AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 71 notes
5
29 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre un auteur pour lequel j'avais déjà lu beaucoup de bonnes critiques concernant son écriture.
J'avais un peu de réticence à choisir un de ses livres car les thrillers ne sont plus dans mes registres de lecture depuis quelques années. Seulement en parcourant sa bibliographie, je m'aperçois que ce roman est donc plus dans mes cordes.
J'avoue que j'ai été totalement conquise par son écriture, cette finesse à savoir exprimer les ressentis et émotions de ses personnages, la fluidité des phrases, eh bien je me suis pris une bonne claque émotionnelle. Là je peux me dire que cet auteur français sait toucher ma sensibilité et j'en suis ravie...
Cette chronique plus que réaliste dans une relation grand-père, petit fils, ne peut pas nous laisser insensible, tout y est du début à la fin. Cela confirme bien ma pensée au sujet du vécu de l'auteur et j'avoue que les liens et les valeurs familiales transmises de génération en génération sont un bien précieux qu'il faut absolument perpétuer et extérioriser lors de son vivant. La vie est trop courte pour laisser passer l'amour qu'on a à transmettre.
Merci Mr Utroi pour ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          226
Comme un phare dans la tourmente est une petite lumière qui jaillit dans une relation entre un grand-père et son petit-fils, laquelle relation dépend forcement de l'état stable ou non de la maman! L'écriture de Wendall Utroi est 'd'une finesse inouïe, autant les moments de trouble sont décrits avec subtilité donnant place aux choses, aux émotions de prendre racine et de s'clore avec tout le naturel possible, autant les joies et les espoirs constituent un mince fil sur lequel peut s'accrocher tout individu, et ici il s'agit d'Antoine, de ce petit garçon traumatisé en voyant à chaque fois sa maman être battue par le père…
Commenter  J’apprécie          201
J'ai demandé ce livre en service presse, car je le voyais souvent passer sur les réseaux sociaux. À chaque fois, c'étaient des commentaires élogieux.


Ce livre, je n'ai pas eu la sensation de le lire, j'ai eu l'impression que l'auteur me le susurrait à l'oreille. L'écriture est intimiste, douce et poétique et cela a créé un cocon autour de moi.


Les personnages sont superbement dépeints. C'est comme si j'avais vécu avec eux.


Martial est un homme un peu rustre, avec un coeur en or. Il peut paraître bourru, mais au fond de lui, c'est une guimauve. Il a perdu sa femme lorsque sa fille, Mylène, était adolescente. Il a fait des erreurs avec cette dernière, comme tous les parents, mais son amour est véritable. Il souffre de la savoir mal mariée et de ne pas voir suffisamment son petit-fils. Chaque fois que Mylène a besoin de lui, il répond présent.


Mylène est une femme qui n'a pas toujours fait les bons choix de vie. Son mari est violent et toxique. Mais, quand on est sous l'emprise d'un tel homme manipulateur, il est difficile de se sauver soi-même.


Antoine, dit Toto, est le fils de Mylène. Ce jeune enfant va avoir du réconfort auprès de son papi. Celui-ci va lui donner des repères, de l'amour. Ce garçon est très attachant, j'ai eu souvent envie de le prendre dans mes bras. J'ai eu envie de consoler l'enfant que j'ai pu être à certains moments.


Anne travaille pour Martial. Mais leur relation est beaucoup plus forte qu'une relation de travail. Cette femme est merveilleuse, elle aussi. On a envie de se nicher contre elle et de se confier.


Et puis, il y a les personnages plus noirs, ceux qui font souffrir tous ces êtres magnifiques que je viens d'évoquer.


Les sentiments, également, sont décrits avec une telle subtilité que je les ai ressentis en moi.


Avant d'écrire ma chronique, j'ai eu besoin de prendre du recul. La personnalité de Martial m'a, par certains aspects, fait penser à mon beau-père qui nous a quittés, il y a dix mois. Mais surtout, il m'a rappelé ma grand-mère. Il m'a surtout fait revivre la merveilleuse relation que j'avais avec ma mamie. Elle était, pour moi aussi, mon phare dans la tourmente. Elle a toujours été là pour moi et comme Martial, elle me donnait de la confiance en moi. Comme Antoine, si je suis la femme et la maman que je suis, c'est grâce à elle et à son amour. La vie m'a offert ce merveilleux cadeau d'être sa petite-fille. Et comme Martial, elle cachait derrière son caractère, quelle femme de coeur elle était.


