistes des mushi à mi chemin entre le docteur ambulant et le chaman. Il peuvent voir ce qui est invisible au commun des mortel et interagir avec ses étranges créatures. [...]Moi j'adore.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Mushi : être entre notre monde et celui des esprits, dont une grande partie ressemble à des insectes, mais qui peuvent également prendre la forme d'un être humain. Ne peuvent être vu que par très peu d'être humain
Mushishi : sorte de détectives, chasseurs, guérisseurs qui se débarrassent des mushi quand ceux ci sont nuisibles à l'Homme.

Dans Mushishi, suivez Ginko, un mushishi, à travers ses différents voyages et ses rencontres.
Servie par des dessins sympathiques, cette oeuvre est pleine de poésie et vous plonge dans un univers merveilleux.

Série terminée
10 tomes
Lien : https://sites.google.com/sit..
Chaque volume comprend plusieurs histoires indépendantes, visiblement basés sur des contes traditionnels, avec des personnages, des intrigues et des animaux typiquement issus de la mythologie japonaise. Revenants, renards, esprits bienveillants des montagnes et des arbres, objets magiques et maléfiques peuplent ce manga hors du commun. Ginko, le protagoniste auréolé de mystère, sert de fil conducteur aux différents récits, et contribue largement à l'atmosphère unique et parfois effrayante de cette bande dessinée.
Ajoutez à ça un dessin très travaillé qui représente en majorité des paysages magnifiques, avec quelques passages en couleurs absolument sublimes, vous obtenez un manga atypique, mélancolique et plein de poésie ; bref, un indispensable.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un manga se décline en une série de petites histoires que l'on peut dévorer les unes à la suite des autres, mais qui s'apprécieront aussi en laissant infuser chaque récit pour lui donner le temps de résonner en soi.
Mushishi, c'est une oeuvre envoûtante par la beauté de ses histoires, la poésie de ses dessins, son ambiance mystérieuse et mélancolique et son cadre hors du temps, composé de petits villages et de rizières, de montagnes, de mer et de forêts.
C'est une fable onirique que l'on découvre à travers le regard de Ginko, personnalité attachante par l'humanisme et la sagesse ponctuée de failles qui percent derrière sa nonchalance et son détachement apparent.
C'est enfin un très beau message sur la nature et la façon de l'envisager. L'autrice invite ses lecteurs à s'éveiller à leur environnement et à tous les éléments qui le composent, de la plus imposante montagne jusqu'au plus petit organisme, sans pour autant tomber dans la moralisation et l'accusation de l'action humaine, ni édulcorer la réalité dure et cruelle de la nature et la difficulté qu'il peut y avoir à affronter ses épreuves. le récit est une sensibilisation au vivant dans son sens le plus large et une invitation à dépasser la peur de ce qu'on ne maîtrise pas pour apprendre à vivre avec l'ensemble des espèces qui composent notre monde.
Un très beau titre donc, empreint d'émotions et de poésie, où s'entremêlent drames, joie, mélancolie et émerveillement pour tisser une histoire inoubliable.