Critique de Chiwi

Pour cette anthologie, je n'ai pas eu de gros coup de coeur. Je suis passé à côté de certaines nouvelles notamment celles de William Gibson,, de Jean-Louis Trudel et d'Andreas Eschbach. Je crois que leurs sujets ne m'ont pas intéressé.

Par contre j'ai retrouvé avec plaisir une nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, on devine assez rapidement le dénouement possible mais quand il arrive j'ai éprouvé une certaine satisfaction.

La femme aux abeilles de Thomas Day est un vrai faux récit de fantasy. La transformation brutale de la dite femme est surprenante, en fait dans le style de Thomas Day.

Noël en enfer d'Orson Scott Card revisite d'une façon étrange toute la mythologie relative à Noël. En fait il dynamite certains aspects de la féérie de Noël.

La dernière nouvelle, celle de Jeanne-A Debats, où j'ai découvert Navarre, un vampire misanthrope et bisexuel au service du Vatican. Son côté libertin est assez rafraichissant.

Alors comme dans toute anthologie, il y a des nouvelles qui accrochent plus que d'autres et qui donnent envie de découvrir ces nouveaux auteurs.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..