Little Urban (09/09/2016)
4.56/5   9 notes
Gober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l’eau… De purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau.
Après Papy, il neige !, album épuisé dès sa sortie, découvrez Papy, il pleut !. Des illustrations toujours aussi sublimes qui s’inscrivent dans la droite lignée de Quentin Blake.
Que lire après Papy, il pleut !Voir plus
Ah, il y a tellement de choses intéressantes à faire sous la pluie ! Se promener avec la bouche ouverte pour accueillir les gouttes (c'est trop bon !), sauter à toute vitesse dans les flaques d'eau ou s'allonger pour y voir son reflet (tant pis pour habits !) et pourquoi pas, partir à la recherche des monstres marins (même pas peur !)… Notre petit héros a hâte de sortir dehors pour goûter au bonheur offert généreusement par la pluie mais son grand-père préfère rester à l'intérieur. « Attendons que la pluie s'arrête. » Oh, quelle est longue cette attente ! Il attend, le garçonnet, et attend, et attend encore, mais la pluie ne s'arrête pas, et Papy n'a toujours pas fini sa lettre. Pendant que l'eau remplit de plus en plus la cour, l'enfant, plongé dans ses livres, rêve de se retrouver à Venise, dans cette magnifique cité flottante avec ses gondoliers et ses arlequins… Enfin, le ciel est bleu, il ne pleut plus, la lettre de Papy est finie, ils peuvent sortir dehors ! Vite, des bottes, des vestes, des parapluies, vite ! Ils ouvrent prestement la porte de la maison – et que l'aventure commence !..
Dans ce nouvel album de Sam Usher, nous rencontrons à nouveau les deux héros charmants de « Papy, il neige ! », un livre qui a conquis les coeurs de nombreux/euses jeunes lecteurs/trices (et pas seulement). Nous retrouvons ici avec bonheur cette ambiance de partage et de complicité entre Papy et son petit-fils qui se dégage des pages tout en délicatesse et en douceur. Nous apprécions cette simplicité et cette sincérité de la narration à la première personne, les touches humoristiques bien dosées et cette imagination débordante de l'auteur qui transforment les événements les plus banals de la vie en moments de pure merveille.
Les illustrations, qui alternent pleine page, double page et vignettes, sont absolument craquantes dans leur trait naïf et expressif, un peu « british », à la manière de Quentin Blake. Sam Usher réussit à représenter une journée pluvieuse dans toutes ses nuances et humeurs. En jouant habilement avec les couleurs, les reflets et la luminosité, il crée une véritable ambiance aquatique qui naît sous la pluie et qui remplit les pages de cet album abondamment à tel point qu'elles-mêmes ont l'air d'être couvertes d'eau. Il suffit de toucher la page avec son doigt — et la surface de ce miroir extraordinaire s'agitera… Une mention spéciale pour la couverture qui nous embarque d'emblée dans cet univers où règne la pluie et qui nous séduit par cette illusion parfaite de la vue par la fenêtre : grâce au vernis sélectif, les gouttes de pluie, très réalistes et agréables au toucher, s'écoulent doucement sur la vitre, c'est fascinant !
Un très bel album qui nous offre un voyage fantastique au royaume de la pluie, décoré par myriades de gouttes étincelantes, tout en chantant un hymne à l'imagination, à la patience et à ce lien privilégié que nourrissent le grand-père et son petit-fils.
A lire pendant les journées pluvieuses, après la promenade dehors, avec une tasse de chocolat chaud !
Merci à Babelio et aux éditions Little Urban pour cette belle découverte !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Notre petit héros passe la journée avec son grand-père. Il aimerait tant sortir jouer dehors sous la pluie! Mais papy dit qu'il faut attendre que la pluie cesse. L'attente est longue alors on s'occupe et quand vient le moment de sortir, quelle aventure ! Notre petit héros se rend compte que le bonheur (les petits bonheurs) vient à qui sait attendre. Une leçon de sagesse dans ce monde qui court. L'auteur fait de ce moment souvent maussade : la pluie, un pur instant de joie à prendre. Venons-en aux illustrations, c'est tout ce que j'aime : un dessin expressif et un trait crayonné à la "va-vite" qui donne intensité, vivacité et tendresse au personnage. Au dessin, on ressent déjà la sérénité, la zénitude du grand-père et a contrario l'excitation de notre petit héros. Leur différence les complète au lieu de les opposer. J'adore le souci des détails dans les jouets de l'enfant qui racontent une histoire en parallèle. Et le traitement de la pluie est magique (tantôt grise, tantôt aussi lumineuse qu'un miroir qui reflète nos héros). Dès le début la pluie véritable personnage dans l'histoire prend toute sa place dans la fenêtre. Elle apparaît en suite minuscule dan le journal de papy et dans les évocations de l'enfant elle est un compagnon de jeux. Afin, l'on débouche sur une double page pluvieuse à souhait. Elle n'épargne rien ni personne. Les livres, pour l'un les lettres pour l'autre? Chacun vaque à ses occupations (j'adore l'expression toute en retenue du grand-père). Nouvelle double page : nouveau débordement. On alterne intérieur (avec toujours une place pour la pluie derrière la fenêtre)/extérieur. Et la pluie a métamorphosé le monde...
Sur la dernière double page, l'on retrouve nos trois compagnons ensemble : papy, l'enfant et la pluie derrière la fenêtre et ça sent bon le chocolat chaud, la douceur du foyer.
Pour finir les gouttes de pluie brillantes et en relief sur la couverture invitent déjà au voyage. Je n'ai qu'un conseil plongez dans cet album.
Un joli album très optimiste et rafraîchissant.
Les éditions Little Urban ont été rapides :) J'ai déjà reçu mon exemplaire de "Papy, il pleut !" gagné lors de la Masse Critique jeunesse d'octobre :) Merci !

