Little Urban (13/11/2015)
3.75/5   12 notes
" Quand je me suis réveillé ce matin, il neigeait !" Pour profiter pleinement de cet extraordinaire jour de neige, un grand-père enseigne à son petit-fils les vertus de la patience...
Que lire après Papy, il neige !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans Papy, il neige, de Sam Usher, il est surtout question de patience. Car l'enfant de cette histoire est très impatient de sortir dans la neige avant tout le monde, afin de profiter de cette immensité blanche immaculée. Oui mais voilà, le papy en question est plutôt lent. La patience est une vertu...

L'histoire est intéressante même si elle n'est pas exceptionnelle. Et je pourrais dire la même chose des illustrations. Si elles font indéniablement penser à Quentin Blake, elles n'en ont pas la même saveur (cet humour un peu décalé).

Il est cependant intéressant de constater l'interaction entre le texte et les illustrations, celles-ci dévoilant au lecteur un détail important pour la suite de l'intrigue qui n'apparaît pas dans le texte.

Un album loin d'être mauvais mais qui n'apporte pas sa lettre de noblesse à la littérature jeunesse, ni dans le texte, ni dans l'illustration.
Un album qui diffuse la bonne humeur. J'adore la relation de l'enfant avec son grand-père comme dans Papy, il pleut. La couverture reprend le même schème que dans " il pleut". mais cette fois c'est le blanc éclatant de la neige qui domine. Les empreintes sont en relief et le titre aussi pour rendre l'épaisseur de la neige. Dans "il pleut", les gouttes de pluie étaient brillantes, ici tout est mat et feutré pour bien rappeler le rendu de la neige. le pingouin succède au canard. nous retrouvons la thématique de la patience. Avec l'opposition du caractère impulsif de l'enfant et la lenteur du grand-père. Nous retrouvons le rouge-gorge qui a chaussé de drôles de raquettes pour avancer dans la neige. J'adore la double-page qui s'ouvre sur le blanc immaculé de la neige, personne n'a encore foulé ce manteau scintillant. la porte reste grande ouverte sur le froid et l'extérieur, dans "il pleut", le motif récurrent était la fenêtre. Et quand l'enfant dit "je n'ai pas rêvé" Tout un monde imaginaire né avec la neige dès que le grand-père et l'enfant sortent. Au parc, l'enfant joue avec la neige comme il a joué avec la pluie. Les plaisirs simples sont les meilleurs à partager. Et la lecture de cet album à partager l'ait tout autant.
Pas vraiment conquis par cette histoire aux illustrations certes très sympathiques, mais cela ne fait pas tout.
L'enfant veut aller profiter de la neige immaculée, mais son papy ne cesse de le faire attendre. Mais comme on le comprend, cet enfant ! Et comme on comprend qu'il soit frustré de voir tous les autres lui passer sous le nez alors qu'il aurait voulu être le premier dans la neige...
On n'a qu'une envie, c'est de lui dire de se magner, au papy... Certes, il finit pas retrouver son âme d'enfant, mais un peu tard.
Et finalement, pourquoi avoir attendu ? Parce qu'il retrouve tous ses amis à la fin ? Ses amis ne l'auraient-ils pas eux-mêmes retrouvé s'il avait été le premier dans la neige ?
Si la morale recherchée est vraiment que ça vaut la peine d'attendre, parfois, et de tempérer son impatience, l'exemple semble finalement assez mal choisi pour l'illustrer.
Une belle histoire poétique à lire et relire ensemble: il a neigé et personne n'a encore marché sur la neige, aussi le petit garçon presse son grand Pere de sortir...mais il devra attendre! En fait c'est bien d'attendre, le plaisir est d'autant plus au rendez vous ainsi qu'une jolie surprise!
En plus de la belle histoire sur la relation petit fils grand Pere et le temps, les illustrations sont magnifiques
Quel plaisir de laisser des traces là où personne n'est encore passé. Enfin, pour cela, il faudrait déjà que Papy se dépêche mais Papy prend le temps de se préparer et rappelle à son petit-fils de bien se couvrir sans oublier moufles, bonnet, etc. le petit garçon voit passer tout le quartier et est désespéré, à ce rythme là, le zoo tout entier va y passer...

C'est un album tendre et loufoque qui rappelle les vertus de la patience. le décalage de caractères sublime le sujet, entre le grand père qui prend le temps d'enfiler une cravate pour sortir faire une bataille de boules de neige (non mais franchement) et son petit fils, tellement impatient qu'il sortirait sans son écharpe. Les illustrations soulignent une belle complicité entre le petit garçon et son papy et elles sont magnifiques, regardez ce blanc immaculé et le relief des pas dans la neige ! Et cette petite touche décalée que l'on retrouve dans chaque album, ici, la bataille de boules de neige avec les animaux du zoo stimule l'imaginaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

De retour à la maison, Papy et moi avons convenu qu'il y a des choses qui valent vraiment la peine d'attendre.