Critique de Cacha

Cacha
15 février 2021
Les Utopiales 2020 ayant -hélas ! - été annulées, un recueil de nouvelles sur le thème choisi est heureusement paru.
Les traces sont celles que laissent les furtifs du roman éponyme d'Alain Damasio (que je lirai dès que j'en aurai fait l'acquisition), dont il est longuement question dans la préface d'Ariel Kyrou.
Le pôle ludique d'Adélaïde Legrand récapitule les traces laissées par les différents jeux dans l'histoire et l'éducation et l'essai de Caroline de Benedetti celles qui marquent les romans policiers.
Mais passons aux nouvelles qui constituent l'essence du livre.
Dans "Une forme de démence", Lionel Davoust reconstitue la quête d'un vieil homme au pays nordique des elfes et des dragons.
La nouvelle de Morgan of Glencoe, "La piste des oiseaux" est assez sombre mais pleine de poésie (chaque personnage empruntant son nom et ses caractéristiques à une sorte d'oiseau) et se termine sur une note d'espoir.
Les élucubrations de Thomas C. Durand autour de la chapellerie m'ont relativement amusée.
Sara Doke avec "The agony in the ectasy" relate un trip sexuel et halluciné.
De même, Nicolas Martin montre l'utilisation des psychotropes et autres hallucinogènes lors d'une expérience scientifique visant à retrouver "La mémoire de l'univers".
La nouvelle "Sommes-nous pieuvres ou vampires" de Ian Larue qui raconte les aventures sexuelles de pieuvres extraterrestres m'a paru assez fastidieuse. Comme quoi ces histoires de traces n'en laissent pas toujours d'impérissables !
"T.H.R.A.C.E.S." de Christophe Dougnac sur le monde de demain dans lequel les robots compense les manques des humains, jusqu'à parfois les rendre fous, m'a semblé juste.
Baptiste Beaulieu, médecin, dans "Les cinq marques" émet une hypothèse sur la vie après la vie.
"La présence" de Claude Ecken est une des deux nouvelles que j'ai préférée (avec "La piste des oiseaux"). le suspense est maintenu jusqu'au bout par la description scientifique des traces laissées par un extraterrestre dans la demeure d'un militaire américain passant sa retraite sur la côte d'azur et des appareils déployés pour piéger cette créature. La rencontre est riche d'enseignements.