Mushishi tome 9 sur 10
Kana (17/10/2008)
4.43/5   30 notes
Ginko aide Mikage, une vieille femme perdue dans les bois, à retrouver sa maison. En discutant avec son mari, Ginko apprend l'étrange histoire de Mikage, apparue au village peu après qu'Akane, une fillette du village ait disparu.
Cet événement évoque pour le mushishi le cas des Ômagadokis, des ombres sans corps qui s'approprient celui des personnes qui les traversent. Se pourrait-il que Mikage ne soit pas ce qu'elle paraisse être ?!
Que lire après Mushishi, tome 9 Voir plus

Last Hero Inuyashiki

Hiroya Oku

3.57★ (1346)

10 tomes

Avec une régularité sans faille, Yuki Urushibara nous plonge à chaque tome dans les histoires poignantes de ces hommes, femmes et enfants victimes de la vie matérialisée ici par d'étranges, singulières et bien silencieuses créatures.

Le chemin de Ginko continue de se paver de rencontres puissantes et marquantes qui fondent pourtant son quotidien tout sauf banal. En cheminant à ses côtés, tandis que lui garde la tête froide, notre coeur, lui, est saisi d'émotion, d'effroi, de peur mais aussi de tendresse et on plaint et s'émeut.

Les nouvelles histoires de ce tome était encore superbe. Avec une poésie certaine, l'autrice va par exemple imaginée une histoire mettant en scène une mamie souffrant d'Alzheimer ou une maman qui a fait une sorte de dénie de grossesse après un deuil. Elle évoque aussi la peine à ne pas être un enfant désiré lorsqu'il y a remariage ou encore la peur de se perdre et de décevoir. L'onirisme des créatures fantastiques que sont les mushi sont l'occasion d'aborder ces thèmes très durs. C'est puissant.

La beauté du trait de l'autrice accompagne donc magnifiquement ces moments plein d'émotion. On est émue par ce fantastique doux et cruel pourtant sous ses pinceaux. Elle a une grande virtuosité pour représenter l'emprise de ces maux sur nous, matérialisés ici par ces petites bêtes qui s'emparent de nous, nous contaminent, nous changent et sont si difficiles à éliminer. Une belle métaphore de la vie et des troubles mentaux et physiques. D'ailleurs son trait n'est jamais aussi beau que dans les tableaux où ses personnages sombrent dans l'abîme ou s'élèvent de celle-ci. Chute et ascension rythme ses tableaux, tout comme ils rythment notre quotidien. Superbe.

Sans surprise, ses cinq nouvelles histoires m'ont donc saisie en plein coeur. Émotion, tristesse et peine m'ont accompagnée lors de cette lecture, des émotions douloureuses mais nécessaires et humaines. Avec en prime cette vision métaphoriques de la vie, l'autrice m'a bien chamboulée ici. Mention pour l'histoire de la mamie – Alzheimer et de la maman au petit garçon différent. C'est tellement bien fait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mushishi, tome 9 de Yuki Urushibara, Kana
Que c'est agréable de suivre les aventures de Ginko avec une tasse de thé et un bon duvet. Mushishi, c'est un manga tout doux, où les méchants mushi (créatures mystérieuses et magiques) ne sont pas méchants et où on admire la nature, enfin, les dessins de l'auteur!
Dans ce tome Ginko viendra en aide à une vieille qui souhaite rentrer chez elle et qui m'a émue par sa tristesse et sa recherche de rédemption. Puis il aidera une petite fille à rentrer chez elle, j'ai adoré cette histoire basée sur la légende japonaise des puits. Puis, nous assisterons à l'histoire tragique d'un enfant presque poisson, et nous verrons qu'il peut être parfois dangereux de siffler. Enfin comme souvent la dernière histoire évoque le passé de Ginko et sa rencontre tragique avec le monde des mushishis!
C'est un coup de coeur depuis le début parce que c'est beau, parce que ça parle des légendes japonaises, et rien qu'à regarder les couvertures, vous ne pouvez qu'acheter cette série!

Quand le soir tombe...des gens en remplacent d'autres.

Lire un extrait