Il y a des moments pour chaque lecture et parfois, on n'est pas prêt pour un titre lorsqu'il sort. Ce fut le cas pour moi et Mushishi, découvert à sa sortie en 2007, j'étais passée totalement à côté de ma lecture, trouvant cela fort anecdotique. 15 ans plus tard, mes goûts ont changé et j'aime désormais ce qui est contemplatif et traditionnel.
Série terminée en 10 tomes, elle précède chez nous Underwater et Flow du même auteur qui furent de bonnes voire d'excellentes lectures pour moi. C'est pour cela que j'ai voulu lui redonner une chance et avec raison. Adaptée également en animé, Mushishi nous plonge dans l'univers traditionnel japonais tel qu'on pouvait le trouver dans les campagnes au siècle dernier, avec ses mythes et ses légendes encore bien prégnants.
Au côté de son héros, Ginko,
Yuki Urushibara arpente les chemins désolés de ces paysages restés à l'état ancien et nous mène prêt de personnes souvent possédées par des esprits et qui ont besoin des talents de guérisseur de Ginko pour s'en sortir. Un dépaysement garanti à la lecture !
La série se compose pour le moment de chapitres d'une quarantaine de pages quasiment indépendant où Ginko rencontre à chaque fois un nouveau cas et nous emmène ainsi au plus près d'un folklore japonais peu connu avec ces créatures diverses et variées possédant les habitants qu'il croise. C'est souvent gris, mélancolique, un tantinet dramatique, mais Ginko apporte de la lumière par ses dons, en sauvant ses gens, même si souvent la conclusion est plutôt douce-amère.
J'ai aimé l'ambiance générale du titre. Je ne dis pas que je retiendrai chacune des histoires mais elles nous plongent dans un Japon ancien et mystérieux des plus saisissants où les créatures sont tour à tour étranges et dérangeantes, perturbant le quotidien de ces gens qui n'ont rien demandé. Les paysages sont entêtants, les personnages croisées souvent malheureuses et en attente d'aide, ce qui rend l'arrivée de Ginko d'autant plus providentielle. Celui-ci avec son caractère calme et limite nonchalant casse les codes et surprend, c'est vraiment un bon guide du coup, pour nous lecteurs afin de nos conduire sur ces routes étranges.
Le dessin de
Yuki Urushibara est encore un peu maladroit parfois mais a déjà un charme certain pour nous mener dans ces contrées brumeuses et mystérieuses. Elle représente avec juste le malaise qu'il faut pour l'étrangeté des lieux et créatures croisées, étant dans la droite ligne de la tradition folklorique horrifique japonaise. J'ai trouvé cela très beau cette fois. C'est plein de détails et vraiment immersif, comme si on était nous même conduit à l'intérieur de ces pages.
Il faut donc parfois attendre le bon moment pour aller à la rencontre d'une oeuvre. Ayant goût désormais pour le fantastique et désirant plonger plus dans ce côté traditionnel du Japon, je me suis plu à visiter les contrées étranges mises en scène par le beau et pénétrant trait de
Yuki Urushibara. Il ne faut donc pas se forcer, il faut laisser le temps et parfois oser revenir sur un titre qu'on n'a pas aimé, cela peut donner de belles surprises !
Lien :
https://lesblablasdetachan.w..