Little Urban (13/09/2019)
4.23/5   11 notes
Ça siffle fort, très fort même.
C'est l'automne.
Selon Papy, c'est le jour idéal pour partir à l'aventure, jouer au cerf-volant et se remémorer plein de bons moments.
Une belle surprise attend le duo attendrissant formé par le grand-père et son petit-fils.
Que lire après Papy, ça souffle ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une expérience originale et sympathique m'a été proposée par l'enseignant de ma fille. Venir faire une lecture offerte à la classe de MS/GS dans laquelle elle est.
J'ai donc accepté cette proposition et pour ma toute première lecture, j'ai proposé aux enfants de découvrir Papy ça souffle.
Cet album nous raconte les aventures d'un enfant et de son papy, un jour de grand vent. Avec un tel temps, rien de mieux que de jouer au cerf-volant. Oui, mais voilà ! Depuis le temps qu'il n'a pas servi, où peut-il bien être caché ? S'ensuit alors une recherche dans la maison du grand-père ; le tout ponctué de pauses pour se remémorer de jolis souvenirs autour d'un objet, d'un jeu, d'une lettre. le temps file et le vent forcit…Enfin, ils remettent la main sur le précieux cerf-volant et rejoignent quantité d'amateurs d'objets volants. Un véritable ballet aérien s'offre alors aux yeux des jeunes lecteurs…

Dire que cet album a captivé mon jeune auditoire, c'est peu dire ! Entre ceux qui ont aimé toute l'histoire et ceux qui ont adoré l'idée de s'envoler avec le cerf-volant comme le jeune héros du livre, cette histoire a remporté un franc succès.

Les illustrations dans les tons d'automne sont chaleureuses, la relation entre l'enfant et son grand-père parle aux lecteurs et leur rappelle combien il fait bon partager du temps et des aventures palpitantes avec ceux qu'on aime.

Un joli album attendrissant, au texte court parfait en cette saison.

C'est l'automne, et le vent souffle fort. Un petit garçon et son grand-père cherchent leur cerf-volant pour profiter de cet vent prodigieux. L'occasion de se rappeler de beaux souvenirs à deux. Et quand finalement, ils le trouvent…

***

C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles aventures de ce duo attachant ! Une jolie relation entre un petit-fils et son grand-père, pleine de tendresse et de complicité. le tout desservi ici par de très belles illustrations aux couleurs de l'automne.

Une belle lecture de saison !
Un petit garçon et son papy cherchent leur cerf-volant pour profiter de ce jour d'automne où le vent fait trembler les fenêtres. Bien décidés à remettre la main dessus, ils fouillent l'armoire, le bureau, sous l'escalier. Cette recherche est l'occasion pour les deux compères de se remémorer les bons moments passés ensemble. Après avoir remis la main sur le cerf-volant, ils peuvent enfin se laisser porter par le vent. Ce sera encore une belle aventure à raconter !

J'adore cet album, l'ambiance automnale, les couleurs chaudes et cette histoire touchante intergénérationnelle. Un album plein de tendresse à lire et à relire bien au chaud bercé par les doux bruits de la pluie et du vent...
Nous sommes le 10 septembre, donc dans une dizaine de jours on pourra faire place à l'automne !

Un très beau moyen pour l'évoquer grâce à "Papy, ça souffle!" de Sam Usher, un livre que vous trouverez en librairie à partir de vendredi 13 septembre.
Tandis que le vent se déchaine, fait trembler les fenêtres, souffle de toutes ses forces, gémit et siffle, papy aimerait faire du cerf-volant avec son petit fils, sauf qu'il s'avère être introuvable.
A deux, ils vont se mettre à le chercher, en découvrant des petits trésors égarés, qui possèdent bien des souvenirs!
Les deux se remémorent des tendres moments passés ensemble, une longue-vue rappelle leur expédition, une carte postale envoyée, …
« Les meilleures aventures sont celles que l'on partage avec ceux qu'on aime. »

Un magnifique album pour expliquer l'arrivée de l'automne aux enfants, rempli d'adorables illustrations mais aussi et surtout l'éternelle magie qui existe dans la relation grand parent - enfant.

Edité par Little Urban, 13 septembre 2019
13,50 €
Alors que dehors le vent se déchaîne à en faire trembler les fenêtres, un petit garçon et son papy ont un projet : faire voler un cerf-volant 🪁 . Mais voilà, il va d'abord falloir mettre la main dessus. En cherchant, ils vont retrouver des trésors et partager des souvenirs. Une fois l'objet trouvé, les voilà partis pour une aventure extraordinaire, irréaliste.

Les illustrations et le texte nous invitent à appréhender la beauté des couleurs automnales et des balades sous le vent. Mais ce que je préfère c'est la magnifique relation dépeinte entre l'enfant et son grand père. Un énorme coup de coeur qui n'est pas sans me rappeler mon bon papa chéri.