C'est un très bel album !
Oh la jolie couverture avec du vernis sélectif sur les gouttes de pluies et sur le titre, le tout légèrement en relief ! :)

Les illustrations fourmillent de petits détails et nous mettent dans l'ambiance : les couleurs de l'intérieur lumineuses contrastent avec le gris de cette pluie qui ne cesse de tomber encore et encore...et en effet, il y a comme un petit air de Quentin Blake dans les illustrations.

C'est un livre sur la patience, la lenteur aussi. Sur la relation entre un grand-père et son petit fils...

Une petite histoire toute douce à raconter les jours de pluie.

Mon petit plus : la place des livres dans cette histoire :) il y en a presque à chaque page, des piles et des piles !
Un bel album avec une couverture magnifique avec des gouttes de pluie en relief du plus bel effet. Les illustrations sont belles avec plein de détails qui font qu'on les regarde attentivement, on se régale à tourner les pages. L'histoire est mignonne, ce duo grand-père, petit-fils est attendrissant. Les thèmes abordés sont la pluie, la patience, l'aventure. J'ai bien aimé le petit refrain de la réponse du grand-père qui ne varie pas et qui vient donner un rythme à l'histoire. Ce petit garçon va faire preuve de beaucoup de patience avant que son grand-père ne cède à sa requête de sortir alors qu'il pleut. Il faut dire que le grand-père a des choses à faire et n'entend pas sortir avant qu'elles soient finies.

Le jeune lecteur attendra avec impatience de voir si le petit garçon va ou non sortir. Lorsqu'enfin ils sortent quel bonheur ! Il peut sauter dans les flaques, il se retrouve à Venise .tout ce que le petit garçon a imaginé en attendant son papy est là. Beaucoup de tendresse et de sagesse dans cet album qui émerveillera les enfants de 3 à 8 ans.

J'aime la morale de l'histoire selon laquelle avec de la patience on arrive à ses fins et que souvent cela valait la peine.

VERDICT

Parfait pour apprendre la patience aux petits qui se régaleront les yeux des illustrations magnifiques
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Papy, il pleut! Comme c'est d'actualité... ce sont les vacances et il pleut! Comment occuper les enfants?
Le grand-père est occupé, il répond à son courrier. Mais le petit garçon veut aller jouer sous la pluie, le grand-père arrive à le faire patienter jusqu'à une éclairci, où ils vont enfin pouvoir sortir et s'amuser...

Little Urban a de très beaux albums. Celui-ci a sa couverture en relief. les illustrations fourmillent de détails. J'aime beaucoup celle ou l'on voit leurs reflets dans l'eau.
Cet album, c'est l'imagination, la patience, la lenteur d'une journée un peu triste qui peut être plein de surprise.

Tu vois, les meilleures choses valent toujours la peine d'attendre.