Je pense que l'on peut tous s'identifier à un des personnages, en fonction de notre vécu.


La suite sur mon blog.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          174
Ceci n'est pas une fiction... La vie est loin d'être un long fleuve tranquille...

Chaque enfant grandit grâce au regard que l'on porte sur lui et ce regard fera de lui l'adulte qu'il sera...

L'auteur y a mis ses tripes... Il a déposé à nos pieds une histoire vécue... avec une rare sensibilité, une écriture fluide et une plume poétique.

Si vous avez déjà lu un de ses livres, ne vous attendez pas à découvrir un thriller, celui-ci est bien différent... Beaucoup plus personnel...

Wendall a l'art de manier les mots, l'art de nous transporter dans un conte, en racontant... Se racontant... Et tout est beau, tout est simple... Même dans la douleur...

L'auteur fait une belle confidence à son lecteur... Une confidence qui se lit tout en douceur... Pour évoquer des souvenirs que l'on sent tellement vivace, que notre imagination fait défiler au rythme de cette lecture... du déroulé d'une tranche de vie...

Une vie simple, une introspection... Une remise en cause...

Un gamin qui toute sa vie sera guidé par un amour simple, sans concession...

Martial, paysan bourru, se plonge dans ses réflexions, dans ses souvenirs... Ces 15 dernières années ont été parsemées de hauts, de bas...Et le bonheur a toujours été au rendez-vous... Malgré les embuches, malgré les déchirures...

Cette relation entre ce grand-père et son petit-fils Antoine, sera une construction pour l'un et une introspection pour l'autre... Une réflexion sur l'expression des sentiments... Dire que l'on aime n'a souvent pas besoin de mots... A juste besoin d'un regard, d'un geste de tendresse... Surtout d'une présence...

Une présence qui ne soit pas asphyxiante, mais constructive...

Il suffit d'un regard, d'un mot pour illuminer votre vie entière... Et c'est bien ce que Wendall Utroi nous apprend...

Cet enfant, c'est moi, c'est toi, c'est nous... C'est l'auteur qui se dévoile et qui rend un bel hommage à la personne qui apporte le plus... La personne qui fera de toi l'adulte équilibré... La personne qui sera la lumière qui te guidera...

Tout est feutré... C'est intime, c'est beau mais sans jamais tomber dans le gnangnan... Même dans les moments les plus durs, on lève la tête, on se tient droit et on affronte... Ainsi va la vie...

« Notre vie d'adulte se forge dans les premières années de l'enfance. Lorsque l'on évoque notre passé, il nous revient souvent le souvenir d'un parent, d'une mamie, que l'on porte dans son coeur, et qui nous a épaulé dans cette étape délicate. »
Commenter  J’apprécie          163
Un roman qui vous touchera en plein coeur !

Un roman sublime sur la relation entre un petit-fils et son papi. La justesse des sentiments, la précision des émotions et la beauté des mots en font un livre inoubliable. Comme d'habitude, Wendall a le don de m'atteindre en plein coeur, de me transpercer avec la vie de ses personnages tel un coup de poignard. J'ai terminé cette lecture une boule dans la gorge et les yeux bien mouillés...
Un petit bijou, un concentré d'existence. Infiniment merci.
Commenter  J’apprécie          62
Il est des romans qui vous prennent d'emblée aux tripes , vous transportent , vous subjuguent, vous désarment, vous émotionnent, vous arrachent des larmes de peine et de joie aussi, vous catalysent…

Ce roman est tout cela à la fois , il m'a littéralement bouleversé , tant par l'histoire magnifiquement écrite que par les personnages .Un roman fort, puissant, touchant à l'écriture sensible .

Mon coeur en a vu de toutes les couleurs , de toutes les douleurs , me replongeant dans mes propres souvenirs , le coeur battant , les yeux brillants , la gorge nouée parfois.

Ce roman est bien plus qu'un coup de coeur….un véritable coup de foudre. Merci de nous faire vibrer de la sorte Wendall Utroi ...

