AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070142385
512 pages
Gallimard (06/03/2014)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Le 24 mars 1994, en pleine guerre de Bosnie, Ana Mladić, 23 ans, brillante étudiante en médecine, est retrouvée morte d’une balle dans la tête dans la maison où elle habitait avec ses parents à Belgrade. On découvre à ses côtés le pistolet préféré de son père, le général Ratko Mladić, que la presse étrangère surnomme déjà «le boucher des Balkans». L’enquête conclut à un suicide ; la rumeur, elle, prétend que par cet acte désespéré la jeune femme aurait vou... >Voir plus
Que lire après La fille de l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre saisissant et tellement d'actualité dans le contexte des guerres que nous vivons. Plongé au coeur des pages les plus noires et sanguinaires de l'histoire récente de l'Europe, la dissolution de l'ex-Yougoslavie, il offre une lecture intelligente, parsemée de notes d'humanisme du conflit. Clara Usón rappelle de manière saisissante les dangers de l'embrigadement nationaliste, soulignant comment l'autre, malgré des similarités culturelles et même linguistique, peut être éliminé, déshumanisé sous l'emprise de la religion et de la pensée unique. Ana Mladic incarne la réalité déchirante de la guerre, se trouve à défendre l'indéfendable lorsque son père, le boucher Mladic, en est l'instigateur. Elle atteint une compréhension déchirante du drame lorsque, en mettant un visage sur l'autre elle se voit submergée par la réalité qui l'entoure. Clara Usón offre une exploration percutante des ravages de la déshumanisation de l'autre en temps de conflit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les tchetniks étaient spectaculaires et exubérants, de sorte que les reporters et les télévisions étrangères ne se lassèrent pas de les photographier pendant la guerre: déguenillés, cheveux gras, barbes longues, dents noires ou disparues, ivres sales,bagarreurs,portant sur la tête la šajkača, le couvre-chef traditionnel serbe des monarchistes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l'avant forme un V comme la quille d'un bateau, et qu'ils avaient coutume d'orner de l'écu de l'aigle bicéphale ou d'une tête de mort et du slogan "liberté ou la mort"; une fois en pleine guerre, ils intégrèrent à leur uniforme une cartouchière remplie de munitions, des pistolets à leur ceinture, et aimaient être photographiés un poignard dans la bouche, l'AK-47 à l'épaule..."

p.127
Commenter  J’apprécie          40
" Depuis toujours les frontières sont tracées dans le sang. "

Ratko Mladić, le boucher des Balkans

(page 7).
Commenter  J’apprécie          300
En temps voulu Stefan fu roi ou despote, mais vassal du sultan Turc... Telle fu l'ironie de l'histoire : la légende glorifia le père d'avoir sacrifié sa vie en luttant les Turcs ; le fils tue des croisés pour gagner les faveurs de son seigneur Musulman et beau-frère. Mais cette partie n'intéresse pas le mythe. La faiblesse de l'histoire est qu'elle est versatile et peu fiable, sujette aux fluctuations des idéologie et des modes... Le mythe possède une force lyrique et une beauté esthétique que l'histoire n'a pas. Le mythe corrige l'histoire, comme s'il disait : les choses ne se sont peut-être pas passés de cette façon, mais c'est ainsi qu'elles auraient du être.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : ex-yougoslavieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Clara Usón (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Le Combat d'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat

Quel est l'élément qui invite Bartoloméo et Milena à fuir de l'orphelinat ?

la consoleuse
la lettre apportée par Basile
l'amour entre les deux jeunes personnes

10 questions
598 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}