Éditeur : Le Livre de Poche (02/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Shaun Usher revient avec un nouveau millésime de lettres toutes plus savoureuses les unes que les autres : Au bonheur des lettres II, ou comment renouer avec une aventure épistolaire qui en dit souvent autant sur les hommes, l’histoire, la politique, les guerres et les sentiments que la meilleure littérature.
122 lettres où l’humour le dispute au drame et le passé au présent : la confession d’une Jane Austen ayant forcé sur la bouteille, la colère de Miche... >Voir plus

Gwen21
  03 mars 2019
Ce recueil de correspondances a beau être édité par le Livre de Poche, ne vous y fiez pas, il s'agit d'un grand format, de ceux qui sont sympathiques à offrir et/ou à laisser traîner sur la table basse du salon pour s'y plonger au hasard de ses pages.
Shaun Usher a patiemment et méticuleusement rassemblé et compilé des lettres et courriers venus du monde entier, et de toutes les époques, pour offrir au lecteur un medley parfois drôle, parfois dramatique, souvent inattendu et surprenant.
John Lennon, Jane Austen, Jack London, Albus Dumbledore mais aussi les passagers condamnés à se crasher du vol 123 de la compagnie Japan Airlines qui ont fébrilement griffonné sur un morceau de papier leurs adieux à leurs proches sont quelques uns des expéditeurs de ces missives pleines de sens et de sentiment.
Je ne peux pas dire si ce second tome est plus intéressant que le premier puisque je n'ai pas eu ce dernier dans les mains, mais j'ai jugé celui-ci intéressant quoique d'un intérêt inégal. Un point de vue qui variera fatalement d'un lecteur à l'autre selon qu'il se sentira concerné ou pas par les épistoliers. Ce que je loue, par contre, c'est la très bonne documentation de fac-similés et de photos qui illustrent les lettres et rompent la monotonie de l'exercice.
Un ouvrage à picorer plus qu'à lire linéairement pour en savourer tout le sel.

Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019

JoohJooh   02 avril 2018
Rappelle-toi que la plupart des gens rient des choses inhabituelles, qu'elles soient ou non belles ou délicates. Toi, en revanche, tu ne dois pas rire de toi. Tu dois savoir que le brun est aussi joli que le blanc, voire plus joli, tout comme les cheveux froissés sont aussi jolis que les raides, même s'ils sont plus difficiles à coiffer. Le plus important c'est ce que tu es TOI sous les habits et la peau - la capacité d'agir, la volonté de conquérir, la détermination à comprendre et à connaître ce fantastique, merveilleux et étrange monde.

[Extrait de lettre de W. E. B. Du Bois à sa fille Yolande, 1914]
JoohJooh   18 avril 2018
Votre père a été un homme qui agissait en vertu de ce en quoi il croyait, et qui a incontestablement été fidèle à ses convictions.
En grandissant, devenez de bons révolutionnaires. Étudiez dur si vous voulez maîtriser les technologies, ce qui vous permettra de maîtriser la nature. Rappelez-vous que ce qui compte, c'est la révolution, et que seul, on est impuissant.
Surtout, soyez toujours capable de ressentir profondément n'importe quelle injustice commise contre quelqu'un, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle des qualités chez un révolutionnaire.

[Extrait de lettre de Che Guevara à ses enfants, vers 1965]
JoohJooh   19 avril 2018
Ce que j'ai éprouvé [en entendant votre musique] est indescriptible, et si vous daignez ne pas rire, j'essaierai de vous le traduire. D'abord il m'a semblé que je connaissais cette musique, et plus tard, en y réfléchissant, j'ai compris d'où venait ce mirage ; il me semblait que cette musique était la mienne, et je la reconnaissais comme tout homme reconnaît les choses qu'il est destiné à aimer.

[Extrait de lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner, 1860]
JoohJooh   03 avril 2018
Ai-je dit que les humains pouvaient être classés par catégories ? Bon, si je l'ai dit, laisse-moi préciser - pas tous les humains. Tu m'échappes. Je ne peux pas te situer, te saisir. De neuf sur dix, fanfaronnerais-je en certaines circonstances, je peux prévoir ce qu'ils vont faire ; de neuf sur dix, par leurs discours ou leurs gestes, je peux sentir la pulsation de leur cœur. Mais du dixième je désespère. Il est plus fort que moi. Tu es ce dixième.

[Extrait de lettre de Jack London à Anna Strunsky, 1901]
JoohJooh   29 mars 2018
Au moment où on quitte un milieu confortable pour pénétrer dans l'"inconnu", on réalise toujours à quel point c'était agréable, joli et commode. Pourtant, le simple fait d'aborder l'avenir et d'accepter des défis neufs, plus difficiles au fil du temps, nous permet de mûrir, de nous développer, d'éviter la stagnation.

[Extrait de lettre de Bud Wilkinson à son fils, Jay]