Commenter  J’apprécie          60
Voici le tout dernier roman de Wendall Utroi que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est à la fois belle et bouleversante. La relation de l'enfant, Antoine, avec son grand-père est pleine d'amour et de bienveillance. Martiale fait figure d'homme sage, un dur au coeur tendre, un grand-père qu'on aurait aimé avoir. L'auteur nous parle de ces personnages avec une grande délicatesse. On s'attache très vites à eux.
Puis il y a un côté plus sombre à l'histoire qui touche au sujet des violences conjugales. Antoine, de façon quotidienne voit ses parents se déchirer. Son père, Alex, a la main leste et plein d'hostilité dans son langage envers Antoine et sa mère. J'ai détesté ce personnage. On ressent plein d'émotions dans le roman, du dégoût, de la haine pour le père mais également de la peine pour ce petit garçon et sa mère. L'auteur raconte leur histoire avec beaucoup de crédibilité, ce qui se passe dans cette famille, le jeu de manipulation du père, le cheminement psychologique de la mère...ect sont malheureusement des choses que l'on peut retrouver dans la vie réelle.
Tout au long du roman, on se laisse porter par l'histoire qui est très bien écrite. On s'imagine assez facilement dans ce décor, à la ferme avec les animaux très présent dans l'histoire, cela rajoute une note de douceur au texte. J'ai relevé de nombreuses citations, qui viennent embellir le texte. Cela m'a beaucoup fait penser au style d'Agnès Lédig que j'apprécie pour la délicatesse qui se dégage de sa plume. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman mais également les autres de Wendall que j'ai tous aimé.
Commenter  J’apprécie          60
La silhouette d'un enfant qui court dans le soleil couchant en compagnie de son chien qu'on devine être son ami, la nature comme cadre ; l'histoire d'un grand-père et de sa relation avec son petit-fils ; Wendall Utroi, un auteur qui sait parfaitement transmettre les émotions : tous ces éléments m'ont attirés vers ce livre et je n'ai pas été déçue.
Martial est un homme rude, un homme de la terre," un paysan endurci par la terre, pétri par le travail et l'effort, aguerri par les hivers rigoureux et les été de plombs" qui camoufle sous sa carapace un grand coeur.
On fait sa connaissance alors qu'il vit ses derniers jours à l'hôpital et qu'il se remémore les quinze dernières année passées.
Veuf, il va s'attendrir auprès de son petit-fils et dans sa relation avec celui-ci et comprendre qu'il n'a peut-être pas su donner à sa fille unique la tendresse qu'il aurait du. Confrontée à un mari violent, celle-ci va trouver dans son père un solide allié qui va pouvoir l'aider sans relâche et exprimer enfin ses sentiments.
Je me suis attachée à Martial qui souffre, n'hésite pas à se remettre en question et à se battre pour les siens. le personnage d'Anne, la fidèle gouvernante m'a aussi beaucoup touchée. Enfin, avec le personnage de Mylène, j'ai réalisé à quel point il peut être extrêmement difficile pour une femme de quitter un homme violent.
L'histoire de ce grand-père m'a totalement embarquée du fait de l'écriture sensible et émouvante de Wendall Utroi qui sait nous immerger dans son récit et faire rejaillir en nous des émotions, des sentiments profondément humains.
Très attachée à mon grand-père, la relation du papi et de son petit-fils m'a beaucoup émue et on devine que l'auteur y a mis énormément de son vécu.
C'est mon second livre de Wendall Utroi et une fois encore j'ai apprécié sa plume délicate , sa sincérité et son talent d'écriture indéniable qui parvient toujours à nous émouvoir et ce, dans des genres très différents.
Commenter  J’apprécie          50
Quel bon moment j ai passé à la lecture de ce roman
Premièrement j'ai été attirée par la couverture bien mystérieuse le quatrième de couverture m'a inspiré et cerise sur le gateau ma participation à un challenge m'a entraîné vers ce livre
Le thème principal est les femmes battues mais il y a aussi l'affection d'un enfant pour son grand-père , la joie d'un enfant qui découvre la vie à la campagne enfin plein de choses qui nous parlent de la vie et qui prouve que quand on est aidé et déterminé cela peut s'arranger
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit de ma première lecture de Wendall Utroi mais ce ne sera certainement pas la dernière.
Le hasard fait que j'ai enchaîné plusieurs livres sur le même sujet et j'ai trouvé ici très intéressant de se positionner ici du point de vue du père / grand-père des victimes de violences intra familiales.
Un livre dans lequel transparaît si justement le caractère du vieux paysan qui, malgré sa réserve naturelle, aime les siens sans retenue et donnerait sa vie pour les protéger.
Un auteur qui vaut vraiment le coup d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1421 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}