Éditeur : Little Urban (13/11/2015)

" Quand je me suis réveillé ce matin, il neigeait !" Pour profiter pleinement de cet extraordinaire jour de neige, un grand-père enseigne à son petit-fils les vertus de la patience...

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
dedanso
09 février 2017
Dans Papy, il neige, de Sam Usher, il est surtout question de patience. Car l'enfant de cette histoire est très impatient de sortir dans la neige avant tout le monde, afin de profiter de cette immensité blanche immaculée. Oui mais voilà, le papy en question est plutôt lent. La patience est une vertu...
L'histoire est intéressante même si elle n'est pas exceptionnelle. Et je pourrais dire la même chose des illustrations. Si elles font indéniablement penser à Quentin Blake, elles n'en ont pas la même saveur (cet humour un peu décalé).
Il est cependant intéressant de constater l'interaction entre le texte et les illustrations, celles-ci dévoilant au lecteur un détail important pour la suite de l'intrigue qui n'apparaît pas dans le texte.
Un album loin d'être mauvais mais qui n'apporte pas sa lettre de noblesse à la littérature jeunesse, ni dans le texte, ni dans l'illustration.
ChristelAs
21 décembre 2016
Un album qui diffuse la bonne humeur. J'adore la relation de l'enfant avec son grand-père comme dans Papy, il pleut. La couverture reprend le même schème que dans " il pleut". mais cette fois c'est le blanc éclatant de la neige qui domine. Les empreintes sont en relief et le titre aussi pour rendre l'épaisseur de la neige. Dans "il pleut", les gouttes de pluie étaient brillantes, ici tout est mat et feutré pour bien rappeler le rendu de la neige. le pingouin succède au canard. nous retrouvons la thématique de la patience. Avec l'opposition du caractère impulsif de l'enfant et la lenteur du grand-père. Nous retrouvons le rouge-gorge qui a chaussé de drôles de raquettes pour avancer dans la neige. J'adore la double-page qui s'ouvre sur le blanc immaculé de la neige, personne n'a encore foulé ce manteau scintillant. la porte reste grande ouverte sur le froid et l'extérieur, dans "il pleut", le motif récurrent était la fenêtre. Et quand l'enfant dit "je n'ai pas rêvé" Tout un monde imaginaire né avec la neige dès que le grand-père et l'enfant sortent. Au parc, l'enfant joue avec la neige comme il a joué avec la pluie. Les plaisirs simples sont les meilleurs à partager. Et la lecture de cet album à partager l'ait tout autant.
CathR
27 décembre 2016
Une belle histoire poétique à lire et relire ensemble: il a neigé et personne n'a encore marché sur la neige, aussi le petit garçon presse son grand Pere de sortir...mais il devra attendre! En fait c'est bien d'attendre, le plaisir est d'autant plus au rendez vous ainsi qu'une jolie surprise!
En plus de la belle histoire sur la relation petit fils grand Pere et le temps, les illustrations sont magnifiques
maamourette
10 décembre 2016
Un bel album où l'impatience d'un petit garçon contraste avec la lenteur de son grand-père . Un album tendre et drôle sur le bonheur de voir les premiers flocons et la neige immaculée.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ChristelAsChristelAs21 décembre 2016
De retour à la maison, Papy et moi avons convenu qu'il y a des choses qui valent vraiment la peine d'attendre.
Videos de Sam Usher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Usher
Papy, il pleut ! de Sam Usher et Camille Aubry aux éditions Little Urban
Gober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l?eau? de purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau. Après Papy, il neige !, album épuisé dès sa sortie, découvrez Papy, il pleut !. Des illustrations toujours aussi sublimes qui s?inscrivent dans la droite lignée de Quentin Blake.

Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com