Critique de Vermer

Vermer
02 décembre 2018
Comme les années précédentes cette anthologie est hélas encore assez insipide. Déjà, il y a beaucoup de textes faibles : celui de del Socorro et le poème de GG Kay par exemple, mais aussi rien ne ressort vraiment comme étant de grande qualité. Je retiendrais peut-être les nouvelles de Hoa Jingfang pour son idée très originale, mais hélas trop longue et mal construite et celle d'Ariane Gélinas avec son univers étonnant, mais manquant hélas de développement et de propos.

Le vrai problème de cette anthologie est la nouvelle qui la clôture : celle de Audrey Alwett. La nouvelle de clôture d'une anthologie est en général la plus forte et on nous présent ici son autrice comme étant en plus une des directrices de collection chez Actu Sf. Voici ce qu'on lit au bout de quelques pages avec sa note de bas de page : « Les fioles se vendaient l'appeau des fesses (1) et la richesse de la tribu reposait sur elles. - Note de bas de page (1) : Prout. »
Bravo ActuSf.
Les Utopiales c'est une des grandes vitrines de la SF en France auprès des médias et du grand public, il serait bon d'être un minimum responsable et sérieux quand on est éditeur. Après on pleurnichera que la SF n'est pas considérée comme une vraie littérature, que cela ne se vend pas bien, etc. On se demande vraiment pourquoi...