Underwater - Le Village immergé tome 2 sur 2
Editions Ki-oon (26/05/2016)
4.21/5   99 notes
Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, la jeune Chinami s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets..... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
15 avis

dancingbrave
  27 août 2016
Ce second volume, que j'ai vraiment attendu, m'a un tout petit peu déçu mais pas grand chose (peut-être parce que je l'ai trop attendu): le rêve s'évapore un peu, mais les esprits sont toujours là.
Le travail du deuil s'accomplit enfin et tout fini par retrouver son calme.
Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Malgré ma petite réserve quand je compare ce second volume au premier, l'ensemble du diptyque constitue un ouvrage remarquable et d'une grande originalité
blandine5674
  02 mai 2018
2ème et dernier tome de ce manga familial où comment l'immersion d'un village peut chambouler des vies en même temps que le paysage ? Malgré tout, on tourne la dernière page avec une sensation de bien-être et d'avoir fait un joli rêve. On ne peut ne pas penser à Jirô Taniguchi de par son thème et les dessins.
mh17
  27 janvier 2020
Un sourire inoubliable
Avec la jeune Chimani, nous fuyons encore et toujours la chaleur bétonnée pour nous immerger dans ce village verdoyant qui semble si réel. Le petit Sumio à l'éclatant sourire, l'attend. Ils vont s'amuser en compagnie de quelques copains qui disparaissent peu à peu alors que sa mère apparaît...
Un manga d'une infinie douceur sur le douloureux entre-monde du deuil. La jeune Chimani brise les taboux familiaux et va servir de passerelle pour aider chacun à trouver l'apaisement.
unbouquinetuncafe
  27 avril 2021
J'ai adoré cette duologie, pleine de poésie et de douceur !
Dès les premières pages du manga, j'ai basculé dans l'univers créé par l'autrice, grâce aux magnifiques illustrations. Les premières planches sont en couleurs, un vrai bonheur pour les lecteur.rice.s qui aiment les belles choses.
L'histoire se passe entre rêve et réalité, passé et présent. On suit Chinami lors de ses voyages dans le beau village près de la rivière, puis lorsqu'elle retourne chez elle et qu'elle se pose des questions sur la nature de qu'elle a vécu.
On découvre le passé de ce lieu en même temps qu'elle (l'histoire de sa famille est d'ailleurs liée à cet endroit), et on se sent proche de cette protagoniste.
J'ai trouvé le récit rythmé et bien mené, les éléments qui nous en apprennent plus sur la famille de Chinami et sur le village arrivent toujours pile au bon moment. Ce manga a beau n'être qu'en deux tomes, rien ne se déroule trop vite et tout est bien amené.
C'est un manga pour tous les âges, qui vous emportera dans son histoire et vous fera réfléchir aux progrès faits par les humains, à la désertion des campagnes par ses habitants au profit de la vie en ville, aux non-dits dans les familles, au deuil, aux enjeux climatiques…
Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, mais qui peut paraître assez superficiel : le format. Les mangas ont une taille comprise entre celle d'un manga "classique" et celle d'une BD, ils permettent donc un bon confort de lecture et mettent bien en valeur les illustrations.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Neneve
  10 février 2018
Suite et fin de ce superbe diptyque !! Un album, encore une fois, très fort... Très touchant dénouement pour cette famille qui fait la paix avec les tourments... et retrouve enfin la paix. Un beau retour aux sources (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) et qui laisse enfin partir tous les fantômes... et se réapproprie leur histoire, leur destin... Gros coup de coeur pour cette série.

BullesEtOnomatopees   16 septembre 2016
Underwater, tout en se démarquant résolument, expose finalement un propos universel : l’histoire intime des êtres se confond avec celle du monde.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   29 juin 2016
Cette seconde partie complète à merveille la première pour former un diptyque à l'ambiance étrange, entre fable nostalgique et chronique de société, qui constitue une parenthèse mystique et onirique.
ActuaBD   24 juin 2016
Poésie, sensibilité et émotion pour une plongée dans les eaux troublées de la mémoire et du deuil.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   20 avril 2021
Pour grand-mère, le village englouti est toujours là. Et ces derniers temps, il apparaît dans les reflets à la surface de l'eau. Je suppose que pour maman ou pour papy il ne disparaîtra jamais non plus ! Et depuis le fameux été, il existe en moi aussi ! Au plus profond de mon cœur, il comble un vide dont il a pris la place... C'est mon village immergé...
ElyanElyan   22 août 2016
chimani : au fait, le village se trouvait à quel endroit ?
Tatsumi : là bas, au milieu du lac!
chimani : c'est une drôle de sensation... on est là tout près... mais on ne peut pas y aller ! Il est caché... tout au fond de l'eau...
ElyanElyan   22 août 2016
Tatsumi : tout le monde fait semblant d'avoir oublié le village et j'ai peur de ne pas y arriver... où que j'aille, j'aurais l'impression qu'une partie de moi est toujours ici.
ElyanElyan   22 août 2016
Kasumi (jeune) : on dirait que tu attaches plus d'importance à tes souvenirs qu'aux gens qui vivent autour de toi!