AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917689721
420 pages
Éditeur : Editions ActuSF (07/11/2014)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Donnez « Intelligences » comme thème à des auteurs d’imaginaire et vous obtiendrez des résultats géniaux, fous et déconcertants. Préparez la révolution avec Jo Walton, ressuscitez une momie avec Sylvie Denis, enquêtez avec un célèbre
albinos et Michael Moorcock, plongez dans le monde des échecs avec Léo Henry, découvrez les dernières volontés un peu folles d’un père avec K. W. Jeter ou bien sortez en plein cauchemar post-apocalyptique avec Dmitry Glukhovsky.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
boudicca
  13 novembre 2014
Cette année, comme tous les ans depuis 2000, s'est tenu à Nantes le festival de science-fiction des Utopiales. Et comme tous les ans, une anthologie publiée par les éditions ActuSF a vu le jour à cette occasion, avec pour thème principal l'intelligence. Ou plus précisément une intelligence supérieure, qui se serait développée ailleurs que dans le cerveau humain. Intelligences extraterrestres, robotiques, divines, naturelles..., autant de possibilités évoquées dans ces onze nouvelles, fruits de l'imagination d'auteurs français (Laurent Genefort, Jean-Marc Ligny, Sylvie Denis...) aussi bien qu'étrangers (Michael Moorcock, Jo Walton, K. W. Jeter...). Un casting prestigieux, gage d'une certaine qualité qui est effectivement au rendez-vous.
La plupart des nouvelles relèvent évidemment de la science-fiction mais restent, pour la plupart, abordables pour les lecteurs peu expérimentés dans le domaine, et ce malgré la complexité des thèmes abordés. Il est également agréable de voir certains auteurs revenir à des univers déjà exploités dans de précédents romans. C'est le cas de Dimitri Glukhovski avec « L'évangile selon Artyom » où on retrouve le même monde au bord de la destruction que celui mit en scène dans « Métro 2033 ». Idem pour Sylvie Miller et Philippe Ward qui nous offrent avec « Le Sage qui entre dans la paix » une nouvelle aventure du détective Lasser qui se retrouve cette fois confronté à l'aversion des divinités égyptiennes pour les progrès de la science. Cette anthologie m'aura également permis de faire connaissance avec des auteurs que je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de lire. C'est le cas de K. W. Jeter qui signe avec « Dernières volontés » un texte un peu en décalage avec les autres nouvelles du recueil mais qui n'en reste pas moins très touchant. Idem avec « Fe6 !! ou la Transfiguration de Bobby J. Fischer ») de Léo Henri qui nous propose une incursion dans le monde des échecs, ou encore avec « Les Dracula anonymes » de Barbara Sadoul, un texte qui séduit autant par sa forme narrative originale (la nouvelle est construite comme une pièce de théâtre) que par l'habile réutilisation par l'auteur du mythe du vampire.
Trois textes ont cependant particulièrement retenu mon attention, à commencer par celui de Sylvie Denis (« Le court roman de la momie »). On y découvre une société futuriste très crédible dans laquelle un homme va se prendre de passion pour le cadavre d'une femme exposée dans un musée et qu'il va parvenir à faire revenir à la vie. Tout commence merveilleusement bien, jusqu'à ce que le protagoniste se rende compte que sa bien aimée pourrait ne pas avoir une influence si bénéfique que ça sur la société... La question est : jusqu'où son pouvoir de conviction peut-il aller... ? Pari également réussi pour Jo Wlaton et son « En sommeil » qui nous entraîne elle aussi dans une société du futur mais nettement plus sombre que celle de Sylvie Denis et dans laquelle une jeune femme va tenter de réveiller la colère de ses congénères en entrant en contact avec un vieil espion... mort depuis des siècles. La nouvelle de Sylvie Miller et Philippe Ward est également très réussie et ravira tous les amateurs de leur série (qui compte pour le moment trois volumes) consacrée au détective Jean-Philippe Lasser et à ses aventures avec les dieux antiques qui, bien que l'action se déroule dans les années 1930, continuent à être vénérés et à intervenir régulièrement dans les affaires des hommes. de l'action, du mystère, de la mythologie et beaucoup d'humour : une recette qui fonctionne à nouveau à merveille.
Voilà un très bon cru que cette anthologie des Utopiales consacrée cette année à un sujet qui aura de toute évidence beaucoup inspirée tous les auteurs présents au sommaire. Un bon divertissement et surtout un excellent moyen de découvrir certaines des plus belles plumes des littératures de l'imaginaire, françaises aussi bien qu'étrangères. Rendez-vous en 2015 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
BlackWolf
  18 janvier 2015
En Résumé : Une anthologie des Utopiales 2014 qui se révèle vraiment sympathique et qui m'a offert un agréable moment de lecture, même si c'est vrai tous les textes ne sont pas au même niveau. En tout cas un meilleur cru que l'année 2013 avec des récits variés, efficaces et entrainants. Mis à part peut-être un texte qui m'a laissé complètement de marbre, les autres oscillent entre plutôt sympathique et fascinant. J'ai peut-être eu un peu de mal à toujours voir le lien entre les textes et le thème de l'intelligence, mais rien de vraiment dérangeant. Une anthologie plus que plaisante et je lirai avec plaisir celle de l'année prochaine.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          141
Mariejuliet
  18 janvier 2015
Chaque texte étant d'un auteur différent, je vais les traiter séparément. A chaque fois, j'ai cherché le rapport avec le thème, puisqu'il est clairement affiché : intelligence.
(...)
"Le court roman de la momie" de Sylvie Denis (INÉDIT)
C'est une nouvelle à retardement. Qésako ? Eh bien, à la fin de la lecture, j'étais dubitative, me demandant où voulait en venir l'auteur. Et c'est en réfléchissant au texte lu, que tout son intérêt prend forme! du coup je me suis retrouvée à rire une demi heure après l'avoir lu ... (bon j'étais peut-être dans un état bizarre). le background est très intéressant et donnerait envie de lire un livre entier se passant dans cet univers : l'Europe est dépassée par le réchauffement climatique, ses citoyens ne se déplacent qu'en fonction de points carbones obtenus, par conséquent, des blogueurs leur permettent de vivre des évènements par procuration. Cela nous fournit le héros : Philippe. Celui-ci se retrouve propulsé docteur Frankenstein malgré lui, en donnant vie à une momie qu'il trouvait magnifique. Point de monstre physique ici, mais une beauté très brillante, mais pas que... Je n'en dirais pas plus. Un texte qui donne à réfléchir sur ce qu'est l'intelligence, avec une bonne dose d'humour.
(...)
Au final, une anthologie avec des hauts et des bas. Je finis sur un sentiment global positif. Y ai-je gagné de l'intelligence, je ne sais pas. Mais je me suis posé des questions, j'ai ri, j'ai passé un bon moment.
Lien : http://booksandme.canalblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2329 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre