Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075139854
Gallimard Jeunesse (26/08/2020)
4.25/5   52 notes
Dans un monde où les animaux parlent, une petite pomme d'or déclenche une guerre entre les oiseaux et les autres bêtes.
Vainqueur mais affaibli, le roi des oiseaux obtient l'aide d'un marchand et le récompense en lui donnant un coffre d'or aux pouvoirs magiques. Mais ce cadeau s'avère empoisonné.
Que lire après Le roi des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une dispute entre une souris et un oiseau, pour une pomme magique, dégénère. Et c'est la guerre parmi les animaux… Un marchand qui partait chasser rencontre l'aigle, le roi des animaux, qui l'emmène dans un tour du monde fantastique peuplé de monstres… Ce conte fantastique est très travaillé, imposant et parle au enfants pour leur donner des clés d'appréhension du monde. Grâce à un style graphique inventif et porté par une narration enlevée, le roi des oiseaux redonne vie à ces récits ancestraux qui portent le folklore russe.
: " le Roi des oiseaux" est inspiré d'un conte russe.
L'aventure est ménagée en chapitre et chaque chapitre ménagera un suspens (un peu différemment d'un" cliffhanger" comme l'on dit pour traduire une fin ouverte nous laissant en suspens comme dans un feuilleton, puisqu'ici à chaque fois l'action en cours sera terminée).

Il y a plusieurs étapes à l'histoire: ce qui a déclenché la guerre entre le roi des animaux terrestres et celui des oiseaux (cela partira de peu de chose, d'un orgueil mal placé), ensuite la guérison, le roi des oiseaux soigné pendant trois ans par un chasseur, puis enfin, la récompense faite du roi au chasseur ( la surprise sera t-elle à la hauteur pour le modeste chasseur qui a épargné l'oiseau et la nourrit grassement pendant trois ans).

Petit à petit, les différents petits services voués aux animaux doués de parole ressemblera à une grande quête bien plus fabuleuse.
Nous serons dans la répétition d'événements mais les situations n'auront pas toujours à voir les unes avec les autres, le coffre d'or, la rencontre avec le roi des eaux et la promesse du marchand de lui céder " la première chose qu'il ne saisira pas sous son propre toît".
Le chasseur-marchand cotoiera le monde des dieux. Car c'est ce qu'est ce roi des oiseaux.

Et bien que le marchand soit bien plus entier et simple de nature, il découvrira un monde magique plus fourbe et plein de desseins cachés.
Le marchand-chasseur arrivera à point pour réaliser à la place de chaque entité ce qu'elle ne s'autorisera pas ouvertement sur un bon traité de paix.
Le pauvre ne sera qu'un instrument entre les mains expertes et l'esprit faussement diplomatique divin.
Comment cela va t-il se terminer?
Le marchand n'y laissera t-il pas lui même des plumes dans cette guerre d'animaux?

Le roi des oiseaux.
L'adaptation en Bande-dessinée ne perdra pas l'avantage du rythme déja apporté par le genre du conte. L'auteur-illustrateur Alexander Utkin profitera d'un charme déja donné, on le sens très bien à la lecture et y accrochera ses images. C'est vraiment une riche idée.
Le résultat est réjouissant visuellement et dans la narration.
Le récit est captivant.
Mais dites voir, c'est du très bon ça !
Je suis toujours aussi content de lire des contes, genre littéraire que j'apprécie grandement et qui me fait toujours autant voyager. Ici, l'idée est de s'inspirer du folklore russe pour nous conter une histoire, ou plutôt DES histoires. Et honnêtement, ça faisait longtemps que j'avais pas été pris dans un conte de cette façon.

