Éditeur : Editions Ki-oon (26/05/2016)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 75 notes)
Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, la jeune Chinami s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets..... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
dancingbrave
  27 août 2016
Ce second volume, que j'ai vraiment attendu, m'a un tout petit peu déçu mais pas grand chose (peut-être parce que je l'ai trop attendu): le rêve s'évapore un peu, mais les esprits sont toujours là.
Le travail du deuil s'accomplit enfin et tout fini par retrouver son calme.
Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Malgré ma petite réserve quand je compare ce second volume au premier, l'ensemble du diptyque constitue un ouvrage remarquable et d'une grande originalité
blandine5674
  02 mai 2018
2ème et dernier tome de ce manga familial où comment l'immersion d'un village peut chambouler des vies en même temps que le paysage ? Malgré tout, on tourne la dernière page avec une sensation de bien-être et d'avoir fait un joli rêve. On ne peut ne pas penser à Jirô Taniguchi de par son thème et les dessins.
mh17
  27 janvier 2020
Un sourire inoubliable
Avec la jeune Chimani, nous fuyons encore et toujours la chaleur bétonnée pour nous immerger dans ce village verdoyant qui semble si réel. Le petit Sumio à l'éclatant sourire, l'attend. Ils vont s'amuser en compagnie de quelques copains qui disparaissent peu à peu alors que sa mère apparaît...
Un manga d'une infinie douceur sur le douloureux entre-monde du deuil. La jeune Chimani brise les taboux familiaux et va servir de passerelle pour aider chacun à trouver l'apaisement.
Neneve
  10 février 2018
Suite et fin de ce superbe diptyque !! Un album, encore une fois, très fort... Très touchant dénouement pour cette famille qui fait la paix avec les tourments... et retrouve enfin la paix. Un beau retour aux sources (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) et qui laisse enfin partir tous les fantômes... et se réapproprie leur histoire, leur destin... Gros coup de coeur pour cette série.
Miney
  21 juin 2018
Cette critique vaut pour les tomes 1 et 2 (que j'encourage très fortement de lire à la suite) :
Attention, coup de coeur.
J'ai acheté ce diptyque les yeux fermés, en sachant à peine de quoi ça parlait. C'est de la même mangaka que Mushishi, donc ça ne pouvait être qu'excellent. Point. Mon instinct de fangirl exacerbé (et les échos positifs sur le net) ne m'a pas trompée. Underwater est une oeuvre d'une poésie et d'une tendresse rares.
En commençant ma lecture, ma confiance a vacillé, pourtant. le début est un peu convenu. Chinami, une jeune fille, s'évanouit lors d'un été caniculaire, et se retrouve transportée dans un étrange village près d'une rivière, où la pluie ne cesse jamais. Depuis, dès qu'elle s'endort, elle rejoint le village et ses deux uniques habitants, un père et son petit garçon. Jusqu'ici, rien qui ne me fasse vibrer. Et puis...
Et puis, doucement, sans même s'en rendre compte, on se laisse emporter par le courant.
Trois générations d'une même famille qui plongent leurs racines dans un village qui n'existe plus, mais que personne n'oublie. le deuil d'un enfant disparu, la perte d'un foyer, le besoin de savoir d'on l'on vient. Tous ces thèmes sont portés avec douceur et finesse par l'aspect fantastique du récit. On ne peut que s'attacher aux personnages qui sont très humains, même s'ils ne se dévoilent pas toujours beaucoup, on comprend ce qu'ils ressentent en un regard.
Cette lecture m'a beaucoup émue, et m'a laissé une boule dans la gorge.
Mon seul bémol, ce sont les graphismes. S'ils sont meilleurs que ceux de Mushishi que je trouvais trop brouillons, ça n'est pas encore tout à fait ça, surtout pour les personnages qui ont en outre un design un peu simple, presque trop 'neutre'. Mais les décors et surtout l'ambiance sereine du village immergé sont bien rendus, et les jolies aquarelles rattrapent le tout.
J'ai été étonnée de trouver le manga en grand format, et j'adore la texture et les reliefs de la couverture, qui me rappellent un rond dans l'eau, les éclaboussures d'un ricochet.

Lien : https://minetsbooks.wixsite...

BullesEtOnomatopees   16 septembre 2016
Underwater, tout en se démarquant résolument, expose finalement un propos universel : l’histoire intime des êtres se confond avec celle du monde.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   29 juin 2016
Cette seconde partie complète à merveille la première pour former un diptyque à l'ambiance étrange, entre fable nostalgique et chronique de société, qui constitue une parenthèse mystique et onirique.
ActuaBD   24 juin 2016
Poésie, sensibilité et émotion pour une plongée dans les eaux troublées de la mémoire et du deuil.
ElyanElyan   22 août 2016
chimani : au fait, le village se trouvait à quel endroit ?
Tatsumi : là bas, au milieu du lac!
chimani : c'est une drôle de sensation... on est là tout près... mais on ne peut pas y aller ! Il est caché... tout au fond de l'eau...
ElyanElyan   22 août 2016
Tatsumi : tout le monde fait semblant d'avoir oublié le village et j'ai peur de ne pas y arriver... où que j'aille, j'aurais l'impression qu'une partie de moi est toujours ici.
ElyanElyan   22 août 2016
Kasumi (jeune) : on dirait que tu attaches plus d'importance à tes souvenirs qu'aux gens qui vivent autour de toi!