Un grand bol d'air pur, une sensation de paisibilité absolue, un long voyage onirique dont on ne souhaite pas revenir... Les sentiments que j'éprouve après la lecture du premier tome de Mushishi ne manquent pas. Et dire que je suis passé à côté d'une oeuvre de cette qualité aussi longtemps car je n'arrivais pas à apprécier le dessin Yuki Urushibara.
Ses traits ne sont pas forcément distincts, comme à l'image de nos rêves; ils restent subjectifs en laissant à notre imagination le soin de faire le reste. Elle a le don de nous plonger dans un rêve absorbant, mêlant fantastique, nature ésotérique et Japon traditionnel.
Il est difficile de comprendre réellement où l'on se trouve dans ce monde semi-imaginaire. Il y a des petits villages, des montagnes enneigées, des forêts de bambous, des marais, et tout un tas de gens étranges... ainsi que ce drôle de Mushishi, Ginko. C'est lui qui nous emmène dans ce décor irréel afin d'enquêter sur les Mushi - une forme de vie primitive ressemblant à de drôles d'insectes - qui sont à l'origine de toutes les autres formes de vies. Dans Mushishi, tout n'est que métaphore et enchantement, on referme le livre avec une très agréable sensation de zénitude qui donne envie d'y replonger.
Savez-vous ce que l'on appellent "mushi"?

Ceux sont de petits êtres malveillants qui s'introduisent dans le corps des hommes pour les parasiter.
Ginko, lui est un mushishi, il a la possibilité de les voir. Ce don lui permet de guérir les personnes possédées.

Le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré. Au début, il a fallu que je me réhabitue au sens de lecture japonais. Puis j'ai été séduite par la qualité du graphisme, tout en finesse. Intéressée de découvrir l'histoire de ces personnes désespérées car aucun remède ne vient soulager les souffrances qu'ils subissent des mushi. Heureusement il croise enfin le chemin de Ginko qui va les aider.

A découvrir!
Magnifique. Dans une ambiance poétique et contemplative, l'auteur nous offre sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature à travers ces être étranges et invisibles que sont les mushis.
Les dessins sont assez hésitants et parfois assez laids (les pieds dessinés dans la mauvaise perspective par exemple) mais sont rattrapés par les superbes aquarelles qui illustrent les couvertures et les débuts de chapitre dans les tomes suivants.
Un manga se décline en une série de petites histoires que l'on peut dévorer les unes à la suite des autres, mais qui s'apprécieront aussi en laissant infuser chaque récit pour lui donner le temps de résonner en soi.
Mushishi, c'est une oeuvre envoûtante par la beauté de ses histoires, la poésie de ses dessins, son ambiance mystérieuse et mélancolique et son cadre hors du temps, composé de petits villages et de rizières, de montagnes, de mer et de forêts.
C'est une fable onirique que l'on découvre à travers le regard de Ginko, personnalité attachante par l'humanisme et la sagesse ponctuée de failles qui percent derrière sa nonchalance et son détachement apparent.
C'est enfin un très beau message sur la nature et la façon de l'envisager. L'autrice invite ses lecteurs à s'éveiller à leur environnement et à tous les éléments qui le composent, de la plus imposante montagne jusqu'au plus petit organisme, sans pour autant tomber dans la moralisation et l'accusation de l'action humaine, ni édulcorer la réalité dure et cruelle de la nature et la difficulté qu'il peut y avoir à affronter ses épreuves. le récit est une sensibilisation au vivant dans son sens le plus large et une invitation à dépasser la peur de ce qu'on ne maîtrise pas pour apprendre à vivre avec l'ensemble des espèces qui composent notre monde.
Un très beau titre donc, empreint d'émotions et de poésie, où s'entremêlent drames, joie, mélancolie et émerveillement pour tisser une histoire inoubliable.
(...)Avec Mushishi, Yuki Urushibara signe à la fois une oeuvre très originale et inscrite dans une certaine tradition. Originale par sa façon de raconter ses histoires, la mangaka ne privilégie pas l'action mais une certaine contemplation. A l'image de son héros impassible et doux, cigarette à la bouche, prenant le temps d'écouter les humains, de les guider et de leur faire comprendre les tenants et les aboutissants de leurs décisions vis-à-vis des mushi, elle ne force pas son récit et laisse le temps à son lecteur de profiter de l'atmosphère singulière. Même si les albums sont composés d'histoires courtes (pas plus de 50 pages en moyenne), on entre avec délice dans cet univers unique et pourtant marqué par des influences très nettes.
Ainsi, en parcourant Mushishi, on retrouve la tradition des contes japonais fantastiques, parcourus des fameux yokaï, les esprits étudiés ou mis en scène par Hayao Miyazaki ou Shigeru Mizuki. D'ailleurs, Ginko n'est-il pas, à plus d'un titre, un avatar moderne de Kitaro le repoussant, lui-même passeur entre les vivants et les morts ?(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2008/10..
"Mushishi" de Yuki Urushibara est un manga fantastique en dix tomes d'une immense poésie.

Il reprend le folklore japonais des 'mushi', des créatures à mi-chemin entre des insectes et des esprits qui influencent le monde et les humains autour d'eux. le 'mushishi' est une personne spécialisée dans la chasse de ces créatures; en les neutralisant ou en offrant aux humains les moyens de vivre avec les mushis.
L'histoire, elle, suit les aventures de Ginko, un Mushishi ayant une relation très particulières avec les mushi, qui passe d'affaires en affaires. Celles-ci passent tantôt à l'humour, tantôt au tragique, au drame, etc...

Le style du manga est très beau, avec un dessin très poétique. Il fait définitivement partie des bijoux de la littérature japonaise.

Je recommande vivement ce manga, à partir de quatorze ans (certaines histoires sont un peu dures dans leurs mélancolies).
Un beau voyage onirique dans le Japon rural des contes et des légendes. Alors partez à la chasse au mushi : dépaysement garanti !