L'histoire est découpée en chapitre, chacun étant en somme une histoire de type conte, chacune emboitée l'une dans l'autre et formant une histoire continue. Je trouve juste dommage que le titre ne concerne que le début de l'histoire, puisque le roi des oiseaux disparait au bout du premier tiers de l'histoire. Par contre le reste est d'excellente facture, servie par une narration typique du conte. Si vous êtes habitués au genre d'histoire, vous ne serez pas surpris du déroulé. Mais ce n'est pas parce que la narration est évident qu'elle n'est pas plaisante et c'est tout ce que j'aime, de suivre une histoire codifiée mais joliment racontée, utilisant des personnages et lieux nouveaux. L'histoire passe sur de nombreux aspects légendaires : animaux, esprits, bucherons au bord de la forêt, enfant enlevé par une créature etc. … Mais au global, c'est une seule histoire du début à la fin, parfaitement bien imbriquée.

Le dessin est exactement ce qu'il faut pour ce genre d'histoires : coloré et dynamique, avec un aspect de craie grasse dans la colorisation, jouant sur les visages animaliers notamment avec le roi des animaux, mais aussi précis dans les représentations animalières. C'est une parfaite illustration de conte, et je suis certain que ça plaira autant aux enfants qu'aux adultes qui le découvriront. Pour ma part, j'en ressors ravi et je recommande ce conte à tout lecteur qui apprécie le genre !
Alexander Utkin a la formidable idée de nous faire découvrir les personnages qui peuplent les contes et légendes de son grand pays : la Russie ! Peu nombreux sont les albums ou bandes dessinées qui s'intéressent à la mythologie russe. Alors qui mieux qu'un auteur russe pour nous faire découvrir les trois légendes qui habitent cet album ! La première histoire s'intéresse au roi des oiseaux et à la guerre qu'il mène contre les autres animaux de la Terre. La seconde histoire se poursuit avec le marchand qui secourut le roi des oiseaux et ses démêlés avec un coffre en or. le troisième récit nous conte les aventures du fils du marchand et de son amour pour le fille du roi du Lac.
Avec sa première BD "Le roi des oiseaux", Alexander Utkin signe un magnifique album et offre aux lecteurs de superbes dessins tout en couleur directe, typique de la tradition graphique et narrative russe. le conte, intemporel et universel, se doit de parler à tout à chacun. C'est la grande réussite de cette bande dessinée : colorée et intelligente, elle plaît sans aucune limite d'âge !
Après la princesse guerrière, me voilà dévorant littéralement le roi des oiseaux. Que dire ? J'ai adoré les emboîtements des contes comme un fil que l'on tire. le graphisme, je n'en parle même pas, je ne saurai quoi dire de plus par rapport à ma précédente critique. C'est chatoyant, coloré, ça explose de couleurs et de personnages atypiques. J'ai vraiment adoré ces contes russes !

critiques presse (4)
BoDoi
16 septembre 2020
Les contes sont enchâssés, chacun ayant pour fil conducteur un élément de la précédente histoire. Ce livre opère ainsi comme des matriochkas (les petites poupées russes qui s’emboîtent) jusqu’à ce que la boucle soit bouclée avec le fruit doré.
BDGest
16 septembre 2020
Grâce à un style graphique inventif et porté par une narration enlevée, Le roi des oiseaux redonne vie à ces récits ancestraux qui constituent le fondement de toute littérature.
Auracan
26 août 2020
Scénarisé et mis en dessins par l’illustrateur Alexander Utkin, ce beau conte inspiré du folklore russe, présenté sous forme de feuilleton, enchantera petits et grands par son côté narratif.
Sceneario
21 juillet 2020
Graphiquement, le style d'Alexander Utkin est très sur, très maîtrisé. Il rappelle des personnalités comme Enrique Fernandez, une liberté de traitement qui se situe entre cartoon et caricature, avec une très jolie originalité qui correspond complètement au ton du scénario, ces atmosphères irréelles et inspirées, pleine de créatures fabuleuses qui donnent envie de rêver !
Pfiou ! J'ai eu chaud. J'ai rencontré l'esprit des eaux, et j'ai réussi à ne pas me mouiller!