AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782714429605
336 pages
Belfond (01/01/1996)
3.41/5   27 notes
Résumé :
Etrange couple de voyageurs que ce vieil homme et ce M. Smith : il s'agit tout simplement de Dieu et de Satan eux-mêmes, en mission d'information sur Terre... Moins omniscients qu'on pourrait croire, ces deux personnages, qui ont aussi un certain nombre de comptes à régler entre eux, n'ont pas fini d'être éberlués par les évolutions de notre monde. Entre autres celle qui a frappé de désuétude les notions de bien et de mal, de Diable et de Dieu. Poursuivis pour faux... >Voir plus
Que lire après Le Vieil Homme et M. SmithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ni Uhlmann (pour avoir déjà lu L'ami retrouvé), ni Updike (Les sorcières d'Eastwick ne me tentent pas), mais Ustinov ! Pas facile de trouver un auteur en U, pour le challenge ABC Critiques (session 2014-2015) et encore moins d'y apporter un peu de nouveauté et pourtant… rien n'est impossible !

Le vieil homme et M. Smith est une étrange parabole des temps modernes (les années 1980 quand même !) dans laquelle Dieu (le vieil homme) et le Diable (M. Smith) voyagent des États-Unis aux Indes en passant par la Grande-Bretagne, l'Union soviétique, Israël, le Japon et la Chine. Tout un programme...

L'humour tient ici une place importante. Certains passages sont amusants : le vieil homme, très candide et tête en l'air, qui peine à fabriquer des dollars alors que son compagnon de route va se faire gruger par une prostituée et (autre temps fort) pleurer sur de divin genoux dans une cabine photomaton. Si ces passages sont savoureux, il faut remarquer que l'humour se fait de franchement discret au fil des pages. le duo, les rapports entre les deux vieillards (notons au passage que Dieu tient beaucoup de Candide, tandis que Satan semble bien mieux s'adapter à son nouvel environnement) éclipsant tout le reste.

Le plus important réside dans les conversations entre les deux personnages principaux et celles qu'ils peuvent entretenir avec des rencontres de passages. Les thèmes sont nombreux, mais le fil rouge reste celui de la foi et le monde moderne. La galerie de seconds-rôles est d'ailleurs reste originale puisqu'il faut composer avec un psychanalyste, un garde de parc, le Président des États-Unis, un vagabond, le Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, un général philologue, un milliardaire nippon et tant d'autres….

Passé l'effet de surprise, les controverses retiennent l'attention de ce livre et supplantent tout le reste. Plusieurs décennies ont passées depuis la première édition de ce livre, ce qui ne facilite pas l'immersion. Il faudra donc disposer d'une certaine perméabilité à la philosophie pour pleinement apprécier ces pages.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman invite à un voyage extraordinaire avec des compagnons plus qu'insolites. Cette aventure leur fait découvrir la nature humaine avec sa cruauté et sa bonté.

Plonger dans le Vieil homme et M. Smith c'est plonger dans chacun de nous. Avec une pointe d'humour, Peter Ustinov analyse, dissèque l'humain pour révéler le divin. La réaction des hommes s'avère surprenante d'un pays à un autre, les réponses sont tantôt décevantes, violentes, hypocrites, intelligentes et même sans idiotes. Il faut lire ce petit livre et faire le voyage avec eux pour les connaitre et les apprécier.

Une incessante conversation qui donne à réfléchir et au final une grande leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          150
J'attendais beaucoup de ce livre, vraiment beaucoup, seulement voilà, je me suis ennuyée pendant une bonne partie.

Le résumé était prometteur, vraiment! Et puis ayant déjà lu Peter Ustinov, je m'attendais à un humour présent et corrosif!

Ici, il est surtout question de philosophie, Dieu et Satan se livrent à pas mal de dialogues, seulement Dieu s'enlise finalement dans des monologues parfois ennuyeux. Dieu porte un regard assez naïf sur notre monde et semble assez décontenancé!

Si certaines réflexions sont amusantes, elles sont finalement peu nombreuses par rapport à ce que je pensais. J'espérais trouver un ton un peu plus corrosif! Il y a quand même pas mal de réflexions philosophiques! Mais j'aime bien quand même le regard que pose l'auteur sur cette société, et je trouve que certaines réflexions peuvent encore s'appliquer!

J'ai souri à certains moments, certaines situations sont assez marrantes, mais j'en voulais tellement plus!

Je regrette d'être passée à côté de ce livre, mais je n'ai pas réussi à apprécier ces 2 compères! Satan est presque trop bienveillant pour faire vrai et Dieu est trop candide, limite mou!

En bref: dommage, ça ne l'a pas fait avec moi! Si vous voulez découvrir l'auteur, je vous conseille plutôt Cher moi, qui est un bijou d'humour so british et que j'avais énormément aimé!!
Commenter  J’apprécie          00
.Après les "Lettres Persanes" et "Briefe in die chinesische Vergangenheit", avait on vraiment besoin de ces deux nouveaux voyageurs...?
Lecture interrompue après 100 pages pour cause d'ennuie.
Commenter  J’apprécie          30
Un humour so british ! Quand Dieu et le Diable sont des vieillards indignes, seuls les humains, nous quoi, sont capables de les étonner, eux qui sont pourtant revenus de tout...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- La télévision me manque.
- Je croyais que vous détestiez ça.
- J'ai détesté beaucoup de choses la première fois que j'y ai goûté : les camemberts, les huîtres, les cigarettes mentholées, la marijuana. Je m'habitue facilement aux choses qui me répugnent au premier contact. Vous avez devant vous un drogué de la télé qui a un besoin urgent de sa dose.
Commenter  J’apprécie          130
Mais, c’est bien là l’ennui. Méfiez-vous des honneurs qu’on déverse sur ceux qui ne les méritent pas. Etre expert dans un domaine ne signifie pas qu’on soit par là même expert dans tous.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous n’avez jamais reçu d’invitations ?
- Non. J’ai reçu des prières, des demandes d’intercession, même des sacrifices, des offrandes autrefois, mais jamais d’invitations.
Commenter  J’apprécie          20
Mais nous ne devons oublier que nous sommes en Russie, un pays aux traditions obstinées. Cela étant, il pourrait se révéler pour vous bien plus difficile de sortir que d’entrer…
Commenter  J’apprécie          10
Le blanc appelle le noir, comme une femme appelle le miroir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Ustinov (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Ustinov
Peter Ustinov et David Niven vedettes avant Mort sur le Nil.
autres livres classés : Fausse monnaieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20053 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}